L’eau de Perrier est-elle bénéfique en cas d’hypertension ?

eau Perrier citron

Il est tout à fait possible de consommer de l’eau gazeuse minérale pour les personnes souffrant d’hypertension, à condition de privilégier les eaux faibles en sodium. Pour respecter les directives sanitaires, il est conseillé de choisir des eaux contenant moins de 200 mg de sodium par litre.

Peut-on boire de l’eau de Perrier en cas d’hypertension ?

L’eau de Perrier contient 9,6 mg/l de sodium. C’est très en dessous du maximum recommandé.

C’est une eau qui contient très peu de sodium. A titre de comparaison, la Badoit en contient 180 mg/l et la Rozana 493 mg/l.

Elle contient cependant moins de magnésium que d’autres eaux concurrentes. Le magnésium est supposé bénéfique ne cas d’hypertension. L’eau de Perrier ne contient que 3,9 mg/l de magnésium contre 80 mg pour la Badoit.

💡 Le magnésium joue un rôle bénéfique dans la gestion de l’hypertension car il aide à détendre et à dilater les vaisseaux sanguins. Cette dilatation permet une meilleure circulation du sang, réduisant ainsi la pression artérielle. Il contribue aussi à réguler l’utilisation du calcium dans le corps, qui est essentielle pour le bon fonctionnement des muscles, y compris ceux des parois des vaisseaux sanguins.

La minéralisation de l’eau de Perrier est la suivante :

  • Calcium : 150
  • Magnésium : 3.9
  • Sodium : 9.6
  • Sulfate : 25.3
  • Chlorure : 19.5
  • Potassium : <1.0
  • Nitrate : 7.3
  • Résidu à sec à 180°C : 456

A propos de l’eau de Perrier

Perrier est une eau minérale gazeuse issue de la source des Bouillens située à Vergèze, dans le Gard, à proximité de Nîmes.

Perrier est le premier producteur mondial d’eau gazeuse. En 2016, ce sont 1,4 milliard de bouteilles qui ont été produites. 46 % de la production est exportée dans 114 pays.

Tableau comparatif des eaux gazeuses

Quelle eau gazeuse boire en cas d’hypertension ?

En cas d’hypertension, il est recommandé de privilégier les eaux pauvres en sodium, notamment Thonon, Courmayeur, Evian, Vittel, Contrex, Volvic, Hépar, Salvetat ou Perrier.

Contrairement à une idée reçue, l’eau gazeuse la plus pauvre en sodium est la Salvetat qui en contient seulement 7 mg/l. L’eau gazeuse la plus riche en sodium est la Vichy St-Yorre.