Comment bien choisir ses queues de cerises ?

par | 5 Mai 2021 | Queues de cerise

cerises sur une table

Les queues de cerises sont réputées pour leurs nombreux bienfaits. Mais pour profiter au maximum de leurs vertus, encore faut-il choisir les bonnes. On trouve aujourd’hui des queues de cerises sous des formes variables, pour des utilisations différentes.

Leurs prix sont ainsi divers, leurs provenances également. Choisir ses queues de cerise n’est pas forcément facile, on vous explique tout.

Les différents formats de queues de cerises

Les queues de cerises sont disponibles dans le commerce sous différentes formes : en vrac, entières, en poudre, en gélules, etc.

Les avantages des queues de cerises en vrac

infusion de queues de cerises

La forme la plus répandue est la forme la plus naturelle, à savoir les queues entières en vrac. Les sachets sont dans ce cas presque systématiquement composés à 100 % de queues de cerises. Ils ne contiennent aucun rajout de produit, qu’il soit naturel ou chimique.

Les queues de cerises en vrac peuvent dans ce cas être utilisées pour des infusions, des décoctions ou des macérations. Elles se conservent très longtemps dans un endroit sec.

Autre avantage : le prix. En effet, les queues de cerises en vrac sont moins chères car elles ont subit moins de transformations mécaniques.

Acheter ses queues de cerises en vrac plutôt qu’en sachet individuel est aussi plus écologique. Elles nécessitent moins d’emballage.

Elles peuvent aussi être coupées en morceaux au lieu d’être broyées. principal avantage : elles occupent moins de place pour leur stockage.

Les avantages des queues de cerises en poudre

Pour les infusions, les queues sont parfois aussi en poudre. Elles se trouvent alors dans des sachets individuels. Elles ne contiennent généralement pas de produits ajoutés.

Le principal avantage de la queue de cerise en poudre est qu’elle infuse plus vite car la surface de contact de l’eau avec les particules de poudre est plus importante. Les nutriments sont aussi plus concentré dans l’infusion.

Faut-il choisir des queues de cerise en gélule ?

gélules de queues de cerises

Vous trouverez aussi ces pédoncules en poudre dans des gélules. Vous devrez alors faire une cure de plusieurs jours à raison de 2 à 6 gélules par jour selon le produit et son dosage.

À l’intérieur, les gélules sont souvent composées à 100 % de queues de cerises qui ont été réduites en poudre. La partie extérieure de la gélule est faite à partir de végétaux.

L’avantage des gélules de queues de cerise c’est que leur absorption est plus rapide. Un verre d’eau et hop, l’affaire est dans le sac.

Inconvénient : on perd le plaisir de déguster une infusion chaude, au calme. Car oui, l’infusion de queues de cerise est bonne au goût et agréable à déguster pour se ménager un moment de calme.

Quelles précautions prendre pour bien bien choisir ses queues de cerises ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour sélectionner vos queues de cerises.

Tout d’abord, choisissez sous quelle forme vous préférez les consommer. Il faut savoir qu’il n’y en a pas une qui soit meilleure ou plus efficace. C’est à vous de voir si vous préférez avaler des gélules ou boire des infusions ! Si vous aimez la rapidité, les gélules sont plus adaptées que les tisanes qu’il faut prendre le temps de laisser infuser.

Notez que pour une efficacité sur le long terme, il est conseillé d’en prendre plusieurs par jour, sous une forme comme sous l’autre.

Pour choisir vos queues, assurez-vous surtout de la fraîcheur de celles-ci. N’hésitez pas à demander au vendeur leur date de production et de récolte. Un indice qui ne trompe pas : leur DLUO. Plus elle est lointaine, mieux c’est car cela signifie que leur date de récolte est proche.

Regardez également si elles ont été traitées ou non. Certaines sont bio ou sans additif après récolte par exemple. Si rien n’est marqué à ce sujet, nous vous conseillons d’en choisir d’autres pour éviter de boire une infusion d’additifs et de pesticides.

La composition naturelle des queues de cerises dépend de l’espèce du cerisier choisi.

Les queues des cerises griottes sont celles qui ont le plus de vertus. Ainsi, la plupart de celles que vous pouvez acheter viennent du griottier, de son nom scientifique Prunus cerasus.

Pour savoir où trouver vos queues de cerises, le choix ne manque pas : sur internet, en herboristerie, en grande surface également, dans les boutique bio très souvent. Les magasin spécialisés seront en mesure de vous répondre plus précisément si vous avez des questions quant à l’origine et els bienfaits des queues en infusion.

Gélule ou tisane : comment choisir ?

Le principal défaut de la gélule est son prix au kilo. Il peut être multiplié par 7 ou 8 par rapport à la plante dans sa forme simple à consommer en infusion.

La question importante est de fait la suivante ; les effets des gélules sont-ils 7 ou 8 fois plus efficaces que els effets des tisanes ? Il est probable que non.

Le gélule offre un format pratique et rapide à assimiler.
La tisane offre un moment de détente complet qui inclut un rituel de préparation et de dégustation avec une mise au calme.

Quel prix pour des pédoncules de cerises de qualité ?

bien choisir ses queues de cerises

Le prix des queues de cerises peut beaucoup varier même pour des produits de qualité équivalente.

La plupart de celles que vous pouvez acheter dans les commerces et sur internet se situent au minimum aux alentours de 7 € les 100 grammes.

Au Paradis du Thé, nous proposons des queues de cerises à un tarif très compétitif. Nous en achetons en grande quantité au producteur afin d’en réduire le prix au maximum.

Nous utilisons également des pédoncule de griottes pour certaines recettes détox incluant d’autres ingrédients. Nous avons aussi développé une gamme d’infusions de queues de cerises enrichies en composés très gustatifs: menthe, épices notamment.

Pour les queues sous forme de gélules, comptez au minimum 8 € pour 200 gélules.

Où sont situés les producteurs de cerisiers ?

Peu de vendeurs de queues de cerises indiquent leur provenance.

Il faut cependant savoir que les griottiers sont des petits arbres qui poussent principalement en Europe et en Asie du sud ouest.

Ces arbres, de leur nom scientifique Prunus cesarus supportent globalement bien le froid d’où leur facilité d’adaptation à différents climats.

Le plus gros producteur de queues de cerises est la Turquie, suivie de la Pologne et de la Russie, mais aussi dans une moindre mesure de l’Ukraine et de l’Allemagne.

Il y a donc de grandes chances que vos queues de cerises dont la provenance n’est pas mentionnée viennent d’un de ces pays.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *