7 boissons minceur validées par la science

par | 21 Mai 2022 | Actualité du thé

femme buvant de l'eau sur fond blanc en tenue de sport

Les études montrent sans ambiguïté que certaines boissons – prises dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré – permettent d’accélérer la perte de poids.

Certaines boissons ont des effets ciblés sur les mécanismes qui entrent en jeu pour maigrir : métabolisme, satiété, tonus… C’est moins vendeur que la fameuse boisson détox qui n’a aucun fondement scientifique… mais c’est par contre validé scientifiquement.

Voici les meilleures boissons minceur à inclure dans votre régime alimentaire lorsque vous essayez de perdre du poids et d’être en bonne santé.

Le thé vert et noir

A tout seigneur tout honneur, nous commençons par sa majesté le thé.

Bien sûr, nous ne sommes pas tout à fait neutres sur le sujet mais heureusement, on ne compte pas le nombre d’études sur le sujet qui affirment que le thé est ultra-bénéfique pour la santé.

Le thé – qu’il soit vert ou noir – regorge d’antioxydants bénéfiques et d’autres nutriments puissants. Plusieurs études ont montré que la consommation de thé vert permettait de réduire le poids et la graisse corporelle.

Une méta-analyse montre que les personnes qui ont bu du thé vert ont perdu en moyenne plus de kilos que celles qui n’ont pas bu de thé vert. Cet effet est valable pour les préparations de thé vert qui contiennent des quantités élevées de catéchines, des antioxydants qui peuvent augmenter la combustion des graisses et stimuler le métabolisme (1).

Les scientifiques pensent que les catéchines du thé vert augmentent la concentration de noradrénaline dans l’organisme ce qui augmente les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses.

Quant au thé noir, des études ont montré que ses polyphénols favorisent aussi la perte de poids en réduisant l’apport calorique, en stimulant la dégradation des graisses et en stimulant la croissance du microbiote intestinal (5).

👉 Retrouvez la longue liste des bienfaits du thé vert prouvés par la science ici

Le café

On ne vous apprendra rien si on vous dit que le café contient de la caféine (tout comme le thé d’ailleurs). Cette molécule agit comme un stimulant qui peut favoriser la perte de poids.

Le café peut réduire l’apport énergétique et stimuler le métabolisme et c’est donc une boisson minceur parmi les plus efficaces.

Une étude (2) auprès d’adultes en surpoids montre que ceux qui buvaient du café contenant 6 mg de caféine par kilogramme de poids corporel consommaient beaucoup moins de calories que ceux qui buvaient moins de caféine ou pas de caféine du tout.

Il a aussi été démontré (3) que la consommation de caféine augmente le métabolisme et favorise la combustion des graisses quand il est associé à des séances d’exercice physique.

Pour ceux qui font du yoyo avec leur poids, une autre étude portant sur plus de 2600 personnes indique que celles qui réussissaient à maintenir leur perte de poids dans le temps buvaient beaucoup plus de boissons caféinées que les autres (4).

L’eau

Non seulement l’eau est-elle indispensable mais en plus, il est prouvé que boire plus permet de perdre plus de poids (et d’améliorer sa santé de façon globale).

Les recherches suggèrent que boire de l’eau avant les repas aide à perdre du poids. De même, boire de l’eau froide augmente la dépense énergétique au repos, c’est-à-dire le nombre de calories que vous brûlez au repos.

L’eau peut-être aussi bien gazeuse, plate, additionnée de citron ou de concombre.

👉 Retrouvez les études qui expliquent comment le simple fait de boire de l’eau permet de mincir

💡 Selon certaines recherches, l’eau gazeuse pourrait aider à perdre un peu plus de poids.

Les tisanes minceur

Les infusions qui permettent de stopper l’envie de sucre sont celles à base de cannelle, de camomille, de tilleul et de menthe poivrée.

Une tisane minceur de griffonia est aussi recommandée pour calmer les envies de sucre car cette plante contient un précurseur de la sérotonine. Son utilisation ne doit se faire que sur avis médical.

L’effet diurétique et ventre plat de la queue de cerise a bien été validé par une expérience iranienne en 2009. D’autres analyses ont montré l’efficacité des queues de cerises dans la lutte contre le diabète car elles aident à réduire le taux de sucre dans le sang.

👉  Voir toutes les tisanes minceur

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique. Ce composé pourrait favoriser la perte de poids en réduisant les niveaux d’insuline, en améliorant le métabolisme, en limitant l’appétit et en brûlant les graisses (6).

Bien que les recherches sur le sujet soient encore à un stade préliminaire, une étude montre que ce vinaigre est efficace pour favoriser la perte de poids chez l’homme obèse.

Selon cette étude japonaise, la consommation quotidienne d’une boisson contenant 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre par jour entraînait une réduction notable du poids corporel, du tour de taille et de la graisse du ventre par rapport à un groupe placebo.

Attention : la consommation de boissons acides comme le vinaigre de cidre de pomme peut abimer l’émail des dents. Il doit être consommé en petites doses et toujours suivi d’un brossage de dents.

La tisane au gingembre

Le gingembre est connu pour soulager les nausées ou les rhumes mais il a aussi un effet sur le métabolisme et la perte de poids.

Une étude (9) sur des animaux a révélé que des rats nourris pendant quatre semaines avec un régime riche en graisses complété par 5 % de poudre de gingembre présentaient des réductions significatives du poids corporel et des améliorations notables des niveaux de « bon » cholestérol HDL par rapport à un groupe témoin.

Une étude sur l’homme a révélé que le thé au gingembre contribue aussi à réduire l’appétit et à augmenter la dépense calorique.

Ainsi, 2 grammes de poudre de gingembre dissoute dans de l’eau chaude au petit-déjeuner avait pour effet de renforcer la satiété et de diminuer l’appétit des participants à l’étude. De plus, la tisane au gingembre augmentait (très légèrement) l’effet thermique des aliments c’est-à-dire le nombre de calories nécessaires pour digérer les aliments.

👉  Découvrez tous les bienfaits du thé au gingembre, un concentré de principes actifs

Les boissons minceur riches en protéines

Les boissons riches en protéines de qualité dites nutraceutiques c’est-à-dire extraites d’un aliment ayant un effet positif sur notre santé, ont un effet coupe-faim. Elles peuvent diminuer l’appétit et favoriser la satiété.

Les études montrent que les protéines augmentent les niveaux d’hormones réduisant la faim comme le GLP-1 tout en diminuant la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit (10).

Une étude menée auprès d’adultes en surpoids indique que ceux qui avaient consommé un peu plus de 50 grammes de protéines de lactosérum par jour pendant 23 semaines avaient perdu 2,3 kg de graisse de plus que ceux qui n’e prenaient pas.

Les jus de légumes

Dans le cadre d’une étude, les adultes souffrant de syndrome métabolique (excès de graisse à l’intérieur du ventre et faible taux de « bon » cholestérol) qui ont bu 450 grammes de jus de légumes faibles en sel combiné à un régime hypocalorique (soit 1800 Kcal pour les hommes et 1600 Kcal pour les femmes) ont perdu beaucoup plus de poids que ceux qui n’en ont pas bu.

Plus encore, le groupe « jus de légumes » a augmenté de manière significative sa consommation de légumes et a diminué de manière importante sa consommation de glucides, deux leviers importants pour perdre du poids (12).

Légumes populaires pour préparer des jus de légumes au mixer : chou frisé, épinards, céleri…

Bien entendu, manger chaque jour des légumes variés reste un excellent moyen de contrôler son poids et de garder une bonne santé.

Par exemple, le jus de céleri est pauvre en calories et il contient plus de 95 % d’eau. Il est également une excellente source d’antioxydants et de composés végétaux bénéfiques, qui peuvent aider à réduire le stress oxydatif et à combattre l’inflammation.

Que boire dans un bar ou en apéritif quand on est au régime ?

Vous pouvez opter pour un verre d’eau pétillante avec une rondelle de citron ou un jus de légume ou un smoothie vert. De façon exceptionnelle vous pouvez aussi boire un soda light. Essayez aussi un thé vert glacé sans sucre.

Si vous aimez l’ambiance festive d’un bar pour retrouver des amis, inutile donc de vous en priver !

