Remontées acides : les soulager naturellement selon la science

par | 17 Nov 2022 | Aliments et santé

jeune femme sur un banc a une remontée acide

Le Reflux Gastro-OEsophagien (RGO), communément appelé remontées acides ou brûlures d’estomac, touche 30% des Français selon les chiffres de la Société Nationale Française de Gastroentérologie (SNFGE).

Le RGO, ou reflux acide, est une affection qui ne se limite pas à des brûlures d’estomac occasionnelles. Les personnes atteintes de RGO souffrent de remontées d’acide gastrique dans l’œsophage.

Les conséquences de ce reflux sont une sensation de brûlure dans la poitrine, une inflammation et des douleurs chroniques.

Il est important de parler à son médecin des symptômes de RGO. Un RGO non traité augmente le risque de développer une laryngite, une érosion de l’émail des dents voire même un cancer de l’œsophage dans els cas les plus extrêmes.

Dans cet article, nous listons les remèdes naturels pour soulager les remontées acides. Ils peuvent être combinés à des médicaments prescrits par votre médecin. Nous abordons aussi quelques bons réflexes pour prévenir et traiter la douleur lors que le RGO se manifeste.

Vitamines et suppléments pour les remontées acides

Les vitamines B

Certaines recherches suggèrent que les vitamines B, notamment le folate, la riboflavine et la vitamine B6, peuvent aider à traiter le reflux acide.

Une étude a montré qu’une supplémentation en vitamines B était associé à un risque plus faible d’œsophagite par reflux, une affection caractérisée par une inflammation de l’œsophage souvent causée par le reflux acide (1).

Une autre étude a mesuré l’efficacité d’un supplément contenant de la vitamine B6, de l’acide folique, de la vitamine B12, du L-tryptophane, de la mélatonine, de la bétaïne et de la méthionine avec un traitement en vente libre contre les brûlures d’estomac (2). Après 40 jours de traitement, la totalité des personnes ayant pris le supplément ont connu un soulagement complet des symptômes de brûlures d’estomac.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer comment les vitamines B peuvent affecter les symptômes du reflux acide lorsqu’elles sont utilisées seules.

La mélatonine

La mélatonine est une hormone qui est responsable de la régulation des cycles du sommeil.

Bien qu’elle soit généralement utilisée pour traiter l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil, certaines études ont montré que la mélatonine pouvait également contribuer au traitement du reflux acide.

Selon une étude, la prise de mélatonine, seule ou avec un médicament contre les brûlures d’estomac, pendant 4 à 8 semaines, a permis de réduire les symptômes du RGO (3).

D’autres recherches ont montré que de faibles niveaux de mélatonine peuvent également être associés à un risque plus élevé de troubles digestifs, notamment d’ulcères gastroduodénaux et de reflux acides.

De plus, certaines études suggèrent que la mélatonine peut aider à protéger contre l’inflammation de l’œsophage, ce qui pourrait prévenir les problèmes de santé à long terme associés au RGO, comme l’œsophage de Barrett (4).

L’Iberogast

Iberogast est un supplément en vente libre couramment utilisé pour traiter le reflux acide et le syndrome du côlon irritable.

Il est composé d’un mélange d’extraits de plantes, dont la menthe poivrée, la racine de réglisse et le chardon marie.

Une étude menée sur 272 personnes a montré que l’Iberogast améliorait significativement les symptômes digestifs, tels que les douleurs dans le haut de l’estomac, les brûlures d’estomac et la perte d’appétit, dans les 15 minutes suivant la première dose (5).

Les probiotiques

Les probiotiques sont un type de bactéries bénéfiques présentes dans le tube digestif. Ils jouent un rôle clé dans la santé intestinale et la fonction immunitaire.

Certaines recherches ont montré qu’une supplémentation en probiotiques pouvait contribuer à réduire les symptômes du reflux acide.

Une méta-analyse de 13 études a révélé que les probiotiques avaient des effets bénéfiques sur les symptômes du RGO, notamment une réduction des régurgitations, une diminution des brûlures d’estomac et une réduction des douleurs d’estomac et des nausées (6).

Le gingembre

Le gingembre, connu sous le nom scientifique de Zingiber officinale, est une plante utilisée à la fois comme épice et comme complément alimentaire.

Il est souvent utilisé de façon traditionnelle pour calmer les maux d’estomac et traiter des problèmes tels que la nausée et l’indigestion.

Une étude a révélé que la prise quotidienne de 3 grammes de poudre de gingembre pendant 4 semaines améliorait plusieurs symptômes d’indigestion, notamment les douleurs d’estomac, les éructations et la sensation de satiété (7).

Une autre étude indique que le gingembre peut accélérer la vidange de l’estomac. Un retard dans la vidange de l’estomac peut contribuer aux symptômes du reflux acide, comme les brûlures d’estomac.

D’autres recherches suggèrent que l’association du gingembre avec d’autres extraits de plantes, comme la pérille et la feuille d’artichaut, peut également soulager le reflux acide (8).

