Quelle eau boire en cas de diabète ?

jeune femme boit de l'eau dans un verre

L’Association Américaine des Diabétiques recommande de boire des boissons sans calories ou à faible teneur en calories, et en premier lieu de l’eau. L’objectif est d’éviter une augmentation du taux de sucre dans le sang.

Pourquoi boire permet-il de modérer le taux de sucre dans le sang ?

Lorsque vous buvez, le volume total de votre sang augmente légèrement, ce qui peut entraîner une dilution du glucose et une légère diminution des taux de sucre dans le sang.

De plus, une bonne hydratation permet aux reins de fonctionner efficacement. Lorsque les reins sont bien hydratés, ils peuvent mieux filtrer et éliminer l’excès de glucose dans le sang à travers l’urine. Le diabète est un facteur de risque de maladie rénale.

De façon globale, une bonne hydratation est fondamentale pour le fonctionnement optimal de toutes les fonctions corporelles, y compris le métabolisme. Un métabolisme efficace est important pour maintenir l’équilibre de l’insuline et du glucose.

Une analyse croisée montre que la consommation d’eau est corrélée à une réduction du risque de diabète de type 2.

Quelle est la meilleure eau en cas de diabète ?

La diététicienne Mélanie Mercier de la Fédération des Diabétiques explique que l’eau du robinet est un bon choix, simple et économique. Elle précise que cette eau « présente aujourd’hui des caractéristiques bactériologiques conformes à des exigences sanitaires définies par décret ».

Elle précise également que les eaux minérales qui contiennent plus de 200 mg/litre de sodium ou des bicarbonates de sodium à raison de plus de 600 mg/litre « sont particulièrement recommandées aux sportifs effectuant des efforts intenses et prolongés ou simplement pendant les épisodes de canicule ». Les personnes qui doivent limiter leur apport en sel doivent cependant les éviter.

Aucune eau minérale spécifique n’est préconisée pour les diabétiques. L’accent est mis sur une consommation régulière de liquides à faible teneur en calories.

Le calcium pourrait aider à réduire le risque de diabète sucré de type 2

Une méta-analyse a cherché à quantifier la relation entre l’apport en calcium alimentaire et le risque de diabète sucré de type 2 et d’hyperglycémie chez les adultes. Les résultats indiquent que l’augmentation de l’apport en calcium alimentaire à environ 750 mg/jour était inversement liée au risque de diabète sucré de type 2.

Il est donc envisageable que boire une eau riche en calcium puisse contribuer à réduire le risque de diabète. Des études spécifiques sont nécessaire pour le confirmer.

Les eaux riches en calcium sont :

  • Hépar (550 mg/L)
  • Courmayeur (575 mg/L)
  • Contrex (470 mg/L)

Les meilleures boissons en cas de diabète

En matière d’hydratation, l’eau est la meilleure option pour les personnes diabétiques. Elle ne fait pas augmenter le taux de sucre dans le sang.

Vient ensuite le thé vert qui a un effet positif sur la santé de façon générale. Une grande étude portant sur plus de 500.000 personnes suggère que la consommation quotidienne de thé vert pourrait réduire le risque de diabète de type 2.

Les tisanes très courantes comme la camomille, l’hibiscus, et la menthe poivrée sont aussi de bonnes options pour les personnes diabétiques. Elles ne contiennent pas de glucides, de calories et de sucre, et elles sont riches en antioxydants.

Combien d’eau faut-il boire quotidiennement en cas de diabète ?

Aux Etats-Unis, l’Académie Nationale de Médecine recommande de façon générale aux hommes de consommer 3,7 litres et aux femmes 2,7 L d’eau par jour, y compris l’eau provenant des aliments.

L’EFSA (European Food Safety Authorithy) a établi que la contribution des aliments dans les apports en eau représentait environ 20 % chez l’adulte. Elle estime donc que les hommes devraient boire 2 L par jour et les femmes 1,6 L pour faire le complément.

Plus précisément, l’EFSA recommande de boire 30 ml par kilo de poids corporel.
A cette consommation de base, il faut ajouter 0,5 L d’eau quotidienne par degré au-dessus de 38°C.

💡 Une méthode simple pour vérifier votre niveau d’hydratation est de vérifier la couleur de votre urine. Si vous vous êtes bien hydraté, votre urine devrait être d’un jaune pâle clair ou parfois presque transparent.