Quel est le temps d’infusion optimal du rooibos ?

schéma du meilleur temps d'infusion du rooibos

Les durées d’infusion recommandées pour préparer un rooibos sont les suivantes :

  • Rooibos vert nature : eau à 90°c pendant 5 à 8 min
  • Rooibos rouge nature : eau à 90°c pendant 5 à 10 min
  • Rooibos aromatisé : eau à 90°c pendant 5 min.

Contrairement au thé, le rooibos ne devient pas amer quand il infuse longtemps. En revanche, plus son infusion est longue, plus il libèrera de polyphénols bénéfiques dans l’eau. Il est donc préférable de le laisser infuser 10 minutes ce qui est le temps idéal.

Ce que la science dit du temps d’infusion optimal du rooibos

Des scientifiques se sont penchés sur cette question. (1)

Le but des chercheurs était de maximiser la teneur de l’infusion de rooibos en polyphénols et sa capacité antioxydante totale (TAC) pour obtenir une tasse optimale.

Résultat : il a été identifié que le rooibos infusé pendant 10 minutes représente la tasse optimale de rooibos.

Paradoxalement, l’étude indique aussi que peu de gens le laissent infuser aussi longtemps.

Infuser plus de 10 minutes ne sert à rien

Une autre étude a analysé l’impact du temps d’infusion sur la teneur en polyphénols et la capacité antioxydante de différents thés, y compris le rooibos vert et rouge. (2)

D’un côté, la teneur totale en polyphénols augmente avec la durée d’infusion pour tous les thés étudiés, y compris le rooibos vert et rouge. Mais la majorité des polyphénols sont extraits dans les premières 5 minutes d’infusion.

Cette étude met en lumière que, pour le rooibos vert et rouge, une infusion plus longue ne se traduit pas par une capacité antioxydante supérieure, bien que la quantité de polyphénols dans le thé augmente avec le temps d’infusion.

Infusion du rooibos et polyphénols

Bibliographie et études citées

1- Piek H, Venter I, Rautenbach F, Marnewick JL. Rooibos herbal tea: An optimal cup and its consumers. Health SA. 2019 Feb 21;24:1090. doi: 10.4102/hsag.v24i0.1090. PMID: 31934411; PMCID: PMC6917459. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6917459/

2- Influence of Steep Time on Polyphenol Content and Antioxidant Capacity of Black, Green, Rooibos, and Herbal Teas by Michael D. McAlpine 1,2ORCID andWendy E. Ward https://www.mdpi.com/2306-5710/2/3/17

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.