15 faits insolites sur vos aliments préférés

par | 24 Nov 2023 | Conseils gastronomiques

aliments pour un régime IG bas

Tous ces aliments sont dans vos placards et pourtant, il peuvent encore vous surprendre.

L’odeur de framboise résulte de l’interaction de 300 composés chimiques

Les arômes sont des molécules chimiques émanant de la nourriture. Ce sont les combinaisons de ces produits chimiques naturels qui donnent un arôme particulier à tel ou tel aliment. Trois produits chimiques composent la base de l’arôme de la framboise : l’acide propionique, l’ionone et l’acétate d’éthyle, auxquels s’ajoutent plus de 300 composés différents.

Il y a une signification cachée derrière le Petit Beurre

La silhouette du célèbre Petit Beurre de Lu recèle un secret ! Prenez le temps d’examiner les quatre grands angles, les cinquante-deux dents qui ourlent ses bords et les vingt-quatre points qui le parsèment. Ces éléments sont une évocation poétique du temps qui passe, symbolisant les quatre saisons, les cinquante-deux semaines qui marquent une année et les vingt-quatre heures qui rythment nos journées. Louis Lefèvre-Utile (le père de la marque LU) suggérait que ce biscuit est le compagnon idéal à tout moment et en toutes circonstances.

Le fromage apporte plus de bonheur que le chocolat

Le chocolat contient en effet une substance appelée phényléthylamine (PEA), qui stimule les nerfs pour libérer des endorphines, des analgésiques naturels qui induisent un sentiment d’euphorie légère. Il contient également des théobromines, qui sont un stimulant doux et bénéfique pour l’humeur. Le fromage contient en réalité dix fois plus de PEA et de théobromine que le chocolat, ce qui explique probablement pourquoi beaucoup de personnes ont des envies de fromage.

1 kg de viande de boeuf ne nécessite pas 15.000 litres d’eau

15.000 litres d’eau pour produire 1 kg de boeuf ? Selon l’INRAE, ce serait une idée reçue issue d’un calcul incomplet. Elle explique que selon la communauté scientifique, « il faut entre 550 à 700 L d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf » et de préciser que « en réalité 95 % de cette empreinte eau correspond à l’eau de pluie, captée dans les sols et évapotranspirée par les plantes, et qui retourne de fait dans le cycle de l’eau ».

Le Vietnam a contribué à faire chuter les prix du café

En seulement dix ans, le Vietnam s’est imposé comme le deuxième plus grand producteur de café au monde, multipliant par quatorze sa production en partant de presque 0. Encouragé par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, un million de personnes de l’ethnie Kinh ont été réinstallées dans les hauts plateaux centraux du pays pour défricher et exploiter des milliers d’hectares de forêt tropicale pour cultiver du café. Le problème est que la production dépasse désormais largement la demande. Le résultat est que les prix mondiaux du café ont chuté à leur presque plus bas niveau depuis cent ans.

Le café originel d’Éthiopie est sur le point de disparaitre

Le khat, une plante résistante à la sécheresse, est de plus en plus cultivé en monoculture en Éthiopie, remplaçant la production de café arabica. Les cultures de khat offrent aux agriculteurs une source de revenu plus stable et immédiate. La production de café, soumise à la volatilité des prix mondiaux et aux défis de la culture, est nettement moins attractive. L’Université Hawasa estime que l’ensemble des 15 millions de producteurs de café éthiopiens pourrait bien passer vers le khat dans les prochaines décennies.

Le Nutella a des origines françaises

L’histoire de Ferrero passe par la Normandie à la fin des années 1950 avec la Tartinoise, une pâte à tartiner chocolatée, ancêtre du Nutella. L’entreprise familiale italienne s’est implantée en France après avoir acquis une ancienne usine textile près de Rouen. Le succès de Ferrero s’est consolidé avec deux produits : « Mon Chéri » et la Tartinoise, qui deviendra ensuite le Nutella. Aujourd’hui, l’usine de Villers-Ecalles produit 26% du Nutella mondial, avec une production annuelle d’environ 500 000 pots.

