Guide du thé bleu oolong : bienfaits, préparation et fabrication

par | 24 Oct 2020 | Encyclopédie du thé

thé bleu oolong en gros plan

Le thé et ses couleurs. Il y a de quoi y perdre son latin. Autant le thé vert ou le thé noir sont faciles à identifier, autant la mention du « thé bleu », de thé jaune ou du thé blanc à de quoi faire soulever un sourcil. Et pour cause : même en les regardant de très près, ces thés n’ont pas vraiment la couleur correspondante. Aujourd’hui, nous nous intéressons au thé bleu, aussi appelé oolong ou wulong.

Qu’est ce que le thé bleu aussi appelé oolong ?

Un thé bleu oolong est un thé dont l’oxydation est incomplète. Elle a été interrompue pendant le processus. C’est un thé dont l’oxydation se situe à mi-chemin entre un thé noir, complètement oxydé et un thé vert qui ne l’est presque pas. On va souvent parler de oolong oxydés à X%, ce taux se situe généralement entre 10% et 80%.

💡 Pour en savoir plus sur l’oxydation du thé, lisez cet article complet sur le sujet.

Pourquoi le Oolong est-il aussi appelé « thé bleu » ?

Les chinois appellent le oolong « thé bleu » en référence à la couleur des feuilles au moment de l’infusion qui ont un léger reflet bleu-vert.

Le mot oolong signifie « dragon noir » et il découlerait d’une légende chinoise qui raconte qu’un planteur vit surgir un dragon noir d’un théier dont les feuilles révélèrent un parfum unique, c’était du oolong.

Où est produit le thé bleu ?

Le thé bleu est une spécialité du Fujian en Chine et il a fait la réputation des thés de la région du centre de Taiwan et dans une moindre mesure du nord de la Thaïlande.

Les thés bleus les plus célèbres de Chine sont le Tie Guan Yin et le Da Hong Pao, La région de production est magnifique avec les célèbres Monts WuYi qui sont aussi un site touristique mondialement connu désormais. Ces thés bleus sont classés comme des grands crûs.

À Taïwan, la quasi totalité de la production de thé est du oolong. Seulement 15 % de la production est exportée. Le district de Nantou produit majoritairement des oolongs en perles, notamment le Dongding à Lu Gu et le Gao Shan Cha dans les montagnes Shan Lin Xid.

On trouve aussi d’excellents thés bleus en provenance du Népal, la Tanzanie ou le Malawi ou encore l’Indonésie.

Comment est fabriqué le thé bleu ?

Le thé bleu wulong est fabriqué comme tous les thés à partir de feuilles de théiers Camellia Sinensis.
La cueillette des feuilles est effectuée lorsque celles-ci sont à un stade un peu plus avancé que celui de la jeune pousse.

Elles sont ensuite flétries pendant quelques heures, étape durant laquelle elles sont régulièrement retournées. Les feuilles de thé sont ensuite placées sur des claies dans une pièce entre 20 °C et 25 °C à humidité constante. Un artisan maître du thé procède à des contrôles visuels et olfactifs pour suivre le déroulement de l’oxydation jusqu’au niveau souhaité.

Pour interrompre l’oxydation, les feuilles sont ensuite torréfiées pendant quelques minutes avant d’être roulées selon diverses techniques (tampons, pinceaux, à la main…). Une fois roulées, les feuilles sont séchées à 100 °C pendant une vingtaine de minutes jusqu’à atteindre un taux d’humidité dans les feuilles de 5% environ.

Quel est le goût du thé oolong ?

Un thé oolong offre véritablement un caractère gustatif différent des autres thés. On obtient des notes légèrement boisées, de noisettes, de miel et de marron chaud… Un thé très automnal en fait avec une grande douceur et peu, voire pas du tout, d’amertume.

Selon le degré d’oxydation des feuilles, un thé oolong révèle aussi une palette de saveurs bien différentes. Plus la torréfaction est longue (et selon la méthode choisie et la source de chaleur, feu de bois, gaz, électrique etc…) plus le thé va dévoiler des notes de fruits à coques ou boisées.

Un thé oolong est souvent constitué de feuilles roulées sous forme de petites perles de quelques millimètres de diamètre. Les feuilles peuvent aussi être froissées comme pour un Bao Zhong.

Comment bien préparer un thé bleu ?

  1. Choisissez une eau de source en bouteille.
  2. Portez-là à ébullition soit environ 100°C et versez là directement sur les feuilles.
  3. L’infusion d’un oolong peut aller jusqu’à 7 minutes selon votre goût. Faites des essais en commençant à 3 min puis en augmentant progressivement.

Comme pour un thé japonais, vous pouvez effectuer une seconde infusion voire une troisième selon la durée de vos infusions préalables. Le goût sera différent à chaque fois.

Pour la quantité de feuille à faire infuser, comptez environ 10 g de thé pour 1 litre d’eau soit 2 g de oolong pour une tasse de 200 ml.

Le thé bleu est réputé pour sa faible teneur en caféine, vous pouvez donc en boire jusqu’à une heure relativement tardive.

Les différents types de wulong

Un wulong de chine possède une oxydation jusqu’à 25% (mais il est difficile de faire une généralité tant il y en a). Les bords des feuilles sont légèrement bruns avec un coeur de feuille d’un vert profond. Le résultat gustatif est souvent très gourmand avec des notes beurrées et des arômes floraux.

Un thé bleu de Taiwan (aussi appelé Formose) sera généralement oxydé jusqu’à 80% La liqueur sera plus ambrée avec un goût plus boisée voire des notes de cuir, de noisette, de marrons. c’est un thé bien plus proche d’un thé noir sans l’être totalement.

Il faut aussi évoquer le milky oolong, un thé semi-oxydé à la saveur naturelle de lait. C’est un thé vraiment saisissant qui mérite d’être dégusté au moins une fois dans sa vie. Il est crémeux et possède un gout très prononcé.

Enfin, Taiwan propose un oolong fermenté, sur le modèle des Pu Er. Certains oolong de qualité supérieure sont conservés jusqu’à 50 ans en cave. Avec le temps, les thés se gorgent d’humidité, fermentent et sont donc torréfiés à nouveau tous les 1 à 3 ans pour contrôler cette fermentation. Ils développent des notes fruitées et minérales très caractéristiques.

Attention à ne pas confondre le thé bleu oolong et le thé bleu Clitoria ternatea

Alors que le oolong est un thé issu de la plante camellia sinensis, son homonyme est issus de la plante Clitoria ternatea également appelée « pois bleu papillon ». Une infusion de cette fleur a pour effet de produire un liquide d’un bleu profond.

Ce thé bleu provient donc d’une infusion de pétales de pois bleu papillon. Cette fleur appartient à la famille des Fabacées. Elle est originaire de l’Ile de Ternate en Indonésie. Cette plante est principalement utilisée pour colorer des aliments ou des vêtements en Indonésie, en Thaïlande et Malaisie.. et pour réhausser certaines boissons exotiques.

Particularité amusante : ajouter quelques gouttes de jus de citron à cette décoction transforme la couleur bleue en couleur violette en quelques secondes. Le goût n’a que peu d’intérêt pour cette tisane récréative.

Composition du thé oolong

Le thé bleu oolong est riche en polyphénols : théaflavines, thearubigines et EGCG. Les polyphénols sont des antioxydants naturels qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. Semblable dans sa composition au thé vert, le thé oolong contient également des vitamines et des minéraux.

Une tasse de 250 ml de thé oolong contient :

  • Fluoride : 5 à 2O% des AJR.
  • Manganèse : 25% des AJR.
  • Potassium : 1% des AJR.
  • Sodium : 1% des AJR.
  • Magnésium : 1% des AJR.
  • Niacine : 1% des AJR.
  • Caféine : 36 mg.

Quels sont les bienfaits du oolong ?

Comme le thé vert, le oolong pourrait aider à prévenir le diabète, il améliore la santé cardiovasculaire, il facilite la perte de poids, il améliore la mémoire et certains processus cognitifs, il soulage l’eczéma et l’urticaire.

Lutte contre le diabète

Les scientifiques estiment que les polyphénols antioxydants présents dans le thé aident à réduire les taux de glycémie et les niveaux d’insuline. Toutefois, les effets spécifiques du thé oolong ne sont pas aussi bien documentés que ceux du thé vert.

Une étude récente indique que boire environ 700 ml de thé oolong par jour réduit le risque de développer un diabète de type 2 de 16%.

Améliorer la santé cardiovasculaire

Plusieurs études réalisées auprès de consommateurs réguliers de thé montrent des niveaux de pression artérielle et de cholestérol réduits, il en va de même pour le risque de maladie cardiaque.

Une étude portant sur plus de 76.000 adultes japonais a observé que ceux qui buvaient environ une tasse (240 ml) ou plus de thé oolong chaque jour présentaient un risque amoindri de 61% de développer une maladie cardiaque.

Faciliter la perte de poids

Les scientifiques estiment que certains polyphénols du thé oolong peuvent stimuler le métabolisme des graisses c’est-à-dire de stimuler l’utilisation des graisses stockées pour produire de l’énergie.

Une étude sur le thé oolong a révélé qu’il a aidé les participants à brûler 4% plus de calories par jour. Pour les chercheurs, les effets de combustion de la graisse sont causés par les composés végétaux présents dans le thé et par la caféine.

Améliorer les fonctions cérébrales

De nombreuses études portent à croire que le thé qu’il soit vert, noir ou bleu pourrait aider à maintenir les fonctions cérébrales comme la vigilance et la concentration et même prévenir la maladie d’Alzheimer.

Peu d’études ont porté spécifiquement sur le thé oolong, mais les chercheurs ont remarqué que les consommateurs réguliers de wulong avaient jusqu’à 64% de moins de risque de déclin de la fonction cérébrale. Un effet particulièrement efficace pour les consommateurs réguliers de thé noir et oolong.

Protection contre certains cancers

Les scientifiques pensent que les antioxydants présents dans le thé noir, vert et oolong pourraient aider à prévenir les mutations cellulaires qui mènent à l’apparition de cancer et même à inhiber la mitose cellulaire.

Cependant, les études portent sur le thé vert et le thé noir. Le thé oolong étant un thé intermédiaire entre ces deux niveaux d’oxydation, des bienfaits proches sont probables mais des études complémentaires sont nécessaires pour l’affirmer de façon scientifique.

Il renforce les dents

Le thé oolong étant riche en fluor, ses effets bénéfiques sur les dents sont largement documentés. Les recherches ont notamment trouvé un lien entre la consommation de thé et la réduction des plaques dentaire.

Soulager l’eczéma

Les polyphénols du thé peuvent également soulager les symptômes de eczéma.

Une étude réalisée sur 118 patients souffrant de cas graves d’eczéma a constaté que boire 1 litre de thé oolong par jour en complément d’un traitement habituel améliore les symptômes de l’eczéma en 1 à 2 semaines. L’amélioration a perduré. Elle était encore observable chez 54% des patients 5 mois plus tard.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser