Combien faut-il de temps pour la digestion de l’eau ?

durée de digestion de l'eau après ingestion

Lorsque l’on boit un verre d’eau, combien de temps faut-il pour qu’elle passe dans le sang ? Et combien de temps pour l’éliminer ? La réponse dépend de nombreux facteurs mais le temps minimum d’absorption de l’eau va de 5 minutes à 2 heures.

Combien de temps pour que le système digestif absorbe l’eau bue ?

Des chercheurs de l’Université de Montréal ont ajouté à de l’eau du deutérium qui a permis de suivre le déplacement de chaque goutte d’eau dans l’organisme de plusieurs volontaires.

Les résultats montrent que l’eau a commencé à apparaître dans le sang en seulement 5 minutes. La moitié était absorbée en 11 à 13 minutes et le reste était entièrement absorbé en 75 à 120 minutes.

La digestion de l’eau est plus rapide quand on est a jeun.

Les scientifiques ont aussi trouvé que la vitesse du passage de l’eau vers le sang dépend en partie de si la personne est à jeun ou a déjà mangé.

Une personne buvant de l’eau à jeun est plus susceptible de connaître un taux d’absorption plus rapide, de seulement 5 minutes.

Pour le corps, la digestion de l’eau n’est pas prioritaire par rapport à celle des aliments.

Combien de temps faut-il pour éliminer l’eau bue ?

Une personne correctement hydratée avec une vessie déjà pleine ressentira le besoin d’uriner entre cinq et quinze minutes après avoir bu de l’eau.

Cependant, la durée est beaucoup plus longue pour une personne déshydratée avec une vessie vide. Elle peut aller jusqu’à neuf heures.

Pour information, il faut généralement entre 10 et 72 heures au système digestif pour faire circuler les aliments que vous consommez à travers votre appareil digestif.

Comment l’eau quitte-t-elle l’organisme ?

Lorsque votre corps est prêt à excréter l’eau que vous avez consommée, l’évacuation se fait par 4 moyens :

  • Urine. Après que vos reins traitent l’eau, une grande partie est excrétée sous forme d’urine. Une personne moyenne peut traiter environ 1 litre de liquide par heure, mais seulement 20 % de l’eau que vous buvez sera éliminée par la vessie.
  • Sueur. Lorsque votre corps a besoin de contrôler sa température, l’eau sort de votre corps sous forme de sueur.
  • Selles. Vos selles contiennent une certaine quantité d’eau et fibres qui aident à les rendre assez mobiles pour glisser en dehors de votre intestin.
  • Respiration. Chaque expiration émet une quantité non-négligeable de vapeur d’eau.

Le schéma ci-dessous explique le mécanisme de la soif :

schéma pour comprendre la soif

Schéma pour comprendre la soif par le biais des récepteurs situés dans le centre de la soif dans l’hypothalamus

Bibliographie

Péronnet F, Mignault D, du Souich P, Vergne S, Le Bellego L, Jimenez L, Rabasa-Lhoret R. Pharmacokinetic analysis of absorption, distribution and disappearance of ingested water labeled with D₂O in humans. Eur J Appl Physiol. 2012 Jun;112(6):2213-22. doi: 10.1007/s00421-011-2194-7. Epub 2011 Oct 14. PMID: 21997675; PMCID: PMC3351614.