7 traitements naturels pour un furoncle validés par la science

31 Août 2023 | Aliments et santé, Santé de la Peau

Un furoncle est une infection cutanée profonde et douloureuse qui se forme généralement autour d’un follicule pileux. Il est causé principalement par la bactérie Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), bien que d’autres bactéries puissent également en être responsables.

Le furoncle commence souvent comme un petit bouton rouge ou une zone enflammée sur la peau. Avec le temps, il peut se remplir de pus et devenir plus gros, formant une masse douloureuse. Ils peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais sont plus fréquents sur le visage, le cou, les aisselles, les fesses et les cuisses.

Voici quelques remèdes maison qui peuvent aider à soulager la douleur et à prévenir la propagation de l’infection, permettant ainsi de traiter un furoncle.

⚠️ Il est préférable de faire examiner le furoncle par un médecin car les remèdes maison peuvent ne pas suffire pour guérir cette affection.

Appliquer de la chaleur douce

La chaleur permet d’augmenter la circulation sanguine sur la zone concernée. Ceci permet d’augmenter le nombre de globules blancs et d’anticorps et donc de combattre l’infection.

Appliquez une compresse chaude sur le furoncle pendant 10 minutes. Répétez l’opération trois ou quatre fois par jour, tous les jours, jusqu’à résorption.

Appliquer du curcuma

La curcumine, présente dans la poudre de curcuma, est dotée de qualités antibactériennes et anti-inflammatoires. Ces caractéristiques peuvent accélérer la guérison d’un furoncle. (1)

Pour un usage externe, combinez le curcuma à de l’eau ou du gingembre, voire les deux, afin de créer une pâte. Appliquez cette mixture sur le furoncle au minimum deux fois par jour. Arrêtez de l’utiliser si vous observez des effets indésirables.

👉 12 bienfaits étonnants du curcuma selon la science

Appliquer de l’huile d’arbre à thé diluée

Des études récentes indiquent que l’huile d’arbre à thé est riche en propriétés antibactériennes et antiseptiques. Ces qualités peuvent être utiles dans le traitement de l’infection bactérienne responsable du furoncle.

Il ne faut pas appliquer directement l’huile d’arbre à thé sur la peau, car elle peut provoquer une sensation de brûlure. Il faut au préalable mélanger cinq gouttes de cette huile à une cuillère à café d’huile de coco ou d’huile d’olive qui fait office d’huile de support.

Utilisez un coton-tige pour appliquer l’huile d’arbre à thé diluée sur le furoncle, et ce, deux ou trois fois par jour.

En cas de sensation de brûlure ou d’autres réactions indésirables, cessez immédiatement l’utilisation de l’huile.

Huile de ricin en application topique

L’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique. C’est un anti-inflammatoire naturel et puissant. Elle possède également des propriétés antibactériennes. Ces propriétés font de l’huile de ricin un moyen efficace de soulager un furoncle.

Appliquez quelques gouttes d’huile de ricin directement sur le furoncle trois fois par jour jusqu’à ce que le furoncle se résorbe. Arrêtez d’utiliser cette huile si vous constatez des réactions indésirables.

L’huile de margousier

Le margousier est aussi appelé neem (Azadirachta indica). Cet arbre est très apprécié pour ses nombreuses propriétés médicinales traditionnelles ayurvédiques.

L’huile de neem est réputée pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Elle est fréquemment utilisée pour traiter les problèmes de peau, dont l’acné, les furoncles et d’autres infections cutanées. On parle même d’une « panacée » pour la peau. (3)

Comme pour d’autres huiles essentielles, il est recommandé de diluer l’huile de neem avant de l’appliquer sur la peau. Une dilution dans une huile de base, comme l’huile de coco ou l’huile d’olive, est recommandée.

Il est toujours bon de faire un test cutané avant une application plus large, et de consulter un professionnel de la santé pour des conseils spécifiques à votre condition.

Appliquer de l’oignon cru

L’oignon cru, appliqué directement, a plusieurs effets bénéfiques sur la peau et les furoncles. Des études montrent que les oignons ont un effet antibactérien qui peut aider à prévenir l’infection d’un furoncle ouvert. (4)

Il peut également aider à prévenir la formation de cicatrices lorsque le furoncle guérit.

L’ail frais semble posséder les mêmes propriétés pour la peau et la cicatrisation des furoncles.

Cataplasmes naturels contre les furoncles

Pour un furoncle, plusieurs types de cataplasmes peuvent être efficaces.

Cataplasme d’argile verte :
– Mélangez l’argile verte avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
– Appliquez la pâte directement sur le furoncle.

Cataplasme de chou :
– Écrasez ou malaxez les feuilles de chou pour en extraire le jus.
– Placez la feuille directement sur le furoncle.

Dans tous les cas, assurez-vous de nettoyer et désinfecter la zone autour du furoncle avant d’appliquer le cataplasme. Laissez le cataplasme en place pendant environ 20 à 30 minutes, puis nettoyez la zone avec de l’eau tiède. Répétez le processus aussi souvent que nécessaire.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Dans certaines situations, les traitements naturels ne sont pas suffisants pour venir à bout de furoncles résistants. Une consultation médicale s’impose pour envisager un traitement médicamenteux notamment antibiotique sur ordonnance ou un drainage.

Il est conseillé de consulter un médecin dans les cas suivants :

  • Le furoncle ne cesse de croître malgré les soins
  • Une semaine de traitement à domicile n’a pas permis de résorber ou de réduire le furoncle.
  • Le furoncle a la taille d’une balle de ping-pong.
  • La peau autour du furoncle présente une rougeur intense ou des marques rouges.
  • La douleur causée par le furoncle est insupportable.
  • Vous êtes diabétique.

Qui est susceptible d’avoir un furoncle ?

Les furoncles se manifestent généralement sur le visage, le cou, les épaules, les aisselles, les fesses.

Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer un furoncle sont :

  • une hygiène corporelle insuffisante
  • le fait de se raser
  • des écorchures ou petites coupures sur la peau
  • des conditions dermatologiques préexistantes, comme l’acné ou l’eczéma
  • une déficience immunitaire, rendant plus vulnérable aux infections bactériennes
  • un contact proche avec une personne ayant eu des furoncles, comme le partage d’un rasoir ou d’une serviette.

Études citées

1- Peng Y, Ao M, Dong B, Jiang Y, Yu L, Chen Z, Hu C, Xu R. Anti-Inflammatory Effects of Curcumin in the Inflammatory Diseases: Status, Limitations and Countermeasures. Drug Des Devel Ther. 2021 Nov 2;15:4503-4525. doi: 10.2147/DDDT.S327378. PMID: 34754179; PMCID: PMC8572027. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8572027/

2- Carson CF, Hammer KA, Riley TV. Melaleuca alternifolia (Tea Tree) oil: a review of antimicrobial and other medicinal properties. Clin Microbiol Rev. 2006 Jan;19(1):50-62. doi: 10.1128/CMR.19.1.50-62.2006. PMID: 16418522; PMCID: PMC1360273. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1360273/

3- Gopinath H, Karthikeyan K. Neem in Dermatology: Shedding Light on the Traditional Panacea. Indian J Dermatol. 2021 Nov-Dec;66(6):706. doi: 10.4103/ijd.ijd_562_21. PMID: 35283494; PMCID: PMC8906293. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8906293/

4- Chakraborty AJ, Uddin TM, Matin Zidan BMR, Mitra S, Das R, Nainu F, Dhama K, Roy A, Hossain MJ, Khusro A, Emran TB. Allium cepa: A Treasure of Bioactive Phytochemicals with Prospective Health Benefits. Evid Based Complement Alternat Med. 2022 Jan 18;2022:4586318. doi: 10.1155/2022/4586318. PMID: 35087593; PMCID: PMC8789449. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8789449/

Guide thé et bien-être

NOS DERNIÈRES CRÉATIONS

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Comment soigner une sinusite avec 10 remèdes naturels

Comment soigner une sinusite avec 10 remèdes naturels

La sinusite est une inflammation des sinus, ces cavités situées autour du nez et des yeux. Lorsqu’une infection ou une inflammation des sinus se produit, cela peut provoquer une excédent de mucus et causer une obstruction des voies nasales qui peut engendrer une...

Les meilleures tisanes pour décontracter les muscles

Les meilleures tisanes pour décontracter les muscles

Une séance de sport intense, un jardinage printanier prolongé, un torticolis passager, un faux mouvement après une séance de bowling... Les raisons de ressentir des douleurs musculaires sont nombreuses. Il existe de nombreux décontractants musculaires naturels qui...

Quelles tisanes pour la ménopause selon la science ?

Quelles tisanes pour la ménopause selon la science ?

Selon les chiffres de l'INSERM, au moment de la ménopause, 80% des femmes ressentent au moins un autre symptôme en plus de l'arrêt des règles. Environ 25% sont affectées par des troubles qui impactent leur qualité de vie. Les symptômes les plus courants de la...

Infection urinaire : quels thés et tisanes sont efficaces ?

Infection urinaire : quels thés et tisanes sont efficaces ?

Selon l'INSERM, le nombre de cas d'infections urinaires a été estimé à 3200 pour 100 000 femmes en France. On dénombrait 625.000 cas d'infections urinaires en France par an en 2009. Les bactéries sont à l'origine d'environ 95 % des infections urinaires. Les...

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.