Le thé vert a une action fantastique sur le cerveau. De nombreuses études le démontrent.
Il permet de réduire l’anxiété, il améliore la cognition (mémoire et attention) et le fonctionnement du cerveau ce qui a été observé avec des IRM.
Les recherches montrent aussi que les effets du thé vert sur le cerveau ne peuvent pas être attribués à un seul composant de la boisson. C’est l’influence combinée de la caféine et de la l-théanine qui fonctionne en créant une synergie. L’administration séparée de l’une ou l’autre de ces substances a eu un impact moins important.
1- Le thé booste les performances cognitives des seniors
Une étude réalisée sur 2031 personnes âgées de 70 à 74 ans a démontré que ceux qui buvaient régulièrement du thé, riche en polyphénols tel que l’EGCG, développaient de meilleures capacités cognitives c’est-à-dire qu’ils arrivaient à résoudre des problèmes plus facilement. Il est à noter que l’effet le plus notable a été corrélé à l’absorption de vin rouge, le thé arrivant en seconde place.
Les scientifiques estiment que “chez les personnes âgées, un régime alimentaire riche en certains aliments riches en flavonoïdes est associé à de meilleures performances dans plusieurs capacités cognitives et que la dose consommée à un impact sur ce niveau de performance du cerveau”.
2- Le thé améliore la concentration et l’humeur
Le thé contient aussi une forme de caféine, la théine, qui est un acide aminé psychostimulant. Ses effets sur la concentration, la réactivité mentale et la bonne humeur ont été démontrés dans un grand nombre d’études scientifiques.
3- Le thé favorise la relaxation sans somnolence
La théine du thé vert ou noir lui confère un effet relaxant bien connu des amateurs. Les études ont prouvé que le thé favorise l’émanation des ondes-α, qui caractérisent une relaxation sans somnolence. Une étude indique que “la L-théanine, consommée à des niveaux alimentaires réalistes, a un effet significatif sur l’état général de vigilance mentale ou d’éveil.”
Les scientifiques expliquent que la L-théanine augmente l’activité dans la bande de fréquence alpha, ce qui indique qu’elle détend l’esprit sans provoquer de somnolence.
💡 La fréquence alpha indique une forme d’activité cérébrale. Cette bande de fréquence, située entre environ 8 et 14 Hz, est associée à un état de relaxation et de calme mental, mais également à un état d’éveil attentif. En situation de détente, les ondes alpha sont plus présentes, souvent mesurées à l’aide d’un électroencéphalogramme.
Les moines bouddhistes exploitent d’ailleurs depuis des millénaires cette vertu pour atteindre un état de méditation profonde sans endormissement.
4- Le thé vert améliore la mémoire
La théine et les EGCG sont également impliqués dans des améliorations substantielles de la mémoire. Une étude coréenne menée en 2011 a démontré que l’extrait de thé vert est capable d’améliorer la mémoire de personnes souffrant de légères défaillances cognitives
Des études sur la souris suggèrent également que l’EGCG améliore la mémoire en créant de nouvelles cellules cérébrales. Cette molécule, souvent intitulée “molécule magique” par les médias fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Les chercheurs cherchent a en isoler les éléments fondamentaux afin d’élaborer des médicaments capable de lutter contre de nombreux maux.
5- Le thé améliore la santé psychologique
En 2009, une étude sur plus de 42.000 japonais a révélé que le thé était associé à une détresse psychologique moins élevée, un mieux-être intrinsèque. La théine a également été testée avec succès dans le traitement de la schizophrénie, en réduisant l’anxiété et d’autres symptômes.
6- Le thé est bon pour le moral
Une étude japonaise a prouvé que les buveurs de thé présentaient moins de symptômes de la dépression. Le thé seul n’en est pas responsable mais sa consommation régulière semble aller de pair avec un ensemble d’habitudes alimentaires bénéfiques sur le moral et la santé en général.
7- Le thé vert a un effet neuroprotecteur contre Alzheimer et de Parkinson
Les catéchines du thé vert, en particulier l’épigallocatéchine gallate (EGCG), sont associées à une réduction des risques de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Elles agissent en réduisant le stress oxydatif et en inhibant l’accumulation de protéines toxiques dans le cerveau. (1)
—
1- Pervin, M., Unno, K., Ohishi, T., Tanabe, H., Miyoshi, N., & Nakamura, Y. (2018). Beneficial Effects of Green Tea Catechins on Neurodegenerative Diseases. Molecules : A Journal of Synthetic Chemistry and Natural Product Chemistry, 23. https://doi.org/10.3390/molecules23061297