Hypertension : peut-on boire de l’eau Rozana ?

eau Rozana d'Auvergne

L’eau Rozana est l’eau minérale la plus riche en magnésium. Elle en contient 160 mg par litre. 50 cl de Rozana apporte plus de 20% des apports recommandés en magnésium

Elle est aussi très riche en sodium, soit 493 mg/l, ce qui la classe parmi les eaux minérales les plus riches en sodium.

En cas d’hypertension, il est recommandé de boire une eaux pauvre en sodium. Toutefois, des études montrent que le magnésium peut contribuer à équilibrer les effets négatifs d’une consommation élevée de sodium.

L’eau Rozana est-elle bonne en cas d’hypertension ?

Etant riche en sodium, il est préférable d’éviter l’eau Rozana en cas d’hypertension.

En cas d’hypertension, les eaux pauvres en sodium sont à privilégier : Thonon, Courmayeur, Evian, Vittel, Contrex, Volvic, Hépar, Salvetat ou Perrier. Les eaux françaises les plus pauvres en sodium sont : Courmayeur (1 mg/l), Thonon (3 mg/l), Salvetat (7 mg/l).

Composition de l’eau Rozana

Rozana est issue des roches volcaniques de la région d’Auvergne. Ce trajet souterrain enrichit l’eau notamment en magnésium. C’est globalement une eau très minéralisée.

En raison de sa richesse en magnésium, l’eau Rozana offre plusieurs bienfaits pour la santé, y compris le soutien à la fonction digestive. Elle peut aider à soulager la constipation et à maintenir un bon équilibre électrolytique dans le corps. Son pH est de 6,3.

Composition moyenne en mg/l :

  • Magnésium : 160 mg/l
  • Bicarbonates : 1837 mg/l
  • Calcium : 301 mg/l
  • Sulfates : 230 mg/l
  • Sodium : 493 mg/l
  • Chlorures : 649 mg/l
  • Potassium : 52 mg/l
  • Nitrates : 1 mg/l
  • Silice : 97 mg/l

Minéralisation (résidus à sec à 180°C) : 3 022 mg/l

A propos des effets du magnésium sur l’hypertension

Le magnésium joue un rôle clé dans la régulation de la pression artérielle. Des études suggèrent qu’il pourrait avoir un effet bénéfique sur la réduction de la pression artérielle, particulièrement chez les personnes présentant une hypertension.

Il agit en améliorant la fonction endothéliale et en réduisant la résistance vasculaire, ce qui facilite la circulation sanguine.

Le sodium de son côté peut augmenter la tension artérielle en retenant plus de liquide dans le corps et en réduisant la capacité des artères à se dilater, le magnésium peut aider à dilater les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi une meilleure circulation du sang.