Hypertension : l’eau St-Yorre est-elle recommandée ?

eau st-yorre

En cas d’hypertension, la recommandation officielle est de réduire sa consommation de sodium car il peut augmenter la pression artérielle. En effet, le sodium retient l’eau dans le corps et augmente le volume du sang.

Il est donc préférable d’éviter les eaux trop riches en sodium.

Les eaux de St-Yorre (1708 mg/l) et Vichy Célestins (1 172 mg/l) sont les plus riches en sodium de France. Il est donc préférable de les éviter en cas d’hypertension.

A propos du sodium contenu dans l’eau St-Yorre

St-Yorre est l’eau minérale naturelle la plus fortement minéralisée disponible en France.

Son apport en sodium est de 1708 mg/L. Cet apport est surtout présent sous forme de bicarbonate de sodium et non pas de chlorure de sodium donc il ne s’agit pas de « sel » au sens courant du terme.

Toutefois, certains nutritionnistes recommandent de consommer cette eau avec modération et de l’éviter en cas d’hypertension artérielle.

A noter, boire de l’eau gazeuse n’est pas déconseillé en cas d’hypertension. Cela n’a pas d’effet, ni positif ni négatif, démontré.

Les eaux les moins riches en sodium

Les eaux pauvres en sodium sont : Thonon, Courmayeur, Evian, Vittel, Contrex, Volvic, Hépar, Salvetat ou Perrier.

L’eau gazeuse la plus pauvre en sodium est la Salvetat qui en contient seulement 7 mg/l.

A propos de l’eau minérale St Yorre

Saint-Yorre est une ville située dans le département de l’Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La source St Yorre se trouve à quelques kilomètres de Vichy, au nord du Massif Central.

L’activité volcanique de cette région est à l’origine de la particularité géologique de l’eau de Saint-Yorre. Les sources sont réputées pour leur forte teneur en bicarbonates et en minéraux, qui leur confèrent des qualités digestives et diurétiques appréciées.