thé-sachetLes sachets de thé vont fêter cette année leur 111 ans. Le premier brevet de pochettes à thé en soie date de 1903. Utilisées au départ uniquement à des fins de dégustation, sous forme de petits échantillons, ce format pratique a été adopté à la vente à New-York dès 1908 par un certain Thomas Sullivan.

De nombreux clients pensèrent qu’il fallait utiliser le sachet directement dans l’eau plutôt que de l’utiliser comme un simple emballage… ainsi naquit le thé en sachet. Sullivan remplace ensuite la soie par de la gaze pour permettre au thé de mieux infuser (et probablement de payer moins cher son mètre de tissu !). C’est en 1930 que nait le sachet à thé en papier. William Hermanson en dépose le brevet à Boston.

Les anglais étaient plutôt réfractaires à cette innovation seulement capable de dénaturer le goût de leur boisson nationale. Aussi fallut-il attendre 1950 pour voir le thé en sachet s’y imposer. Les affres de la guerre étaient passés par là et le rationnement aussi. Seuls les thés en sachets made in USA étaient disponibles durant le conflit, ceci explique cela.

Si le sachet est encore largement utilisé pour commercialiser du thé CTC (en poudre, soit 40% de la production mondiale), on en trouve de plus en plus pour des thés plus haut de gamme. L’aspect pratique prédomine ici, au détriment du coût forcément plus élevé que pour du thé en vrac.

En 2007, le thé en sachet représente… 97% du marché anglais.

Crédit photo :
André Karwath – Wikipedia

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes. Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

Pin It on Pinterest