Rooibos : thé ou tisane ?

schéma du meilleur temps d'infusion du rooibos

Le rooibos est une tisane. C’est la boisson que l’on obtient en faisant infuser des feuilles de rooibos. Elle ne contient pas de caféine. Il est possible de la boire le soir sans risque d’excitation. Elle est de plus très riche en antioxydants bénéfiques pour la santé.

Quelle est la différence entre un thé et une tisane ?

Une tisane peut aussi bien être une infusion, une macération ou encore une décoction. C’est un terme générique pour désigner des boissons préparées à partir de plantes, herbes, fruits, ou racines, autres que les feuilles de thé.

L’infusion consiste simplement à verser de l’eau chaude sur des plantes. La durée d’infusion varie entre 5 à 10 minutes selon les plantes.

Le thé désigne de façon spécifique l’infusion des feuilles issues d’un théier (Camellia Sinensis). Le thé contient de la théine (une autre forme de caféine) tandis qu’une infusion n’en contient généralement pas, sauf si on infuse du maté notamment.

Mais le rooibos s’appelle pourtant « thé rouge » ?

On appelle parfois « thé rouge » le rooibos. C’est un abus de language car il ne s’agit pas d’un thé au sens strict mais bien d’une infusion de feuilles de rooibos, un arbuste originaire d’Afrique du Sud.

Ce nom de thé lui vient de la traduction littérale de l’anglais « tea » qui désigne outre-manche toutes les infusions en général.

A noté qu’il existe aussi du rooibos vert, donc le terme de « thé rouge » est en fait bien trop restrictif.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.