Le rooibos est-il efficace pour maigrir ?

avantages du rooibos pour maigrir

Quelques études scientifiques laissent entrevoir un potentiel effet bénéfique du rooibos pour la perte de poids. Plusieurs processus sont concernés : il aurait un effet sur le métabolisme, le taux de sucre dans le sang et un léger effet diurétique.

Le rooibos contient des composants qui intéressent la communauté scientifique, en particulier pour la perte de poids.

Il est riche en polyphénols, en particulier l’aspalathine

Les polyphénols sont connus pour leur capacité à stimuler le métabolisme, ce qui peut aider à brûler les graisses plus efficacement. L’aspalathine, en particulier, a été étudiée pour ses effets potentiels sur la régulation de la glycémie et l’amélioration du profil lipidique. Ces effets peuvent aider à réduire le stockage des graisses, en particulier dans le contexte du syndrome métabolique et du diabète de type 2.

Il a un effet antioxydant

Les antioxydants du rooibos (quercétine et lutéoline) peuvent réduire l’inflammation de façon globale, ce qui est souvent lié à l’obésité et aux troubles métaboliques.métaboliques.

Il ne contient pas de calories

Le rooibos est une boisson sans calorie, ce qui la rend idéale comme substitut aux boissons sucrées ou aux boissons caloriques.

Il a un effet diurétique léger

Bien que le rooibos ne soit pas un diurétique puissant, il peut aider à lutter contre la rétention d’eau, ce qui contribue à une légère perte de poids à court terme.

Il participe à l’hydratation

Il est largement prouvé que le simple fait de boire de l’eau augmente la quantité de calories brûlées au repos. Cette dépense énergétique au repos augmente de 24 à 30 % dans les 10 minutes qui suivent la consommation d’eau. Cet effet se prolonge pendant une heure.

Il a un effet sur le cholestérol

Une étude, menée sur une période de six semaines, a montré que boire six tasses de rooibos par jour augmentait significativement les niveaux de polyphénols qui augmentent le cholestérol HDL. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20833235/

Le cholestérol HDL est celui qui répare les parois des vaisseaux sanguins et agit comme un épurateur. Il collecte le cholestérol LDL inutilisé ou inactif dans la circulation sanguine et le redirige vers le foie pour élimination.

Il peut aider à moins grignoter et à booster le métabolisme

Des recherches suggèrent que l’aspalathine, un ingrédient actif du thé rooibos, aide à réduire les hormones de stress qui déclenchent la faim et le stockage des graisses.

Les données de cette étude ont montré que le thé rooibos a le potentiel de prévenir l’obésité en affectant l’équilibre de l’énergie et la manière dont elle est utilisée comme énergie ou stockée sous forme de graisse.

Il pourrait aider à modérer le taux de sucre dans le sang

L’aspalathine, un ingrédient du thé rooibos vert, pourrait aider à contrôler le taux de sucre dans le sang. Des recherches ont montré qu’elle améliore l’absorption du glucose dans les muscles et stimule la production d’insuline par le pancréas, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2.

Chez des souris diabétiques, l’aspalathine a aussi contribué à réduire le taux de glucose à jeun et à améliorer la tolérance au glucose.

Une autre étude de 2018 a examiné l’effet des extraits de rooibos sur les niveaux de glucose sanguin sur des rongeurs diabétiques. Les résultats ont montré que les niveaux de glucose sanguin étaient significativement plus bas chez les rongeurs diabétiques traités avec des extraits de rooibos riches en composés phénoliques.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.