Cultiver du thé en France : c’est possible et certains s’y essayent déjà avec succès. De petites plantations commercialisent même une petite production 100% made in France. Contrairement à une idée reçu, le climat relativement rude qui prévaut dans notre contrée en hiver n’est en rien un frein. Les thés du Japon sont parmi les meilleurs du monde et pourtant les hivers y sont rudes.

Pour vous lancer dans votre culture de thé, il ne reste plus qu’à trouver des graines de théiers (Camellia Sinensis). Cet article vous donne des pistes pour acheter des graines de thé ainsi que des plants.

Si vous voulez cultiver du thé en France, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook dédié à ce sujet. Vous y trouverez des conseils d’experts et d’entrepreneurs qui cultivent leur thé avec succès.

Où acheter des graines de thé ?

Peu de pépiniéristes français proposent des graines de théier mais il est tout de même possible de s’en procurer. Vous trouverez des sachets de 6 graines à partir de 3 euros hors frais de port.

Nous avons trouvé des graines de thé dans les boutiques ci-dessous :

✔︎ Fleur des tropiques
https://www.fleurdestropiques.net/

✔︎ Ethnoplants
https://www.ethnoplants.com/

✔︎ Planfor
https://www.planfor.fr/

✔︎ Asklepios-Seeds (site en anglais et allemand uniquement mais livraison possible en France)
https://www.asklepios-seeds.de/gb/camellia-sinensis-seeds.html

Le cultivar est rarement (voire jamais) mentionné. Sans mention contraire, il est courant que ce soit des graines de Camellia Sinensis Kolkhida. Il s’agit d’un cultivar géorgien rustique et capable de résister à des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à -15°C sans craindre de geler.

Le taux de germination est généralement assez faible et non garanti. La procédure classique consiste à immerger les graines de théier dans de l’eau pendant 48H puis de les planter en godets dans un terreau de pH 5,5 à 6,5 jusqu’à la germination. Achetez et plantez de préférence vos graines au printemps mais pas après décembre.

Attention : certaines pépinière vendent des graines de thé comme étant des graines “d’arbre à thé” (comme sur la photo d’illustration) ce qui n’a rien à voir ! L’arbre à thé  (Melaleuca alternifolia) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d’Australie, pas du tout un théier ! Les graines ainsi vendues sont en général bien des graines de théier, simplement mal étiquetées. Vérifiez auprès du vendeur si vous avez le moindre doute.

A noter, il existe également une box qui vous livre tout le nécessaire pour planter et faire germer vos graines de thé :
https://greneo.fr/

Où acheter un plant de théier ?

Il est plus aisé de se procurer un plant de théier. Attention toutefois, c’est une plante difficile à maintenir en pot et elle demande de grands soins et une hygrométrie adaptée.

Vous trouverez des plants de théier à partir de 8 euros pour un jeune plant de quelques centimètres et à partir de 20 euros pour une pousse plus vigoureuse de 40 cm.

✔︎ Achat Vente Palmier
https://www.achat-vente-palmiers.com/fr/

✔︎ Pépinière botanique
https://www.pepiniere-botanique.com/

Notez que les jeunes théiers sont très sensibles aux gel. Il est donc recommandé de les protéger deux ou trois ans avant une mise en terre (mais cette recommandation n’est pas obligatoire, on a déjà vu des jeunes théier se développer même dans un climat rigoureux en plein sol.

Vous pouvez enrichir le sol autour du théier avec des semis de luzerne ou de trèfles.

En plein été, le plein soleil est préjudiciable (et oui le théier est sensible). Il est donc recommandé de le planter à proximité d’un rideau d’arbres qui filtreront les rayons du soleil de façon éparse : albizia, eucalyptus, filao…

Envie de belles promotions sur nos meilleurs thés ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleures offres.

the en promotion

Politique de confidentialité

Votre inscription a bien été enregistrée, merci ! Vous allez recevoir un email pour confirmation dans quelques secondes. Vos données seront conservées 24 mois. Elles ne seront ni vendues, ni échangées. Vous recevrez un email promotionnel à raison de une fois par trimestre maximum.

Pin It on Pinterest