12 solutions pour dégager un nez bouché rapidement

7 Fév 2023 | Aliments et santé

Le nez bouché est le résultat d’une inflammation des vaisseaux sanguins dans les sinus. Une partie de la solution consiste donc à soulager cette inflammation.

La congestion nasale engendrée par l’accumulation de mucus dans les sinus n’est que le résultat de cette inflammation localisée. Une seconde partie de la solution consiste à soigner la cause de cette inflammation qui peut être un rhume, une allergie ou une infection des sinus.

Quelle que soit la raison de votre nez bouché, voilà 12 moyens faciles de le soulager rapidement et naturellement.

1- Consommer des aliments anti-inflammatoires

Certains aliments peuvent déclencher ou atténuer l’inflammation sous-jacente. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres qui contribuent à la sinusite chronique et à protéger la muqueuse du nez.

Les légumes et les fruits aux couleurs vives tels que les baies, le kiwi, la citrouille, la papaye, les patates douces et l’ananas sont tous riches en antioxydants, vitamines et minéraux. L’ananas contient également des enzymes qui décomposent l’accumulation sur les sinus et réduisent l’inflammation.

👉 Retrouvez ici la liste des aliments anti-inflammatoires les plus efficaces

A l’opposé, les produits laitiers peuvent renforcer la congestion et le développement microbien. Évitez les produits laitiers si vous avez déjà eu des épisodes d’infections des sinus. Essayez également d’éviter le sucre raffiné, car il est pro-inflammatoire et augmente la production de mucus.

2- Boire du thé ou des tisanes pour le nez bouché

Les boissons chaudes peuvent aider à dégager le mucus grâce à la vapeur qu’elles dégagent et en dilatant les vaisseaux sanguins des sinus. Le thé en particulier apporte également des antioxydants et des principes actifs.

Le thé au gingembre et à l’eucalyptus est utilisé notamment pour soulager le rhume. Les vapeurs d’eucalyptus dégagent les sinus.

Vous pouvez aussi opter pour le thé à la menthe poivrée. Le menthol que dégage la menthe poivrée agit aussi sur la congestion nasale.L

Le thé au citron offre un effet antiseptique local qui complètera le travail de purification.

Selon une étude de 2008 (1), une boisson chaude comme la tisane ou le thé, procure un soulagement plus rapide et durable de l’écoulement nasal, de la toux, du mal de gorge et de la fatigue qu’une boisson à température ambiante

3- Huiles essentielles pour soulager le nez

Il y a peu de recherches scientifiques de bonne qualité sur les huiles essentielles et la congestion des sinus. Certaines études suggèrent toutefois que certaines huiles essentielles peuvent soulager un nez bouché.

Une étude réalisée en 2006 indique que l’huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca, à ne pas confondre avec le théier) possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. L’inflammation des tissus sinusaux et les bactéries étant souvent la cause de la congestion des sinus, l’huile essentielle d’arbre à thé peut donc être efficace (2).

Les chercheurs ont aussi découvert dans une autre étude de 2009 que le cinéole, qui est le principal principe actif de l’huile d’eucalyptus, est un traitement efficace et sûr de la sinusite qui n’inclut pas d’antibiotiques (3).

La meilleure façon d’utiliser les huiles essentielles pour soulager un nez bouché est l’inhalation dans de l’eau chaude afin de produire de la vapeur chargée en micro-gouttes d’huile essentielle.

4- Utiliser un humidificateur

Un humidificateur est une solution rapide et facile de réduire la douleur des sinus et d’aider à soulager la congestion nasale. Cet appareil transforme l’eau en humidité qui imprègne l’air ambiant. Respirer cet air humide peut apaiser les tissus irrités et les vaisseaux sanguins gonflés dans le nez et les sinus.

5- Prendre une douche chaude

La vapeur d’une douche peut aider à fluidifier le mucus dans votre nez et à réduire l’inflammation (4). Vous pouvez obtenir le même effet en respirant la vapeur de l’eau chaude au-dessus d’un évier. Attention de ne pas vous brûler le visage avec l’eau chaude ou la vapeur.

6- Boire et rester hydraté

Il est important de boire beaucoup de liquides pour soulager un rhume ou si vous ressentez les symptômes de la grippe. Le maintien d’un niveau d’hydratation permet de fluidifier le mucus dans les voies nasales, à faire sortir les liquides par le nez et à diminuer la pression dans vos sinus. Moins de pression engendre une inflammation et une irritation moindres. Voilà des solutions concrètes pour boire plus sans effort.

7- Utilisez un spray salin

L’utilisation d’un spray nasal salin permet d’augmenter l’humidité dans les narines. Des études indiquent que les taux d’efficacité pour la congestion nasale et l’écoulement nasal sont significativement plus élevés pour les personnes utilisant un spray nasal à l’eau de mer par rapport aux patients qui reçoivent un placebo (5).

8- Drainer ses sinus

Il est possible de nettoyer les narines bouchées avec un pot neti ou une corne de nez. Il s’agit d’un récipient conçu pour évacuer le mucus et les fluides de vos voies nasales.

