Les véritables bienfaits de la citronnelle selon la science

par | 27 Avr 2022 | Tisanes, Infusions et maté

infusion de citronnelle

Appréciée en cuisine et en infusion pour son goût frais, la citronnelle possède aussi des vertus médicinales. Elle est utilisée en usage interne comme sédatif et digestif et en usage externe comme répulsif contre les piqûres de moustiques. Quels sont les véritables bienfaits de la citronnelle validés par la science ?

Les bienfaits supposés de la citronnelle

De façon traditionnelle, on prête de nombreux bienfaits à la citronnelle.

Elle serait :

  • antispasmodique (réduit les spasmes musculaires notamment du système digestif)
  • antibactérienne
  • sédative
  • décontractante
  • diurétique.

Elle permettrait de soulager :

  • les problèmes de digestion
  • les états grippaux et la fièvre
  • les douleurs articulaires ou lombalgie
  • et de réduire la glycémie.

L’infusion de citronnelle est utilisée pour ses propriétés anxiolytiques et hypnotiques dans la médecine populaire brésilienne.

👉  Découvrez les meilleures tisanes pour faire baisser le sucre dans le sang

Que dit réellement la science à propos de la citronnelle

Nous avons voulu en avoir le coeur net. Nous avons donc passé en revue les études scientifiques sur la citronnelle pour découvrir quelles sont les véritables vertus de cette plante.

Une piste contre le cancer du côlon

Selon une étude de 2019 réalisée sur des souris de laboratoire (1), l’extrait de citronnelle possèderait le potentiel pour être une « puissante activité anticancéreuse » contre les cancers du côlon humains. L’essence de citronnelle serait en capacité d’inhiber la tumorigenèse et de renforcer l’efficacité de la chimiothérapie en réduisant ses effets indésirables.

Les chercheurs participant à cette étude ont montré que l’extrait éthanolique de citronnelle (Cymbopogon citratus) est efficace pour induire la mort cellulaire dans les lymphomes humains.

Selon l’étude, l’extrait de citronnelle a induit in vitro l’apoptose des cellules cancéreuses du côlon sans nuire aux cellules saines. Chez la souris, son administration orale a été bien tolérée et efficace pour inhiber la croissance des xénogreffes (donneur est d’une espèce biologique différente de celle du receveur) de cancer du côlon.

L’étude précise que l’alimentation des souris avec un extrait de citronnelle a entraîné une réduction des tumeurs intestinales, ce qui indique son potentiel préventif.

Une biomollécule puissante avec des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes

Une étude (2) s’est intéressé aux propriétés du citral qui est un des principaux composants de l’huile de citronnelle, présent à une concentration d’environ 65-85%.

La qualité du citral est variable selon le mode d’obtention, soit par raffinage à la vapeur, l’extraction par solvant, l’extraction par fluide supercritique. Cette mollécule est toutefois instable et se dégrade rapidement à l’air.

Les scientifiques indiquent que le citral présente effectivement diverses propriétés thérapeutiques : antimicrobiennes, antioxydantes, anticancéreuses, antidiabétiques et anti-inflammatoires.

Un effet antitumoral pour la prostate

Des scientifiques ont publié une analyse détaillée (3) des bienfaits de la citronnelle sur le cancer de la prostate in vitro. La citronnelle présenterait un effet antitumoral et améliore l’activité de la chimiothérapie dans les cellules cancéreuses de la prostate.

L’extrait de citronnelle agit en diminuant la viabilité et la prolifération des cellules ainsi que la formation de colonies. Cet extrait a de surcroit présenté une action sélective pour les cellules cancéreuses.

Les scientifiques estiment en conclusion que « la citronnelle est une plante médicinale prometteuse qui pourrait être utilisée dans le cadre d’un traitement chimiothérapeutique, afin de potentialiser la réponse antitumorale et de diminuer la résistance du cancer ».

Une activité antifongique

L’huile de citronnelle serait parmi les agents les plus actifs contre les dermatophytes (champignons filamenteux) humains (4). D’autres études indiquent que l’huile de citronnelle est active contre les champignons kératinophiles.

Réduction du cholestérol

Le cholestérol élevé a été significativement réduit chez les animaux ayant reçu un extrait végétal de citronnelle. Cette réduction s’est avérée être dose dépendante ce qui semble indiquer que l’extrait de citronnelle possède un potentiel hypocholestérolémique (5).

Effet sédatif chez la souris

L’huile essentielle de Cymbopogon citratus administrée par voie orale à des souris a permis d’augmenter le temps de sommeil es animaux de façon significative. Des résultats (6) qui peuvent soutenir des études approfondies évaluant leur utilisation comme agent anxiolytique et sédatif chez l’homme.

💡 Quelles sont les meilleures tisanes pour se détendre 

Un conservateur alimentaire naturel

L’huile essentielle de citronnelle peut aussi être utilisée comme conservateur alimentaire naturel. Une étude (7) indique que la citronnelle est un conservateur naturel qui possède une importante activité antimicrobienne et antioxydante.

L’huile essentielle de citronnelle contient un ensemble de terpènes (molécules aux propriétés odoriférantes) qui sont responsables de ces activités. Les scientifiques estiment que les résultats de l’étude ouvrent la voie à de nouvelles applications dans la conservation sans produits chimiques des aliments.

Un répulsif anti-moustique modérément efficace

Traditionnellement, l’huile essentielle de citronnelle est utilisée comme répulsif contre les moustiques. En Afrique et aux Antilles, la citronnelle est plantée autour des maisons pour repousser les moustiques.

Si cet effet est avéré, un problème subsiste. Son efficacité ne dépasse pas quelques heure. Son efficacité moyenne chute en dessous de 70 % après 2 heures d’application sur la peau.

Qu’est ce que l’huile essentielle de citronnelle ?

L’essence de citronnelle est obtenue par distillation de la plante à la vapeur d’eau. C’est un aromatisant alimentaire puissant utilisé dans les boissons alcoolisées, les produits de boulangerie, les glaces, les céréales de petit déjeuner, certains bonbons… Il faut environ cent kilos de citronnelle pour produire un litre d’huile essentielle de citronnelle.

Est-ce une substance dangereuse pour la santé ?

Le Conseil de l’Europe a inscrit l’essence de citronnelle de Java dans la catégorie 1. Elle ne pose aucune préoccupation sanitaire quant à son innocuité quand ingérée.

L’essence de citronnelle de Ceylan est inscrite dans la catégorie 3. Il s’agit des substances qui soulèvent des préoccupations quant à leur innocuité en raison de limite sur sa teneur en méthyl eugénol.

Que contient la citronnelle ?

citronnelle en botte sur fond blanc

Ce sont principalement les citrals et le myrcène qui confèrent à la citronnelle ses propriétés.

Le Cymbopogon citratus est aussi appelée verveine des Indes, citronnelle de l’Inde, citronnelle de Madagascar, citronnelle de Java, herbe citron et lemon grass en anglais.

Principes actifs :

  • citrals (65 à 86%)
  • myrcène
  • géraniol
  • acide folique
  • tritérpènes
  • flavonoïdes
  • vitamines B1, B5, B6
  • minéraux.

💡 Découvrez les bienfaits surprenants des antioxydants

Où pousse la citronnelle ?

La citronnelle pousse en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud ainsi qu’aux Antilles de façon abondante. Elle est originaire du sud-est asiatique, en particulier d’Indonésie.

En Europe et en France, elle pousse au printemps.

Comment préparer une infusion de citronnelle ?

Mettre 15 g de feuilles fraîches à infuser dans 1 l d’eau à 80°C pendant 10 minutes.

L’infusion de citronnelle peut être bue après le repas pour faciliter la digestion ou favoriser l’endormissement.

Il est aussi possible de l’utiliser en décoction. Dissoute dans l’eau du bain pour lutter contre la fatigue physique ou mentale. Elle aussi stimulante en bain de pieds.

Études citées

graphique des études publiées sur les bienfaits de la citronnelle

Evolutions du nombre d’études publiées à propos des bienfaits de la citronnelle

(1) Ruvinov I, Nguyen C, Scaria B, Vegh C, Zaitoon O, Baskaran K, Mehaidli A, Nunes M, Pandey S. Lemongrass Extract Possesses Potent Anticancer Activity Against Human Colon Cancers, Inhibits Tumorigenesis, Enhances Efficacy of FOLFOX, and Reduces Its Adverse Effects. Integr Cancer Ther. 2019 Jan-Dec;18:1534735419889150. doi: 10.1177/1534735419889150. PMID: 31845598; PMCID: PMC6918039. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31845598/

(2) Sharma S, Habib S, Sahu D, Gupta J. Chemical Properties and Therapeutic Potential of Citral, a Monoterpene Isolated from Lemongrass. Med Chem. 2021;17(1):2-12. doi: 10.2174/1573406416666191227111106. PMID: 31880247. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31880247/

(3) Gomes LF, Longhi PJH, Machado L, da Cruz IBM, Montano MAE, Martins M, Machado SA, Steffani JA, Cadoná FC. Lemongrass (Cymbopogon citratus (D.C.) Stapf) Presents Antitumoral Effect and Improves Chemotherapy Activity in Prostate Cancer Cells. Anticancer Agents Med Chem. 2021;21(17):2337-2350. doi: 10.2174/1871520621666210112111711. PMID: 33438563. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33438563/

(4) Wannissorn, B., Jarikasem, S., & Soontorntanasart, T. (1996). Antifungal activity of lemon grass oil and lemon grass oil cream. Phytotherapy Research, 10(7), 551-554.

(5) Agbafor, K. N., & Akubugwo, E. I. (2007). Hypocholesterolaemic effect of ethanolic extract of fresh leaves of Cymbopogon citratus (lemongrass). African Journal of Biotechnology, 6(5), 596-598.

(6) Blanco MM, Costa CA, Freire AO, Santos JG Jr, Costa M. Neurobehavioral effect of essential oil of Cymbopogon citratus in mice. Phytomedicine. 2009 Mar;16(2-3):265-70. doi: 10.1016/j.phymed.2007.04.007. Epub 2007 Jun 11. PMID: 17561386. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17561386/

(7) Faheem F, Liu ZW, Rabail R, Haq IU, Gul M, Bryła M, Roszko M, Kieliszek M, Din A, Aadil RM. Uncovering the Industrial Potentials of Lemongrass Essential Oil as a Food Preservative: A Review. Antioxidants (Basel). 2022 Apr 6;11(4):720. doi: 10.3390/antiox11040720. PMID: 35453405. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35453405/

 

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.