Le froid fait-il maigrir ? Ce que dit la science

par | 15 Déc 2022 | Perte de poids

marcher dans le froid

Pour économiser de l’énergie, le gouvernement nous enjoint de réduire nos thermostats à 19°C. Ces quelques degrés en moins permettent d’alléger la facture d’énergie, mais permettent-ils aussi d’alléger notre masse graisseuse et de perdre du poids ?

Nous avons passé en revue plusieurs études scientifiques pour répondre à une question simple : le froid permet-il de maigrir ?

En résumé : oui le froid active la thermogenèse mais cela représente une part très faible de la dépense calorique totale. Il est bien plus rentable de faire de l’exercice ou de contrôler ses apports alimentaires avec une alimentation équilibrée.

Le froid contribue au contrôle du poids en activant la graisse brune

Des scientifiques de l’Université de Harvard ont découverts que l’exposition au froid améliorait le métabolisme, en activant l’activation du tissu adipeux brun.

Le tissu adipeux brun est un organe endocrinien à part entière, réparti un peu partout sur le corps. Il sécrète des molécules qui permettent de gérer le métabolisme. Il contribue aussi à la libération de l’énergie stockée et pourrait favoriser la réduction du poids.

Le tissu adipeux brun, communément appelé « bonne graisse », libère une molécule naturelle appelée irisine (un médiateur lipidique) lorsqu’il est soumis à une basse température.

Les chercheurs ont découvert que, chez des souris obèses suivant un régime, l’exposition au froid améliorait la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose tout en réduisant l’inflammation induite par l’obésité. (1)

Le froid pousse l’organisme à produire plus de chaleur

Le corps utilise effectivement plus d’énergie pour rester au chaud quand il fait froid, en dessous de 0°C pour être précis. C’est le processus appelé thermogenèse.

Sous l’effet du froid, votre corps va commencer à frissonner. Les muscles se contractent par réflexe pour produire de la chaleur. La graisse brune est aussi activée. Les frissons et la graisse brune augmentent donc votre dépense calorique.

Cependant, il faut bien réaliser que l’activité physique globale et a-fortiori les frissons induits par une température basse ne représentent qu’une toute petite partie de la dépense énergétique.

Le nombre de calories brûlées en une journée dépend de quatre éléments principaux :

  1. le taux métabolique de base : c’est l’énergie utilisée pour le fonctionnement de base lorsque le corps est au repos, généralement situé entre 60 à 80 % de la dépense énergétique totale;
  2. la digestion : l’énergie utilisée pour décomposer les aliments, environ 10% de la dépense totale
  3. l’activité physique : l’énergie utilisée lors d’une activité physique, soit entre 10 et 30% de la dépense énergétique totale.
  4. la thermogenèse qui représente entre de 5 ou 10 % de la dépense énergétique totale selon le temps passé au froid et la température extérieure.

💡 A savoir : pour augmenter votre température corporelle d’un demi-degré, votre métabolisme doit augmenter d’environ 7 %.

👉 Voilà plusieurs solutions pour augmenter votre métabolisme et perdre du poids

Brûle-t-on plus de calories en faisant de l’exercice dans le froid ?

running dans la neige

On pourrait penser qu’on dépense plus de calories en faisant du sport en extérieur dans le froid.

Ce n’est pas forcément le cas.

Le processus de frissonnement qui brûle plus de calories ne se déclenche pas quand on fait du sport.

Sous l’effet de l’activité physique, les muscles vont produire de la chaleur. Et l’exercice à lui seul peut produire assez de chaleur pour que votre corps n’ait pas besoin de brûler des calories supplémentaires par les frissons et la graisse brune.

Paradoxalement, la meilleure façon d’exploiter le froid pour brûler plus de calories serait de ne pas faire d’exercice lorsque vous êtes à l’extérieur.

👉 Quel sport permet-il de perdre le plus de graisse ?

Brûle-t-on plus de calories par temps chaud ou froid ?

Le froid et la chaleur peuvent augmenter le nombre de calories brûlées, mais c’est très marginal. Mais, sachez que l’on brûle plus de calories par temps chaud car le système cardiovasculaire doit faire plus d’efforts pour pomper le sang. Le cœur travaille plus pour pomper le sang vers les muscles, qui utilisent plus d’énergie.

Les recherches montrent que faire de l’exercice à des températures élevées (soit environ 38 °C) permet de brûler plus de calories à partir du glycogène (une forme de sucre contenu dans les muscles notamment) et moins à partir des graisses.

💡 La meilleure plage de température pour brûler les graisses et les calories, et pour faire de l’exercice plus longtemps, se situe autour de 20°C.

Prendre une douche froide permet-il de perdre du poids ?

Homme prend une douche froide

Les douches froides pourraient, en théorie, aider à perdre du poids. En plus de vous faire brûler plus de calories, les frissons provoquent des changements hormonaux qui déclenchent la production de graisse brune, selon une étude. (2)

Prendre une douche froide permet de perdre en moyenne de 250 calories (mais tout dépend de la durée de la douche ou de l’immersion s’il s’agit d’un bain froid).

Les douches froides ont aussi d’autres vertus pour la circulation sanguine notamment.

💡 Cependant, restez vigilant : prendre de longues douches froides peut également vous exposer à un risque d’hypothermie ce qui peut se produire en seulement quelques minutes. L’hypothermie peut ralentir vos réflexes, provoquer une faiblesse musculaire, induire de la fatigue, ralentir la rythme cardiaque et tout ceci peut induire un risque de chute, de malaise ou des problèmes cardiaques.

Études citées

(1) Brown adipose tissue-derived MaR2 contributes to cold-induced resolution of inflammation

(2) Human physiological responses to immersion into water of different temperatures

(3) Cold acclimation recruits human brown fat and increases non shivering thermogenesis. J Clin Invest. 2013 Aug;123(8):3395-403. doi: 10.1172/JCI68993. Epub 2013 Jul 15. PMID: 23867626; PMCID: PMC3726172. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3726172/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser