La banane est un fruit fantastique : facile à manger, sans noyau ni pépins, très riche en nutriments… et sa peau n’est pas en reste ! Plutôt que de la jeter à la poubelle, voilà 7 usages méconnus pour vous permettre d’en tirer profit.
1- Améliorer un smoothie
Vous pouvez manger la peau de banane cuite. C’est une pratique courante dans de nombreux pays.
Quelques recommandations avant de commencer :
- Lavez bien la peau. Optez de très forte préférence pour une banane bio.
- Elles sont très riches en fibres, donc il est préférable de commencer par une petite quantité.
- Il faut choisir des bananes très mûres dont la peau est plus sucrée et plus fine.
➤ Vous pouvez l’utiliser dans un smoothie pour obtenir un supplément de fibres mais aussi comme ingrédient dans un chutney ou les confire avec de l’eau et du sucre.
2- Faire de la farine
Une étude a démontré que la peau de banane moulue en farine peut être transformée en produit de boulangerie tout aussi délicieux que les produits à base de blé. Des biscuits préparés avec une farine contenant 7,5% de peau de banane présentaient une texture agréable.
Une autre étude a par ailleurs révélé que la substitution jusqu’à 10% de farine de blé par de la farine de peau de banane peut enrichir le pain cuit avec une teneur plus élevée en protéines, glucides et lipides. Les peaux de banane séchées contiennent de 6 à 9 % de protéines et 20 à 30 % de fibres.
Comment fabriquer de la farine de peau de banane ?
- Commencez par collecter des peaux de banane. Il est préférable d’utiliser des peaux de bananes biologiques pour éviter les pesticides.
- Nettoyez bien les peaux pour enlever toute saleté ou résidus.
- Blanchissez les peaux dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Cela aide à enlever une partie de l’amertume et des bactéries potentielles.
- Après le blanchiment, coupez les peaux en petits morceaux pour accélérer le séchage.
- Séchez les morceaux de peau de banane. Vous pouvez les sécher au soleil, dans un déshydrateur alimentaire, ou au four à une température basse jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches et cassantes.
- Une fois sèches, moulez les peaux de banane en une poudre fine à l’aide d’un moulin à épices, d’un mixeur ou d’un robot culinaire.
Utilisez cette farine de peau de banane comme complément partiel à la farine traditionnelle dans diverses recettes de boulangerie pour améliorer la valeur nutritionnelle et ajouter une saveur surprenante.
➤ Contrairement à une idée reçue, la banane permet de soulager la constipation.
3- Un nettoyant pour les chaussures en cuir
Les peaux de banane contiennent des huiles naturelles et du potassium qui aident à nettoyer et à faire briller le cuir.
1. Choisissez une peau de banane mûre mais pas trop noircie ou abîmée.
2. Utilisez l’intérieur de la peau pour frotter le cuir.
3. Frottez doucement en petits mouvements circulaires pour appliquer la substance de la peau de banane sur toute la surface du cuir.
4. Prenez un chiffon doux et propre, et polissez les chaussures pour enlever les résidus de la peau de banane et faire briller le cuir.
4- Un nettoyant pour l’argenterie
Les peaux de banane peuvent aussi être utilisées pour nettoyer l’argenterie, grâce à l’action du potassium. Le carbonate de potassium réagit avec les sulfures d’argent qui forment la ternissure sur l’argenterie, les transformant en sulfure de potassium qui est plus facile à enlever. De plus, la texture douce et légèrement abrasive de l’intérieur de la peau de banane peut également aider à polir l’argenterie sans la rayer.
Voilà comment procéder :
- Frottez doucement l’intérieur de la peau sur l’argenterie.
- Laissez les composés agir pendant quelques minutes.
- Polissez ensuite l’argenterie avec un chiffon doux et sec pour enlever toute résidu et faire briller l’argent.
5- Un engrais naturel
La peau de banane est riche en potassium, un élément essentiel pour la croissance des plantes, en particulier pour le développement des fleurs et des fruits. Elles contiennent également d’autres nutriments comme le phosphore et le calcium, ainsi que de petites quantités de nitrogène, magnésium et de soufre.
Coupez les peaux de banane en petits morceaux et enterrez-les à quelques centimètres de profondeur dans le sol autour des plantes. En se décomposant, les peaux libéreront lentement les nutriments dans le sol. Vous pouvez aussi ajouter les peaux de banane à votre compost.
6- Un produit de soin pour la peau
Les partisans des produits de soins naturels suggèrent d’utiliser la peau de banane comme ingrédient pour élaborer un masque pour le visage.
Parmi les croyance populaire, il est aussi fait mention de différents usages des peaux de bananes :
- réduire les poches sous les yeux comme le fait le concombre
- soin hydratant pour hydrater la peau
- lutter contre l’acné
- soulager les démangeaisons liées au psoriasis.
Nous n’avons pas trouvé d’études scientifiques confirmant cette croyance populaire.
Toutefois, des études mentionnent que les peaux de banane sont riches en composés phénoliques avec de fortes propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Elles contiennent notamment des caroténoïdes et des polyphénols avec des propriétés anti-inflammatoires avérés.
7- Un moyen de se brosser les dents sans dentifrice
Vous êtes en week-end et vous avez oublié votre brosse à dent et votre dentifrice ? Ouf, il vous reste la possibilité d’utiliser une peau de banane, du moins en théorie. Selon une étude, les peaux de banane présentent une activité antibactérienne contre A. actinomycetemcomitans et P. gingivalis. Ces bactéries contribuent aux affections telles que la gingivite et la parodontite.
Autres utilisations industrielles de la peau de banane
Les scientifiques s’intéressent aux propriétés des peaux de banane pour de nombreuses raisons.
Purification de l’eau
Des chercheurs ont découvert que les peaux de banane peuvent être utilisées pour purifier l’eau. Une étude publiée dans Industrial and Engineering Chemistry Research a trouvé que la peau de banane réduite en copeaux était capable d’éliminer le plomb et le cuivre de l’eau de rivières polluées.
Produire du biocarburant
Les peaux de banane séchées sont utilisées pour créer de l’éthanol, un type d’alcool qui peut servir de carburant ; de la cellulase, une enzyme qui décompose la cellulose ; et de la laccase, une enzyme contenant du cuivre qui oxyde certaines molécules.
En outre, elles sont employées comme engrais en agriculture, profitant de leur teneur en nutriments pour enrichir le sol, et dans des processus de fertilisation, aidant à la croissance et à la santé des plantes.
Un antibactérien naturel
Les tanins présents dans l’extrait de peau de banane possèdent une forte activité antimicrobienne grâce à leur action astringente. Ils ont la capacité de précipiter les protéines, ce qui peut affecter le peptidoglycane bactérien, autrement dit, ils peuvent perturbent les structures cellulaires des bactéries, ce qui peut potentiellement empêcher la croissance des bactéries ou les tuer.