Quels sont les effets du rooibos sur le diabète ?

rooibos et mesure du diabète

Un composé phénolique que l’on ne trouve que dans le rooibos, appelé aspalathine, intéresse les scientifiques car il pourrait aider à améliorer les niveaux de glucose dans le sang.

Plusieurs études sur des animaux montrent que l’aspalathine a amélioré l’activité de l’insuline, l’hormone qui contrôle les niveaux de sucre dans le sang, en réduisant l’inflammation et le stress oxydatif, qui sont des facteurs du développement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

Des études sur l’homme sont maintenant nécessaires pour confirmer ce potentiel.

Les effets du rooibos vert sur le métabolisme du glucose

Une étude a exploré les effets de l’aspalathine, dont le rooibos vert contient une forte teneur, sur le métabolisme du glucose lors de tests in-vivo et in-vitro.

Ils ont d’abord observé que l’aspalathine aide les cellules musculaires à absorber plus de sucre (glucose) et qu’il permet aux cellules du pancréas de produire plus d’insuline, une hormone qui aide à contrôler le taux de sucre dans le sang.

Ensuite, ils ont nourri des souris diabétiques avec de l’aspalathine et ont remarqué que cela aidait à réduire leur taux de sucre dans le sang lorsqu’elles étaient à jeun. Les résultats ont aussi montré que l’aspalathine aidait les souris à mieux gérer leur taux de sucre dans le sang à différents moments après avoir mangé du sucre, même en grande quantité.

💡 Un paramètre à déterminer est également la biodisponibilité des composés présents dans une infusion de rooibos.

Le rooibos pourrait réduire le développement de nouvelles cellules adipeuses

Une note de synthèse sur les bienfaits du rooibos indique que certaines études montrent que le rooibos peut inhiber le développement de nouvelles cellules adipeuses et augmenter le stockage des lipides dans les cellules adipeuses existantes, ce qui peut influencer la gestion du poids et, par extension, le diabète de type 2.

Une étude a trouvé par exemple que le rooibos pouvait agir sur une protéine importante (PPAR-g) qui joue un rôle clé dans la formation des cellules adipeuses. Le luteolin, un constituant du rooibos, a montré une capacité à interagir avec cette protéine.

D’autres recherches ont montré que l’extrait de rooibos fermenté (donc rouge et pas vert cette fois) peut supprimer l’expression de cette même protéine, inhibant ainsi la formation de nouvelles cellules adipeuses.

➤ Lire aussi notre article sur les effets du thé sur le diabète

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.