Le rooibos soulage-t-il la constipation ?

femme tenant du papier toilette et se tenant le ventre

Le rooibos est largement consommé en Afrique du Sud, où ses bienfaits présumés pour la santé intestinale sont fréquemment mis en avant par les marques locales. Elles mettent en avant le fait que le rooibos facilite la digestion, apaise les crampes d’estomac et peut combattre la constipation.

Comment le rooibos agit-il sur la constipation ?

Les preuves scientifiques qui montrent que le rooibos – aussi appelé thé rouge –  est efficace contre la constipation sont encore limitées. Toutefois, les principes actifs du rooibos pourraient potentiellement jouer un rôle contre la constipation.

Antioxydants

Le rooibos est riche en antioxydants comme les flavonoïdes et polyphénols, qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation dans le tractus gastro-intestinal. Cette réduction de l’inflammation pourrait favoriser un meilleur fonctionnement intestinal.

Hydratation

Boire une infusion de rooibos aide à maintenir une bonne hydratation, un facteur clé pour prévenir ou traiter la constipation.

Absence de caféine

Contrairement au thé vert ou au thé noir, le rooibos ne contient pas de caféine, ce qui est bénéfique car la caféine peut parfois renforcer la constipation en raison de son effet diurétique.

Que dit la science ?

Une unique étude confirme les connaissances ancestrales des autochtones concernant les effets bénéfiques du rooibos vert sur la santé intestinale, mais uniquement dans le cadre de test en laboratoire in vivo.

L’étude montre que boire une solution contenant un peu de rooibos (2 milligrammes pour chaque millilitre d’eau) pourrait renforcer la paroi de l’estomac et des intestins et améliorer leur fonctionnement.

Comment préparer un rooibos efficace pour soulager la constipation ?

Pour soulager immédiatement la constipation, il est recommandé de boire de l’eau riche en magnésium, comme les eaux Rozana, Hépar ou Quézac. Elles peuvent en effet avoir des effets laxatifs. Vous pouvez donc préparer votre infusion de rooibos avec de l’eau d’Hépar très riche en magnésium.

Vous pouvez aussi y ajouter de l’aloé vera. Cette plante est capable de soulager les constipations occasionnelles. Elle est reconnue par la commission E allemande ainsi que par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ses feuilles contiennent des principes actifs laxatifs dont les effets sous forme d’infusions sont vérifiés par des études.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.