👉 Découvrez l’effet dynamisant d’une tisane au guarana

Etudes citées

(1) Hursel R, Viechtbauer W, Westerterp-Plantenga MS. The effects of green tea on weight loss and weight maintenance: a meta-analysis. Int J Obes (Lond). 2009 Sep;33(9):956-61. doi: 10.1038/ijo.2009.135. Epub 2009 Jul 14. PMID: 19597519. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19597519/

(2) Gavrieli A, Karfopoulou E, Kardatou E, Spyreli E, Fragopoulou E, Mantzoros CS, Yannakoulia M. Effect of different amounts of coffee on dietary intake and appetite of normal-weight and overweight/obese individuals. Obesity (Silver Spring). 2013 Jun;21(6):1127-32. doi: 10.1002/oby.20190. Epub 2013 May 13. PMID: 23671022. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23671022/

(3) Kurobe K, Nakao S, Nishiwaki M, Matsumoto N. Combined effect of coffee ingestion and repeated bouts of low-intensity exercise on fat oxidation. Clin Physiol Funct Imaging. 2017 Mar;37(2):148-154. doi: 10.1111/cpf.12279. Epub 2015 Jul 17. PMID: 26189608. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26189608/

(4) Icken D, Feller S, Engeli S, Mayr A, Müller A, Hilbert A, de Zwaan M. Caffeine intake is related to successful weight loss maintenance. Eur J Clin Nutr. 2016 Apr;70(4):532-4. doi: 10.1038/ejcn.2015.183. Epub 2015 Nov 11. PMID: 26554757. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26554757/

(5) Pan H, Gao Y, Tu Y. Mechanisms of Body Weight Reduction by Black Tea Polyphenols. Molecules. 2016 Dec 7;21(12):1659. doi: 10.3390/molecules21121659. PMID: 27941615; PMCID: PMC6273558. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27941615/

(6) Yamashita H. Biological Function of Acetic Acid-Improvement in Obesity and Glucose Tolerance by Acetic Acid in Type 2 Diabetic Rats. Crit Rev Food Sci Nutr. 2016 Jul 29;56 Suppl 1:S171-5. doi: 10.1080/10408398.2015.1045966. PMID: 26176799. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26176799/

(7) Beh BK, Mohamad NE, Yeap SK, et al. Anti-obesity and anti-inflammatory effects of synthetic acetic acid vinegar and Nipa vinegar on high-fat-diet-induced obese mice. Sci Rep. 2017;7(1):6664. Published 2017 Jul 27. doi:10.1038/s41598-017-06235-7 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5532206/

(8) Kondo T, Kishi M, Fushimi T, Ugajin S, Kaga T. Vinegar intake reduces body weight, body fat mass, and serum triglyceride levels in obese Japanese subjects. Biosci Biotechnol Biochem. 2009 Aug;73(8):1837-43. doi: 10.1271/bbb.90231. Epub 2009 Aug 7. PMID: 19661687. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19661687/

(9) Mahmoud RH, Elnour WA. Comparative evaluation of the efficacy of ginger and orlistat on obesity management, pancreatic lipase and liver peroxisomal catalase enzyme in male albino rats. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2013 Jan;17(1):75-83. PMID: 23329526. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23329526/

(10) Sukkar SG, Vaccaro A, Ravera GB, et al. Appetite control and gastrointestinal hormonal behavior (CCK, GLP-1, PYY 1-36) following low doses of a whey protein-rich nutraceutic. Med J Nutrition Metab. 2013;6(3):259-266. doi:10.1007/s12349-013-0121-7 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3851799/

(11) Baer DJ, Stote KS, Paul DR, Harris GK, Rumpler WV, Clevidence BA. Whey protein but not soy protein supplementation alters body weight and composition in free-living overweight and obese adults. J Nutr. 2011;141(8):1489-1494. doi:10.3945/jn.111.139840 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3145217/

(12) Shenoy SF, Poston WS, Reeves RS, et al. Weight loss in individuals with metabolic syndrome given DASH diet counseling when provided a low sodium vegetable juice: a randomized controlled trial. Nutr J. 2010;9:8. Published 2010 Feb 23. doi:10.1186/1475-2891-9-8 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2841082/

(13) Tucker KL, Morita K, Qiao N, Hannan MT, Cupples LA, Kiel DP. Colas, but not other carbonated beverages, are associated with low bone mineral density in older women: The Framingham Osteoporosis Study. Am J Clin Nutr. 2006 Oct;84(4):936-42. doi: 10.1093/ajcn/84.4.936. PMID: 17023723. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17023723/

(14 Roberts JR. The paradox of artificial sweeteners in managing obesity. Curr Gastroenterol Rep. 2015 Jan;17(1):423. doi: 10.1007/s11894-014-0423-z. PMID: 25609450. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25609450/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *