L’économie circulaire a le vent en poupe et la réduction des déchets aussi. Tant mieux. Nestlé a lancé une initiative dans ce sens au Pakistan. L’idée est excellente et elle pourrait faire des petits aussi en occident. L’entreprise aimerait utiliser les feuilles de thé comme engrais fertilisant.

Composter les feuilles de thé pour obtenir un engrais complet

Au Pakistan, 200.000 tonnes de feuilles de thé sont consommées chaque année. c’est l’équivalent de 100 millions de tasses de thé. Aujourd’hui, ces feuilles finissent à la poubelle. Nestlé souhaite donc récupérer ces feuilles pour les composter et les transformer en engrais capable de fertiliser les champs des agriculteurs locaux.

Et il n’y a pas que le thé déjà infusé qui soit concerné. Une étude récente pointe du doigt le fait que sur les presque 900.000 tonnes de thé produit en Inde chaque année, 190.000 tonnes sont perdus. Ce sont généralement des résidus et fragments de feuilles non-utilisé car jugés impropre à la consommation.

Le thé : un engrais complet

Le thé contient de l’azote, du phosphore et du potassium : les 3 ingrédients fondamentaux de tout bon engrais fertilisant. Les feuilles de thé (infusées ou pas) sont donc en mesure d’améliorer le sol, d’en accroitre le taux d’oxygène et de favoriser le prolifération des vers de terre. Les feuilles de thé sont donc un excellent moyen de favoriser une bonne santé des plantes.

Au Paradis du Thé nous utilisons depuis le début nos feuilles infusées en guise de compost pour notre jardin. Nous compostons environ 30 kg de thé chaque année pour le plus grand plaisir de nos plants de tomates, de fraisiers et de concombre.

Les multiples autres usages du thé recyclé

Il existe bien d’autres moyens de recycler son thé. De nombreux projets ont déjà été menés en ce sens. Citons notamment :

  • produire du carburant à partir de feuilles de thé par un processus de pyrolyse, décomposition des feuilles en absence d’oxygène
  • produire des briques de chauffage car les feuilles de thé sont riches en cellulose
  • élaborer des procédés d’absorption des métaux lourds pour dépolluer des sols
  • extraire de la caféine pour un usage pharmaceutique comme c’est le cas pour certains fermiers du Bengal

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes. Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

Pin It on Pinterest