Ce récipient est muni d’un embout à placer dans une narine. On va alors faire s’écouler de l’eau tiède légèrement salée des narines vers les oreilles car les conduits communiquent. L’impression est assez surprenante au départ mais très vite agréable et surtout efficace pour dégager le nez. C’est une bonne pratique recommandée par les ORL.

9- Placer une compresse chaude sur le nez

Une compresse chaude peut aider à soulager la congestion nasale en ouvrant les voies respiratoires. La chaleur peut soulager la douleur et l’inflammation des narines. Pour faire une compresse chaude, il suffit de faire tremper une serviette dans de l’eau chaude. puis de l’essorer et de la placer sur le nez et le front.

10- Mangez des aliments épicés

Pour certaines personnes, les aliments épicés comme la moutarde forte ou le poivre de cayenne aident à ouvrir les voies nasales et à soulager la douleur et la pression des sinus. Certaines données suggèrent que la capsaïcine, l’ingrédient actif des piments, peut aider à soulager la douleur.

11- Méthode du tapotement de la langue

Il s’agit d’une méthode d’acupression sensée soulager le nez bouché. Appuyez la pointe de votre langue contre le haut de votre palais, relâchez votre langue et appuyez entre vos sourcils de manière répétée pendant 20 secondes.

12- Utiliser du menthol

Les pommades qui contiennent du menthol ou du camphre peuvent aider à mieux respirer. Vous pouvez les frotter sur votre poitrine ou votre lèvre supérieure.

Vous pouvez également acheter des produits que vous placez dans de l’eau chaude et dont vous respirez la vapeur, ce qui aide à ouvrir les voies respiratoires.

Alternativement, vous pouvez aussi essayer de mâcher un chewing-gum au menthol fort.

Quelle est la cause d’un nez congestionné ?

On parle de congestion lorsque le nez est bouché et enflammé.

Les affections mineures sont les causes les plus courantes de la congestion nasale, notamment, un rhume, la grippe ou des infections des sinus.

Le nez bouché lié à une maladie s’améliore généralement moins de 14 jours.
Si elle dure plus de 14 jours, elle est souvent le symptôme d’un problème de santé sous-jacent.

La congestion nasale et une sinusite à long terme peut s’expliquer par des allergies, le rhume des foins ou des polypes nasaux.

👉 Le stress peut aussi expliquer une sinusite chronique

Études citées

1- Sanu A, Eccles R. The effects of a hot drink on nasal airflow and symptoms of common cold and flu. Rhinology. 2008 Dec;46(4):271-5. PMID: 19145994. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19145994/

2- Melaleuca alternifolia (Tea Tree) Oil: a Review of Antimicrobial and Other Medicinal Properties. C. F. Carson, K. A. Hammer, T. V. Riley. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1360273/

3- Therapy for Acute Nonpurulent Rhinosinusitis With Cineole: Results of a Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial. Wolfgang Kehrl MD, Uwe Sonnemann MD, Uwe Dethlefsen PhD https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1097/00005537-200404000-00027

4- Sinus Infection (Sinusitis). https://www.cdc.gov/antibiotic-use/sinus-infection.html?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Fantibiotic-use%2Fcommunity%2Ffor-patients%2Fcommon-illnesses%2Fsinus-infection.html

5- Jiang M, Chen J, Ding Y, Gan C, Hou Y, Lei J, Wan M, Li X, Xiao Z. Efficacy and Safety of Sea Salt-Derived Physiological Saline Nasal Spray as Add-On Therapy in Patients with Acute Upper Respiratory Infection: A Multicenter Retrospective Cohort Study. Med Sci Monit. 2021 May 11;27:e929714. doi: 10.12659/MSM.929714. PMID: 33974619; PMCID: PMC8122848. Consulter en anglais

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

Marre du sempiternel jus d'orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l'ordinaire. 1- Jus de fruit de baobab Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit,...

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

Les 16 meilleurs aliments anti-inflammatoires naturels

L’inflammation est une réaction normale du corps qui se protège en cas d'agression extérieure. Il peut s'agir d'une simple brûlure, d'un bouton d'acné, d'un cancer, d'arthrose ou d'une entorse... L'inflammation permet d'éliminer l'agent responsable de l'agression et...

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

5 bienfaits du vinaigre balsamique et une précaution à prendre

Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie. Sa fabrication repose sur la fermentation du moût de raisin, c'est-à-dire le jus de raisin frais non fermenté, qui est ensuite vieilli pendant plusieurs années dans des fûts en bois. Cette préparation spéciale lui...

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

10 bienfaits de l’huile de lin prouvés par la science

Le lin vient du latin "linire" qui signifie adoucir. Ceci en dit long sur les propriétés  de cette graine oléagineuse pour la peau. Elle fut pourtant interdite, en France, au XXème siècle, car on craignait qu'elle ne devienne toxique en devenant rance. Elle a été...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.