Rooibos et hypertension : des recherches prometteuses

homme souffrant d'hypertension

Selon l’INSERM, l’hypertension touche un tiers des adultes. 10 à 30% des hypertendus sont de plus résistant aux traitements disponibles. La recherche s’intéresse donc aux effet hypotenseurs du rooibos comme une nouvelle piste d’amélioration.

Le rooibos semble inhiber une enzyme ce qui fait baisser la pression artérielle

Selon des recherches préliminaires, boire du rooibos pourrait avoir des effets bénéfiques sur la pression sanguine en inhibant l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE).

Les chercheurs ont découvert que le rooibos pourrait aider à diminuer la pression sanguine en bloquant une enzyme, l’ACE, qui normalement fait se resserrer les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi la pression sanguine.

En réduisant l’activité de cette enzyme, le Rooibos peut contribuer à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui peut abaisser la pression sanguine.

Des recherches complémentaires sont nécessaires.

Le rooibos semble bénéfique pour l’hypertension artérielle pulmonaire

L’hypertension artérielle pulmonaire est un type d’hypertension qui affecte les artères des poumons et la partie droite du cœur.

Dans une étude (2), des chercheurs estiment qu’il est « raisonnable de considérer le rooibos comme une thérapie potentiellement bénéfique pour l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP) ».

Ils précisent que le « rooibos atteint des effets protecteurs cellulaires en contrant les voies clés qui sous-tendent les maladies cardiaques et pulmonaires. Il le fait en induisant des actions anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-tumorales et anti-apoptotiques. »

Et de conclure qu’il y a « suffisamment de littérature pour suggérer que la consommation régulière de rooibos peut apporter des bienfaits dans la HAP ».

Il a aussi un effet bronchodilatateur

Les résultats d’une étude montrent que le rooibos a des effets bénéfiques sur les voies respiratoires, les muscles lisses des bronches et la pression sanguine.

Ces effets sont principalement dus à l’activation des canaux K(ATP), qui sont impliqués dans la relaxation des muscles. En particulier, le rooibos aide à ouvrir les voies respiratoires, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que l’asthme.

L’étude précise que le rooibos a également un effet hypotenseur, c’est-à-dire qu’il peut aider à abaisser la pression sanguine. (3)

Bibliographie

1- Persson IA, Persson K, Hägg S, Andersson RG. Effects of green tea, black tea and Rooibos tea on angiotensin-converting enzyme and nitric oxide in healthy volunteers. Public Health Nutr. 2010 May;13(5):730-7. doi: 10.1017/S1368980010000170. Epub 2010 Feb 10. PMID: 20144258.

2- The potential benefit of rooibos (Aspalathus linearis) in pulmonary arterial hypertension: A short review. Sandrine Lecour
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0254629922004598

3- Khan AU, Gilani AH. Selective bronchodilatory effect of Rooibos tea (Aspalathus linearis) and its flavonoid, chrysoeriol. Eur J Nutr. 2006 Dec;45(8):463-9. doi: 10.1007/s00394-006-0620-0. Epub 2006 Nov 1. PMID: 17080260. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17080260/

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.