L’avocat est considéré comme l’aliment diététique idéal

L’avocat tire son nom du mot aztèque ancien pour testicule. Ce moment de poésie n’occulte pas le fait qu’il réputé pour être bénéfique pour les niveaux de cholestérol. Il est riche en graisses monoinsaturées, donc à la fois rassasiant et énergétique. Les avocats sont riches en fibres et en composés appelés bêta-sitostérol, qui aident à réduire le cholestérol. Une recherche australienne a montré que la consommation de la moitié d’un avocat par jour pendant seulement trois semaines pourrait réduire significativement les niveaux de mauvais cholestérol LDL tout en maintenant les niveaux de bon cholestérol HDL.

➤ C’est aussi un un ingrédient idéal pour élaborer des masques capillaires pour des cheveux doux et soyeux.

La température de la nourriture modifie son goût

En 2005, des chercheurs de l’Université de Louvain ont montré le lien entre la température et le goût. Ils ont identifié des canaux microscopiques dans nos papilles gustatives qui semblent réagir différemment à différentes températures. Plus la température est élevée, plus le goût est intense. C’est pourquoi la glace ne semble pas très sucrée ce qui explique pourquoi les fabricants de glaces ajoutent souvent autant de sucre. De manière similaire, certains goûts amers, comme celui du café, sont plus agréables lorsqu’ils sont chauds car ils sont plus intenses.

Le miel ne peut pas pourrir

Le miel est souvent considéré comme un aliment impérissable. Grâce à sa composition chimique unique et à sa faible teneur en humidité, le miel reste comestible sans limite de temps. Il possède des propriétés antibactériennes naturelles dues à la présence de peroxyde d’hydrogène, produit par une enzyme que les abeilles ajoutent au nectar. De plus, le miel est très acide avec un pH entre 3 et 4.5, ce qui empêche la plupart des bactéries et des micro-organismes de se développer.

1 adulte sur 30 souffre d’un intolérance alimentaire

En occident, environ 1 adulte sur 30 et 1 enfant sur 15 souffrent d’une allergie ou d’une intolérance physique à un aliment spécifique. Les allergies les plus communes sont dues à 8 ingrédients : arachides, lait, œufs, noix, poissons, crustacés, soja et lait, qui représentent 90% des réactions allergiques.

Les français produisent 525 Kg de déchet ménager par an… et ça ne baisse pas assez vite

Les déchets ménagers par habitant atteint en moyenne 525 kg par habitant. Entre 2009 et 2019, cette production a faiblement diminué (- 2 %), ce qui est hélas loin de l’objectif de réduction de 10 %. https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/societe/le-mode-de-vie-des-menages-ressources/article/les-dechets-produits-par-les-menages

Trois céréales apportent la moitié de l’énergie alimentaire mondiale

La moitié de l’énergie alimentaire mondiale et un tiers de ses protéines proviennent de seulement trois céréales : le blé, le riz et le maïs. Ces aliments de base permettent à plus de quatre milliards de personnes de vivre, soit deux tiers de la population mondiale. Dans les pays du tiers-monde, elles peuvent représenter plus de 70% de l’apport calorique, tandis que dans les pays développés, elles comptent pour moins de 30% de l’apport en calories.

La margarine est plus taxée que le beurre

La margarine, produit d’origine végétale, n’est pas considérée comme un produit de première nécessité. Elle est donc couverte par une TVA à 20 % alors que le beurre est à 5,5 %. Explication fréquente : le lobby laitier a fait pression pour préserver le travail des producteur de lait français.

Votre nez peut identifier plus de 10.000 arômes différents

Les papilles gustatives de la langue peuvent différencier seulement cinq goûts de base : sucré, aigre, salé, amer ou umami. Mais votre nez peut identifier plus de 10 000 arômes différents, et c’est en fait ces arômes qui vous permettent de différencier le vrai goût d’une pomme ou d’un melon. L’essentiel de l’odeur d’un aliment est capté lorsque vous mettez la nourriture dans votre bouche par le phénomène de la retro-olfaction.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser