Rooibos et fer : y-a-t-il danger ?

tasse de rooibos rouge

Les tanins du thé inhibent l’absorption du fer pendant 20 à 45 min après en avoir bu une tasse. Le rooibos provoque-t-il le même effet ? Empêche-t-il l’absorption du fer ?

Les polyphénols des aliments interagissent avec le fer

Le fer est un oligo-élément essentiel à l’organisme. Son assimilation peut être inhibée par la consommation de nombreux aliments : vin rouge, café ou thé. Ce sont les polyphénols contenus dans ces aliments qui sont la cause de cet effet secondaire.

Chimiquement parlant, ces polyphénols ont la capacité de se lier aux ions fer, formant des complexes stables qui ne sont pas facilement absorbés par l’organisme. Le fer devient moins disponible pour être absorbé dans l’intestin, ce qui peut réduire l’absorption du fer alimentaire, surtout s’il s’agit de fer non hémique (le type de fer que l’on trouve dans les plantes).

Le rooibos n’a pas d’effet négatif sur l’assimilation du fer

Le rooibos contient aussi des polyphénols, mais d’un type différent de ceux trouvés dans le thé vert. Les polyphénols du rooibos sont principalement des aspalathine et des nothofagine et pas de catéchines.

Même si le rooibos contient beaucoup de polyphénols, son impact sur l’absorption du fer n’est donc pas le même que celui du thé vert.

Le rooibos améliore l’absorption du fer

Une étude scientifique a été réalisée pour déterminer si le rooibos (Aspalathus linearis) a un effet néfaste sur l’absorption du fer.

Trois groupes de 10 jeunes hommes en bonne santé ont été étudiés. On leur a donné du fer puis soit une infusion de rooibos, soit une infusion de thé, soit de l’eau chaude. L’absorption du fer par leur organisme a été mesurée 14 jours plus tard.

L’absorption moyenne du fer mesurée était la suivante :

  • après ingestion de thé rooibos : 7,25 %
  • après ingestion de thé : 1,70 %
  • après ingestion d’eau : 9,34 %.

Conclusion : contrairement au thé, le thé rooibos n’a donc pas affecté significativement l’absorption du fer.

Le rooibos contient des composés susceptibles de faciliter l’assimilation du fer

La teneur en acide ascorbique du thé rooibos varie entre 121,8 et 154,9 mumol/l, selon la méthode de préparation.

L’acide ascorbique est reconnu pour sa capacité à améliorer l’absorption du fer non hémique, le type de fer présent dans les aliments d’origine végétale. Il peut en effet se lier aux ions fer non hémique dans l’intestin, les transformant en une forme plus facilement absorbable par le corps.

Le thé rooibos contient de plus de petites quantités de fer et aussi de magnésium, de phosphore, de sodium, de chlorure et de potassium.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.