5 jus de fruits rares et étonnants à essayer au moins une fois

par | 2 Avr 2024 | Aliments et santé

assortiment de jus de fruits

Marre du sempiternel jus d’orange du du jus multivitaminé ? Sortez des sentiers battus avec ces 5 jus originaux qui sortent de l’ordinaire.

1- Jus de fruit de baobab

fruit du baobab

Une jeune entreprise française, Matahi, commercialise du jus à base de fruits de baobab. Ce fruit, aussi appelé « pain de singe » contient sous sa coque des graines enveloppées de pulpe blanche. Ça ressemble un peu à une cabosse de cacao dans le principe.

Cette pulpe est traditionnellement utilisée dans la médecine africaine. Le plus intéressant avec le fruit du baobab, c’est sa forte teneur en anti-oxydants, c’est à dire 7 fois plus que la grenade fruit. Il est aussi riche en vitamine C (6 fois plus que l’orange) et en calcium : 3 fois plus que le lait etc.

Je suis déjà allé à Madagascar à de nombreuses reprises mais à l’époque on ne m’avait jamais proposé de goûter le fruit du baobab… Qu’à cela ne tienne, j’y retourne !

2- Jus de carambole

carambole

Le jus de carambole est une boisson exotique peu courante dans le commerce. Le carambole est un fruit tropical en forme d’étoile. Sa fragilité doit expliquer sa rareté. On en trouve notamment en Martinique puisque le carambolier pousse facilement sur le sol de l’île et le climat ensoleillé. Le goût de la carambole peut varier d’acidulé à doux, selon la variété et le degré de maturité du fruit.

Pour préparer le jus de carambole, il suffit de quelques fruits coupées en tranches pour enlever les graines et les parties dures près des bords (aux pointes des étoiles). Les tranches sont mixées avec un peu d’eau pour faciliter l’extraction du jus. Le mélange est ensuite filtré pour enlever les résidus solides et obtenir un jus clair.

3- Jus de tamarin

tamarin

Un autre jus de fruit de mon enfance. Il est peu courant car très acide. Il faut donc compenser avec beaucoup de sucre. Les tamariniers poussent vraiment partout aux Antilles. ce sont de beaux arbres majestueux dont les enfants prennent plaisir à cueillir les fruits quand ils sont bien murs.

Les tamarins se présentent sous la forme d’un long tube marron bosselé. On casse la couche extérieure pour sucer les graines entourées de chair.

4- Jus de cynorrhodon

cynorrhodon

Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier, une plante sauvage souvent trouvée en haies et lisières de forêts. Riche en vitamine C, en antioxydants et en acides aminés, ce fruit offre un jus au goût particulier, à la fois doux et légèrement acidulé. Il est réputé pour ses bienfaits sur la santé, notamment pour renforcer le système immunitaire.

5- Jus de betterave

jus de betterave

La betterave est une des sources les plus importantes de nitrates alimentaires, des composés bénéfiques pour la santé. Elle contient aussi de nombreux composés anti-inflammatoires nommés bétalaïnes connus pour leur capacité à réduire l’inflammation de l’organisme. C’est un jus apprécié des sportifs qui cherchent à optimiser leur récupération musculaire.

Le jus de betterave est apprécié pour sa saveur un peu terreuse. Il peut être ajouté dans un smoothie ou un autre jus de base comme du jus d’orange par exemple.

Pour faire du jus de betterave, vous avez besoin de :

  • 1 à 2 betteraves moyennes, crues et pelées
  • 1 pomme pour ajouter de la douceur
  • 1 carotte pour un goût légèrement sucré
  • 1 morceau de gingembre frais (optionnel)
  • De l’eau ou du jus de pomme pour ajuster la consistance

Préparation :

  1. Laver et peler les betteraves. Il est important de les laver soigneusement pour enlever toute trace de terre.
  2. Couper les betteraves, la pomme et la carotte en morceaux de taille moyenne. Si vous utilisez du gingembre, épluchez-le et coupez-le en petits morceaux.
  3. Mettre les morceaux de betterave (et les autres ingrédients si utilisés) dans un extracteur de jus ou un blender. Si vous utilisez un blender, vous devrez peut-être ajouter un peu d’eau ou de jus de pomme pour faciliter le processus de mixage.
  4. Extraire le jus. Si vous avez utilisé un blender, filtrez le mélange à travers une étamine ou un tamis fin pour enlever les résidus solides.
Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser