L’île de Taïwan se distingue notamment par ses thés issus des hautes montagnes qui jouissent d’une excellente réputation. Le thé de haute montagne de Taiwan (et oui, il est possible d’écrire Taiwan avec ou sans tréma) est un type de thé qui pousse dans les chaînes montagneuses. Ce thé est un thé Oolong de qualité supérieure.
Les hautes montagnes de Taiwan
Il existe plusieurs cultivars de thé de haute montagne utilisés, notamment le Qing Xin Wu, initialement appelé « Fujian ». Parlons également du Jin Xuan, parfois traduit par « Lys d’or » et également connu sous le nom d’«Oolong de lait». Ce dernier cultivar produit un arôme laiteux naturel distinct. Nombreux sont les pays producteurs de thé qui tentent de fabriquer de faux arômes de Jin Xuan. Un autre cultivar est le Taiwan Jade, utilisé pour produire du thé de haute montagne de Taiwan.
Voici quelques-unes des montagnes les plus célèbres où sont cultivés les thés dit « de haute montagne » :
- Alishan : située dans la province de Jiayi, Alishan est l’un des lieux d’attraction touristique les plus prisés. Le thé cultivé dans cette région se trouve à une altitude de 1 000 à 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette zone théicole produit le plus grand volume de thé de haute montagne de l’ile. Les nombreux touristes qui y transitent sont ainsi initié à l’art subtil du thé oolong.
- Li Shan Xi : située dans la province de Nantou, la montagne de Li Shan Xi est également célèbre pour le thé qu’elle produit. La montagne offre un terrain fertile et son altitude se situe entre 1 200 et 1 600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
- Lishan : parfois traduit par « Montagne de perle », Lishan est l’une des plus hautes montagnes de Taiwan. Le thé y est généralement cultivé à une altitude de 2 000 à 2 600 mètres, ce qui est exceptionnellement haut tous pays confondus.
D’autres montagnes réputés comprennent l’Yu Shan et la Da Yu Ling qui produisent certaines des meilleurs thés Oolong taiwanais.
Pourquoi le thé des hautes montagnes taïwanaises est-il spécial ?
Le thé de ces hautes montagnes contient un taux élevé d’acide aminé. Il est également plus doux en bouche et possède un taux de caféine inférieur à la moyenne.
Ainsi, le thé Oolong produit dans ces hautes altitudes se distingue par son goût apaisant typique.
0 commentaires