Quelle eau boire en cas d’arthrose ?

arthrose du genou

L’arthrose est une des maladies chroniques les plus courantes. Elle affecte surtout les personnes âgées. Elle correspond à une destruction progressive du cartilage des articulations ce qui engendre des douleurs et une limitation des mouvements.

Selon les statistiques de l’INSERM, 93% des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires et 50% en souffrent de façon régulière. Près de 10 millions de Français souffrent d’arthrose de façon chronique.

Pourquoi une bonne hydratation est primordiale en cas d’arthrose ?

L’eau joue un rôle fondamental pour la bonne santé des articulations.

Lubrification des articulations

Le liquide synovial joue le rôle de lubrifiant qui protège les articulations. Sa production dépend grandement de l’eau consommée. Un manque de liquide synovial peut mener à des lésions articulaires et à une inflammation comme le montre ce rapport d’études.

Fabrication de cartilage

Près de 80 % du tissu cartilagineux humain est constitué d’eau qui facilite le transport des nutriments entre les cellules. L’eau aide à amortir les chocs sur les articulations, notamment lorsqu’elles sont affectées par la polyarthrite rhumatoïde comme l’indique cette étude.

Réduction de l’Inflammation

La déshydratation peut être un facteur déclenchant de l’inflammation. Lorsque le corps manque d’eau, cela peut affecter les processus biologiques qui maintiennent l’équilibre inflammatoire. La déshydratation peut perturber la circulation des fluides dans le corps, y compris les liquides qui nourrissent et lubrifient les articulations (voir une étude à ce sujet).

Perte de poids

Boire de l’eau en quantité adequate permet de maintenir un poids de forme optimal, en favorisant la santé digestive, l’élimination des déchets et la réduction de l’apport calorique excessif. Un surpoids peut aggraver les symptômes de l’arthrose, d’où l’importance de maintenir un poids idéal.

L’eau de bonne qualité associée à un plus faible risque d’arthrose

Une étude chinoise a montré que la consommation d’eau du robinet a été associée à un faible risque d’arthrose chez les adultes plus âgés. Les chercheurs indiquent que « la consommation d’eau tirée de puits et d’eau de source était associée à un risque plus élevé d’arthrose par rapport à la consommation d’eau du robinet ».

Cette étude montre surtout l’importance de l’accès à une eau de qualité pour les pays en voie de développement, elle concerne peu la France qui dispose d’un réseau d’eau potable de qualité.

L’eau minérale a-t-elle un effet spécifique sur l’arthrose ?

Nous n’avons pas trouvé d’études établissant un lien direct entre la consommation de certaines eaux minérales et le soulagement de l’arthrose.

Des allégations de santé estimaient que le silicium pouvait contribuer à la santé normale des os ou des articulations. Cependant, en 2012, les autorités de santé européennes ont estimé que ces produits ne peuvent pas prétendre avoir de tel effets bénéfiques.

Quelques recherches se sont penchées sur le rôle des eau alcalines sans apporter de preuve d’un quelconque effet. L’eau alcaline est une eau avec un pH supérieur à la normale, généralement compris entre 8 ou 9. Pour être qualifiée d’alcaline, l’eau en bouteille doit contenir des minéraux alcalinisants comme le carbonate de calcium et de magnésium.

Boissons pour soulager l’arthrose

Le thé vert pourrait devenir un allié pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde. Une équipe de chercheurs de l’université de l’État de Washington s’est penchée sur les vertus de l’EGCG aux propriétés anti-inflammatoires bien établies. Les chercheurs estiment que l’EGCG « aurait un fort potentiel pour soigner la polyarthrite rhumatoïde grâce à sa capacité de blocage de la protéine TAK1, qui joue un rôle clé dans l’inflammation ».

Les feuilles de cassis sont recommandées par les phytothérapeutes pour réduire les douleurs rhumatismales et articulaires. Elles sont riches en flavonoïdes qui seraient capables de réduire l’inflammation. La feuille de cassis aurait une action sur les rhumatismes car elle agirait de façon similaire à la cortisone.