👉 Découvrez les bienfaits pour la santé du thé au gingembre

L’huile de menthe poivrée

La menthe poivrée est traditionnellement utilisée pour soulager les rhumes, les maux de tête, l’indigestion, les nausées et les problèmes d’estomac.

Certaines recherches ont également montré une amélioration des symptômes chez les personnes atteintes de RGO. Cependant, il est important de ne jamais prendre des antiacides et de l’huile de menthe poivrée en même temps. Cela peut en effet augmenter le risque de brûlures d’estomac.

Autres plantes médicinales utilisées traditionnellement

Certaines autres plantes sont traditionnellement utilisés pour traiter le RGO. Pourtant, il existe peu de preuves cliniques de leur efficacité. Il s’agit notamment :

  • de l’angélique des jardins
  • de la fleur de camomille allemande
  • de la racine de réglisse
  • de la mélisse
  • du chardon marie
  • du curcuma…

L’acupuncture est-elle efficace contre les remontées acides ?

L’acupuncture est un type de médecine traditionnelle chinoise désormais utilisées dans le monde entier qui existe depuis au moins 4 000 ans. Elle utilise de petites aiguilles pour rééquilibrer le flux énergétique et stimuler la guérison.

Des essais cliniques ont étudié l’efficacité de l’acupuncture pour le RGO et les remontées acides.

Un essai clinique a notamment indiqué que l’acupuncture réduisait de manière significative les symptômes du RGO (9).

Une autre étude a révélé que l’utilisation de l’électroacupuncture sans aiguilles, une autre forme d’acupuncture, réduisait le reflux acide. La combinaison de l’électroacupuncture et des inhibiteurs de la pompe à protons a permis une amélioration significative (10).

Mâcher du chewing-gum permettrait de réduire les symptômes du RGO

Quelques études ont montré que le fait de mâcher du chewing-gum sans sucre peut aider à diminuer l’acidité dans l’œsophage (11).

Les chewing-gums qui contiennent du bicarbonate semblent être particulièrement efficaces, car ils peuvent aider à neutraliser l’acide pour prévenir le reflux.

Le chewing-gum peut également augmenter la production de salive, ce qui peut aider à débarrasser l’œsophage de l’acide (12).

Cependant, des recherches complémentaires sont nécessaires pour déterminer si le chewing-gum peut aider à traiter le reflux acide ou à soulager les symptômes des brûlures d’estomac.

Quelles tisanes boire pour soulager les remontés acides ?

Les tisanes peuvent aider à améliorer la digestion et à soulager les problèmes d’estomac, comme les gaz et les nausées.

La réglisse peut contribuer à augmenter la quantité de mucus de la paroi de l’œsophage, ce qui peut aider à réduire les effets du reflux de l’acide gastrique. Une étude de 2017 a révélé qu’une formule à base de plantes comprenant de la réglisse permettait de soulager les symptômes du RGO.

Il reste encore des recherches à mener pour confirmer l’efficacité des tisanes, notamment le fenouil, la racine de guimauve ou la verveine.

Lorsque vous utilisez des herbes séchées en infusion, il est recommandé d’utiliser une cuillère à café d’herbes pour une tasse d’eau chaude. Faites infuser les feuilles ou les fleurs à couvert pendant 5 à 10 minutes.

Si vous utilisez des racines, laissez infuser pendant 10 à 20 minutes. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez boire 2 à 4 tasses par jour.

⚠️ Il est également important de savoir que certaines plantes peuvent interférer avec certains médicaments prescrits, alors parlez-en à votre médecin avant d’essayer de nouveaux remèdes à base de plantes.

Une cuillère à café de bicarbonate de soude dilué

Le bicarbonate de soude agit en neutralisant cet excès d’acidité. Il transforme l’acide chlorhydrique de l’estomac en chlorure de sodium. Cette approche peut soulager occasionnellement mais elle ne soignera pas la cause des brûlures d’estomac.

Pour l’utiliser, il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau froide puis de boire lentement ce mélange.

⚠️ Cette solution ne doit pas être utilisée trop souvent. Évitez de l’absorber plus de deux fois par jour. Elle est de plus à proscrire après une opération de l’appareil digestif.

Comment prévenir les remontées acides la nuit et le matin ?

Plusieurs bonnes pratiques et habitudes de vie permettent de réduire les remontées acides.

  • Dormir avec la tête surélevée pour empêcher le contenu de l’estomac de remonter.
  • Dormir sur le côté gauche peut contribuer à améliorer l’écoulement de l’acide vers l’estomac.
  • Prendre des repas plus petits et plus fréquents.
  • Éviter de manger des repas riches en calories et en graisses le soir.
  • Manger plus de légumes et de flocons d’avoine, qui font partie des aliments qui soulagent les symptômes du reflux acide.
  • Mâcher lentement et soigneusement les aliments pour les rendre plus petits afin de faciliter la digestion.
  • Arrêter de fumer car cela peut irriter l’œsophage, les voies respiratoires et provoquer de la toux, ce qui peut déclencher le reflux acide ou l’aggraver.
  • Marcher après le dîner pour accélérer la digestion et réduire le risque de remontée d’acide gastrique dans l’œsophage.
  • Eviter les aliments acides ou industriels : tomates, alcool, pâtisseries industrielles, cola…

👉 Comment préparer un petit-déjeuner capable de soulager les brûlures d’estomac ?

Études citées

1- Sharp L, Carsin AE, Cantwell MM, Anderson LA, Murray LJ; FINBAR Study Group. Intakes of dietary folate and other B vitamins are associated with risks of esophageal adenocarcinoma, Barrett’s esophagus, and reflux esophagitis. J Nutr. 2013 Dec;143(12):1966-73. doi: 10.3945/jn.113.174664. Epub 2013 Oct 16. PMID: 24132576. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24132576/

2- Pereira Rde S. Regression of gastroesophageal reflux disease symptoms using dietary supplementation with melatonin, vitamins and aminoacids: comparison with omeprazole. J Pineal Res. 2006 Oct;41(3):195-200. doi: 10.1111/j.1600-079X.2006.00359.x. PMID: 16948779. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16948779/

3- Kandil TS, Mousa AA, El-Gendy AA, Abbas AM. The potential therapeutic effect of melatonin in Gastro-Esophageal Reflux Disease. BMC Gastroenterol. 2010 Jan 18;10:7. doi: 10.1186/1471-230X-10-7. PMID: 20082715; PMCID: PMC2821302. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2821302/

4- Majka J, Wierdak M, Brzozowska I, Magierowski M, Szlachcic A, Wojcik D, Kwiecien S, Magierowska K, Zagajewski J, Brzozowski T. Melatonin in Prevention of the Sequence from Reflux Esophagitis to Barrett’s Esophagus and Esophageal Adenocarcinoma: Experimental and Clinical Perspectives. Int J Mol Sci. 2018 Jul 13;19(7):2033. doi: 10.3390/ijms19072033. PMID: 30011784; PMCID: PMC6073539. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6073539/

5- Raedsch R, Vinson B, Ottillinger B, Holtmann G. Early onset of efficacy in patients with functional and motility-related gastrointestinal disorders : A noninterventional study with Iberogast®. Wien Med Wochenschr. 2018 Mar;168(3-4):89-98. doi: 10.1007/s10354-017-0578-y. Epub 2017 Jul 25. PMID: 28744774; PMCID: PMC5820387. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5820387/

6- Cheng J, Ouwehand AC. Gastroesophageal Reflux Disease and Probiotics: A Systematic Review. Nutrients. 2020 Jan 2;12(1):132. doi: 10.3390/nu12010132. PMID: 31906573; PMCID: PMC7019778. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31906573/

7- Ebrahimzadeh Attari V, Somi MH, Asghari Jafarabadi M, Ostadrahimi A, Moaddab SY, Lotfi N. The Gastro-protective Effect of Ginger (Zingiber officinale Roscoe) in Helicobacter pylori Positive Functional Dyspepsia. Adv Pharm Bull. 2019 Jun;9(2):321-324. doi: 10.15171/apb.2019.038. Epub 2019 Jun 1. PMID: 31380260; PMCID: PMC6664109. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6664109/

8- Di Pierro F, Giovannone M, Saponara M, Ivaldi L. Effectiveness of a nutraceutical supplement containing highly standardized perilla and ginger extracts in patients with functional dyspepsia. Minerva Gastroenterol Dietol. 2020 Mar;66(1):35-40. doi: 10.23736/S1121-421X.19.02650-3. PMID: 32283883. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32283883/

9- Gao LJ, Bai XH. [Clinical Trial of Acupuncture Treatment of Gastro-esophageal Reflex Disease by Needling Dorsal Segment of the Governor Vessel]. Zhen Ci Yan Jiu. 2016 Apr;41(2):150-3. Chinese. PMID: 27323443. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27323443/

10- Meng LN, Chen S, Chen JD, Jin HF, Lu B. Effects of Transcutaneous Electrical Acustimulation on Refractory Gastroesophageal Reflux Disease. Evid Based Complement Alternat Med. 2016;2016:8246171. doi: 10.1155/2016/8246171. Epub 2016 Aug 28. PMID: 27648103; PMCID: PMC5018321. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5018321/

11- Moazzez R, Bartlett D, Anggiansah A. The effect of chewing sugar-free gum on gastro-esophageal reflux. J Dent Res. 2005 Nov;84(11):1062-5. doi: 10.1177/154405910508401118. PMID: 16246942. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16246942/

12- Usai Satta P, Oppia F, Cabras F. Overview of pathophysiological features of GERD. Minerva Gastroenterol Dietol. 2017 Sep;63(3):184-197. doi: 10.23736/S1121-421X.17.02390-X. Epub 2017 Mar 1. PMID: 28251844. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28251844/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *