Comment faire une cure de queues de cerises ?

par | 6 Mai 2021 | Queues de cerise

cure de queues de cerises

Si vous souhaitez perdre du poids, éviter que vos membres ne gonflent trop (particulièrement l’été), ou tout simplement détoxifier votre organisme, la cerise est votre meilleure alliée. Il faudra pour cela faire une cure de queues de cerises, car une seule utilisation de temps en temps ne suffira pas pour obtenir des résultats visibles.

Les vertus minceur des queues de cerises

Selon plusieurs études scientifiques, une cure de queues de cerises présente de nombreux avantages.

Elle aurait un fort effet drainant. En effet, elle évite l’accumulation du liquide lymphatique. De ce fait, elle permet d’éviter les gonflements que peuvent parfois subir certains membres du corps.

Il est possible de lutter efficacement contre cette rétention d’eau grâce à des infusions ou des décoctions de queues de cerises quotidiennes.

La queue de cerise serait aussi diurétique, grâce à ses flavonoïdes et leur propriétés anti-oxydantes, mais aussi grâce aux sels de potassium qu’elle contient. De ce fait, les queues sont donc potentiellement dépuratives. En effet, les déchets tels que les toxines sont éliminés dans l’urine.

Couplée à un mode de vie sain (une alimentation équilibrée, une activité physique régulière…)  la consommation de queue de cerises quelle que soit sa forme serait donc bénéfique à votre silhouette et au bien-être de votre foie.

Comment préparer une tisane de queues de cerise ?

tisane de pédoncules de cerise

Pour faire une tisane de queues de cerises, sachez qu’il est conseillé de couper les queues en morceaux. Cela aura pour effet d’augmenter la surface de contact de l’intérieur de la tige avec l’eau. C’est en effet dans celle-ci que se trouvent les principes actifs dont vous aurez besoin.

Il est préférable de boire votre infusion juste après le repas, 2 à 3 fois par jour.

Nous vous conseillons de ne pas boire votre tisane du soir trop longtemps après votre repas. En effet, n’oubliez pas que les queues ont un effet diurétique… et il est préférable de passer une bonne nuit.

Pour la quantité, optez pour environ 15 grammes de queues pour 1 litre de préparation. Sachez qu’il n’y a pas de quantité idéale et qu’il est libre à chacun d’adapter à ses envies et à ses goûts.

La température idéale d’infusion est assez chaude : de 95° C à 100 ° C.

Laissez les queues infuser 8 à 10 minutes. Pour être encore plus efficace, le mieux est de le faire avec un couvercle.

Comment faire une décoction de queues de cerises ?

Pour réaliser une cure de queues de cerises, vous pouvez également préparer une décoction. Cela libérera d’autant plus les principes actifs.

Pour cela, faites-les macérer pendant une nuit dans de l’eau froide. Ensuite, faites chauffer l’eau (avec les queues toujours dedans) jusqu’à ébullition. Laisser alors bouillir 5 à 10 minutes puis arrêtez le feu. Là, laisser encore infuser une vingtaine de minute.

Il faudra consommer ce mélange dans les deux jours qui suivent sa préparation et le garder au réfrigérateur.

La boisson peut se boire chaude ou froide. Vous pouvez y ajouter du jus de citron, du miel ou du sirop d’agave si vous voulez varier le goût.

Faut-il opter pour des queues de cerise en gélules ?

La principale différence entre la consommation de queues de cerises en gélule et en infusion est le côté pratique…. et surtout leur prix.

En effet, si vous voulez que votre cure soit efficace, il faut que votre prise soit régulière et sur le moyen terme. À raison de 2 à 3 prises par jour, il faut aimer les infusions. Les gélules s’avèrent sinon plus pratiques. Notez qu’il faut toujours avaler ses gélules suivies d’au minimum un grand verre d’eau.

Cependant, il est en général beaucoup plus agréable de boire une infusion que d’avaler un médicament. À vous de voir ce que vous voulez privilégier.

Au niveau des apports et des vertus des queues, la bonne nouvelle est qu’il n’y a pas une forme meilleure que l’autre ou plus efficace. Le choix ne dépend donc que de vous !

Les queues de cerises en gélules sont aussi globalement plus chères .

Comment faire une cure express de queues de cerise ?

queues de cerise

La cure de queue de cerises ne doit pas durer trop longtemps au vu de ses propriétés drainantes et des effets laxatifs qu’elle crée quand elle est consommée en trop grande quantité ou sur du trop long terme. Mais cela apporte l’avantage de ne pas avoir à attendre plusieurs mois pour y voir un résultat.

Selon le livre “Tisanes : Guide pratique pour toute la famille” du Docteur Claire LAURANT-BERTHOUD, spécialisée dans les plantes médicinales, une cure express de queues de cerises doit durer environ 10 jours, à raison de 3 tisanes quotidiennes maximum.

Bien sûr, le nombre de jours peut légèrement varier en fonction de la quantité de queues que vous faites infuser. Si vos aimez les tisanes moins concentrées, vous pouvez prolonger votre cure de quelques jours (mais pas plus), et inversement.

Cependant, ne dépassez jamais les 3 tasses par jour.

Pour les cures en gélules, la posologie devrait en principe être écrit sur la boîte. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons fortement de demander conseil à votre pharmacien. Notez néanmoins que la durée recommandée est souvent de 10 jours minimum, mais les cures en gélules peuvent durer plus longtemps que les tisanes.

Décoction de queues de cerise : est-ce bénéfique ?

La décoction de queue de cerises, comme vous l’avez compris plus haut, est tout aussi bénéfique que les gélules, et peut-être plus que les infusions qui sont moins concentrées.

Rappelons que dans les décoctions, les queues vont tremper plus longtemps que dans les infusions. Cela laissera donc tout le temps à leurs principes actifs de s’infuser dans votre mélange. En effet, les queues étant plus épaisses et plus dures que des feuilles par exemple, il faut plus de temps pour que leurs bienfaits puissent se répandre pleinement dans l’eau.

Vous pouvez mettre moins de queues que dans la préparation de votre infusion.

Cette boisson ne nécessitera pas beaucoup plus de temps en cuisine. Il suffit juste de s’y prendre la veille pour pouvoir les laisser tremper toute la nuit.

Cela a l’avantage d’être prêt pour une ou deux journées. Ne la faite cependant pas attendre plus, au risque de lui faire perdre ses effets.

Vous pouvez la refaire chauffer avant de la boire ou la consommer froide, ce qui sera très agréable l’été.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *