Produit star de l’herboristerie, les queues de cerise ont un effet diurétique bien utile quand on cherche à perdre du poids. Vous pouvez les préparer en décoction ou en infusion et c’est même plutôt bon. Quel dommage de jeter nos queues de cerise à la poubelle (ou au compost) quand on sait à quel point elles sont bénéfiques. Le moment est donc venu d’utiliser vos queues de cerise dans une approche “0 déchet” tout en vous faisant du bien.

Comment faire sécher ses propres queues de cerise

200 cerises donnent environ 10 gr de queues séchées soit environ 2 poignées. Que vous ayez un cerisier dans votre jardin ou que vous les achetiez dans le commerce à la belle saison, les deux font l’affaire.

Après la récolte et une fois les cerises dégustées, étaler les queues des cerises sur du papier kraft et faites-les sécher, idéalement au soleil sinon en intérieur à l’abri de l’humidité.

Une fois les queues bien sèches, elles deviennent cassantes. Vous pouvez alors les conserver dans une boite en métal refermable, du type boite à thé par exemple.

10 grammes suffisent pour préparer un litre d’infusion que vous pouvez conserver au frigo.

Agrémentez vos queues de cerises pour plus de fun

Vous pouvez ajouter des ingrédients à vos queues de cerise pour obtenir une infusion plus originale. Objectif : conserver l’effet diurétique tout en améliorant le goût de la préparation.

Nous ajoutons des feuilles de menthe, du rooibos, des pétales de rose, des épices pour obtenir une boisson au goût frais et agréable.

Il est recommandé de consommer votre infusion à base de queues de cerise juste après les repas, 3 fois par jour pour un effet santé optimum.

Pin It on Pinterest