L’eau Hépar est-elle la meilleure pour la constipation ?

eau riche en magnésium

L’eau riche en magnésium peut être un allié efficace contre la constipation, grâce à ses propriétés laxatives. Pour être qualifiée de « riche en magnésium », une eau minérale doit présenter une teneur supérieure à 56 mg par litre. On la désigne alors sous le terme « magnésienne ».

➤ L’eau Hépar est une des eaux françaises les plus riches en magnésium. Elle en contient 119 mg/L. Elle est donc parfaitement indiquée et reconnue pour soulager la constipation.

L’eau d’Hépar est-elle la meilleure eau pour la constipation ?

L’eau d’Hépar n’est pas l’eau minérale française la plus riche en magnésium.

L’eau Rozana en contient plus, soit 160 mg/L. En se basant sur le critère exclusif de la quantité de magnésium, cette dernière pourrait donc être encore plus bénéfique.

Il s’agit toutefois d’une eau minérale pétillante tandis que l’eau d’Hépar est une eau plate.

Les effets de l’eau Hépar sur le transit intestinal

Le groupe Nestlé, propriétaire de l’eau Hépar, a commandité deux études pour valider ses effets sur le transit.

Une étude auprès de 242 femmes âgées de 18 à 60 ans a montré une amélioration notable des symptômes de constipation chez 37,5 % des femmes buvant 1L d’Hépar, comparé à 21,1 % dans le groupe témoin qui buvait plus d’eau en général.

Ces améliorations sont apparues dès la deuxième semaine et se sont prolongées jusqu’à la quatrième semaine. Cependant, 500 mL d’Hépar n’ont pas eu d’effet significatif, il semble qu’une consommation minimal de 1 litre par jour soit nécessaire.

Globalement, les femmes ont rapporté moins de douleurs abdominales. La consommation quotidienne d’1L d’Hépar a mené à une réduction des selles dures ou grumeleuses, une augmentation des selles normales, et une fréquence accrue des selles.

A propos de l’eau Hépar

L’eau Hépar est réputée pour sa teneur élevée en minéraux. Elle jaillit dans la région des Vosges. Elle a été découverte il y a plus d’un siècle.

Sa commercialisation a commencé au début du 20ème siècle, époque à laquelle les bienfaits des eaux minérales ont commencé à être reconnus et appréciés. Très vite, la composition unique de l’eau Hépar lui a valu une reconnaissance pour ses vertus thérapeutiques, notamment en matière de digestion et de lutte contre la constipation.

Composition et caractéristiques :

  • Calcium : 549 mg/L
  • Magnésium : 119 mg/L
  • Bicarbonates : 383,7 mg/L
  • Sulfate : 1530 mg/L
  • Fluor : 0,4 mg/L
  • Nitrate : 4,3 mg/L
  • Résidu à sec à 180°C : 2513 mg/L
  • pH : 7,2 (neutre)