Quel lien entre carence en fer, stress et anxiété ?

par | 26 Jan 2023 | Aliments et santé

femme en situation de stress

Certaines études scientifiques montrent un lien entre le stress et l’anémie.

Pour certains chercheurs, le stress pourrait causer l’anémie, notamment l’anémie ferriprive c’est-à-dire une carence en fer. Pour d’autres, ce serait l’anémie qui pourrait être la cause du stress et de l’anxiété.

⚠️ Il est absolument indispensable d’en parler à votre médecin si vous avez le moindre doute. Il vous demandera probablement de faire un bilan sanguin et il analysera vos antécédents.

Qu’est-ce que l’anémie et quel rapport avec une carence en fer ?

L’anémie est un état qui survient lorsque votre organisme ne fabrique pas suffisamment de globules rouges.

Le rôle des globules rouges est de transporter l’oxygène vers les organes. Si vous n’avez pas assez de globules rouges, cela peut donc induire un manque d’oxygène dans ces organes. Ceux-ci ralentissent leur fonctionnement. Les symptômes sont de la fatigue, des maux de tête, des palpitations cardiaques et une peau pâle.

Il existe plusieurs types d’anémie, notamment l’anémie ferriprive c’est-à-dire en fer (aussi appelée anémie martiale), l’anémie hémolytique, l’anémie pernicieuse (manque de vitamine B12) etc.

Une carence en fer est un état où le corps ne possède pas suffisamment de fer pour fonctionner normalement. Le fer est un minéral important qui est nécessaire pour la production de l’hémoglobine, une protéine dans les globules rouges qui transporte l’oxygène.

Le stress peut-il provoquer une carence en fer ?

Il existe des études qui suggèrent que le stress peut effectivement provoquer l’anémie.

Le stress chronique peut entraîner de nombreuses complications physiques. Sous son influence, l’organisme subit des changements physiologiques spécifiques qui pourraient être liés à l’anémie (1).

Une étude indique que « le métabolisme énergétique et l’homéostasie des neurotransmetteurs influencent le comportement émotionnel, et que ces deux fonctions sont influencées par le statut en fer du cerveau. ».

Plusieurs théories tentent d’expliquer le lien entre le stress et l’anémie :

➤ L’anxiété entraîne de façon globale des carences nutritionnelles. La carence nutritionnelle, en particulier la carence en fer, est une cause fréquente d’anémie.

➤ Une autre théorie pointe du doigt le fait que sous l’effet d’un stress important, l’organisme utiliserait davantage de magnésium pour se défendre. Des recherches montrent que la carence en magnésium est également liée à l’anémie ferriprive (2).

➤ Le stress peut provoquer une carence en fer en affectant l’alimentation. Certaines personnes peuvent moins bien s’alimenter sous l’effet du stress ce qui conduit à une malnutrition et à une éventuelle carence en fer.

➤ Enfin, le stress chronique empêche également l’organisme de produire de l’acide chlorhydrique qui permet de digérer les aliments. Lorsqu’il ne parvient pas à le produire suffisamment, cela affecte la digestion et le métabolisme dans son ensemble.

Une carence en fer provoque-t-elle de l’anxiété ?

L’anxiété peut aussi être un symptôme d’anémie.

Dans une étude de 2020, des chercheurs ont constaté que les personnes souffrant d’une carence en fer présentent un risque significativement plus important de développer de l’anxiété, une dépression et des troubles psychotiques (4).

De plus, de nombreux symptômes de l’anémie peuvent créer de l’anxiété.

Les symptômes de l’anémie sont notamment de la fatigue, de la faiblesse, des douleurs thoraciques, des maux de tête, des vertiges… Ces symptômes peuvent augmenter l’anxiété.

👉 Quel thé boire pour lutter contre le stress ?

Comment l’anémie est-elle diagnostiquée ?

L’anémie est diagnostiquée grâce à des analyses de sang, à vos antécédents médicaux et à un examen physique.

Les tests de laboratoire pour diagnostiquer l’anémie sont notamment une numération sanguine complète (NFS) qui mesure le nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquette, une mesure du taux de ferritine sérique pour estimer les réserves de fer de l’organisme, et le taux de fer sérique qui mesure la quantité de fer disponible.

Références

1- Kim J, Wessling-Resnick M. Iron and mechanisms of emotional behavior. J Nutr Biochem. 2014;25(11):1101-1107. doi:10.1016%2Fj.jnutbio.2014.07.003 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0955286314001521?via%3Dihub

2- Biyik Z, Yavuz YC, Altintepe L. Association between serum magnesium and anemia in patients with chronic kidney disease. Int Urol Nephrol. 2020;52(10):1935-1941. https://link.springer.com/article/10.1007/s11255-020-02525-8

3- Lee HS, Chao HH, Huang WT, Chen SCC, Yang HY. Psychiatric disorders risk in patients with iron deficiency anemia and association with iron supplementation medications: a nationwide database analysis. BMC Psychiatry. 2020;20(1):216. doi:10.1186/s12888-020-02621-0 https://bmcpsychiatry.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12888-020-02621-0

4- Wei C, Zhou J, Huang X, Li M. Effects of psychological stress on serum iron and erythropoiesis. Int J Hematol. 2008 Jul;88(1):52-56. doi: 10.1007/s12185-008-0105-4. Epub 2008 Jun 11. PMID: 18543064. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18543064/

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser