Le goût est le sens fondamental. Il détermine ce que nous mangeons. Il a donc un impact sur la santé globale et donc sur l’ensemble des autres sens.
Paradoxalement, il est relativement peu éduqué, et ceci dès l’école. On a bien des cours de musique pour développer son oreille, des cours d’art plastique pour la vue… mais pas grand chose pour le goût en général.
Voilà donc 7 expériences amusantes pour découvrir son sens du goût. Vous pouvez faire ces petits jeu en famille avec des enfants ou entre adultes.
1- L’expérience des baies du miracle
Les “baies de miracle” (Synsepalum dulcificum) contiennent une protéine appelée miraculine qui modifie temporairement la perception des goûts sur les papilles gustatives.
Les aliments acides et amers semblent sucrés. Croquer dans un citron ou boire un peu de jus de citron après avoir consommé une baie de miracle est donc être une expérience surprenante et troublante.
2- Le glaçon sur la langue
Cette expérience – plutôt destinée aux enfants – permet de réaliser que la langue est un organe important pour sentir le goût des aliments.
Il suffit de sucer un glaçon pendant une minute ce qui a pour effet d’anesthésier la langue. On enlève ensuite le glaçon et on croque immédiatement dans un fruit. On note son goût. On attend quelques minutes puis on croque à nouveau dans le même fruit en constatant la différence.
3- L’importance du nez dans le goût
Préparez un verre de jus d’orange, un autre verre avec du jus d’ananas et un troisième de jus de pamplemousse. Bandez les yeux du cobaye (la vue influence grandement le goût). Demandez-lui ensuite de se boucher le nez et de boire chaque boisson à la paille d’affilée.
En général, on n’arrive pas à distinguer les saveurs ni quel jus est lequel. Demandez maintenant au testeur de se déboucher le nez et de tout goûter à nouveau. L’identification devrait être bien plus facile.
4- Pomme de terre ou pomme fruit
Prenez une pomme et une pomme de terre, découpez des petits cubes de chaque.
Pincez-vous le nez et fermez les yeux, puis goûtez un morceau de chaque. Sans utiliser votre odorat, il peut être difficile de distinguer les deux, car la texture et le sucre peuvent être similaires. Cela montre comment l’odorat influence notre perception du goût.
5- Le rôle de la salive
Ouvrez la bouche et séchez votre langue avec un essuie-tout en tapotant doucement. Ne refermez pas la bouche, de façon à bien essorer votre langue de sa salive. Déposez un petit carré de chocolat dessus. Arrivez-vous à en sentir le goût ? Probablement pas bien.
Il faut d’abord refermer la bouche pour produire à nouveau de la salive afin de pouvoir sentir le goût typique du chocolat. La salive permet aux molécules sapides (sucres, graisses…) de l’aliment de se libérer et aux récepteurs chimiques des papilles de s’activer.
6- L’expérience de l’eau salée sucrée
Mélangez de l’eau avec du sucre dans un verre et du sel dans un autre. Faites ensuite goûter chaque verre à un participant, sans dire lequel est lequel.
Après quelques secondes, demandez aux participants de boire de l’eau pure pour observer comment leur perception du goût change immédiatement après.
7- Observer les papilles gustatives
Pour mieux observer les pailles de la langue, vous pouvez réaliser une expérience simple, plutôt destinée aux jeunes enfants.
Buvez un verre de lait et gardez-le en bouche quelques secondes avant de l’avaler. Puis tirez la langue et observez dans un miroir. Vous verrez apparaître des petits points roses : ce sont vos papilles.
8- Expérience gustative avec du thé
Ici, le but est de découvrir comment la température à laquelle le thé est servi peut modifier la perception de son goût.
Infusez trois tasses du même thé en utilisant la même quantité de feuilles et d’eau pour chaque tasse. Assurez-vous d’utiliser de l’eau à la bonne température pour le type de thé que vous avez choisi (par exemple, 80°C pour le thé vert, 90°C à 95°C pour le thé oolong, et près de 100°C pour le thé noir).
Laissez une tasse de thé à température ambiante, refroidissez une autre tasse au réfrigérateur, et gardez la troisième tasse aussi chaude que possible (vous pouvez la recouvrir pour maintenir la chaleur). Commencez par goûter le thé à température ambiante, puis le thé froid, et terminez par le thé chaud. Prenez le temps de noter les différences de saveur, d’arôme et de texture en bouche entre les trois échantillons.
- Le thé chaud devrait révéler plus d’arômes et avoir une amertume plus marquée. La chaleur peut intensifier certains composés volatils, rendant l’arôme plus perceptible.
- À température ambiante, le thé peut offrir un équilibre plus doux entre l’amertume, la douceur et l’acidité, permettant de mieux percevoir certaines nuances.
- Le thé froid pourrait sembler moins amer et plus doux ou même plus rafraîchissant. La perception des saveurs est souvent diminuée à basse température, ce qui peut rendre le thé semble plus doux.