Le rooibos est-il bénéfique pour les reins ?

rooibos et reins

De façon traditionnelle, on prête à l’infusion de rooibos de nombreuses vertus. A l’heure actuelle, peu d’études les confirment de façon catégorique.

Le rooibos a-t-il un effet sur la santé des reins ?

Oui, pour 4 raisons principales :

Il est riche en antioxydants

Sa forte teneur en antioxydants, notamment la quercétine qui est un anti-inflammatoire naturel, a un effet sur la santé rénale. Mais ces derniers agissent de façon généralisée sur la santé de l’organisme.

Il permet de boire plus

Par ailleurs, le rooibos une fois infusé contient 99,9% d’eau. Les études scientifiques indiquent que boire environ deux litres d’eau par jour réduit la formation de calculs rénaux et diminue le nombre d’infections de la vessie. Boire plus, grâce au rooibos ne peut donc être que bénéfique.

Il ne contient pas d’acide oxalique

IL est de plus préférable de boire du rooibos plutôt que du thé quand on souffre de calculs rénaux. En effet, il est dépourvu d’acide oxalique contrairement à son illustre cousin. L’acide oxalique est impliqué dans la formation de certains types de calculs rénaux, et sa consommation peut être recommandée.

Il contient 2 substances qui pourraient réduire les dommages rénaux

Des chercheurs ont étudié deux substances présentes dans le rooibos vert, appelées aspalathine et nothofagine. Ils ont découvert qu’en donner à des souris réduisait les signes de dommages rénaux dans leur sang et leur urine suite à une infection urinaire. (1)

Mais le rooibos ne peut pas être considéré comme un remède pour les reins

D’une part, les études ne sont pas assez nombreuses pour le confirmer. Et d’autre part, d’autres études les contredisent.

Par exemple, un rapport sur les bienfaits du rooibos indique que « contrairement au thé vert, qui peut influencer la formation de calculs rénaux, il semble que le rooibos n’ait pas d’effet sur la formation de calculs rénaux chez l’humain. » (2)

Les chercheurs précisent que « prendre du rooibos pendant 30 jours n’a pas changé certains marqueurs dans l’urine et le sang qui seraient associés aux dommages rénaux chez les personnes qui forment des calculs rénaux. ».

Améliorer son rooibos pour soulager ses reins

Ajouter du jus de citron, d’orange mais aussi de melon, qui contiennent de l’acide citrique, ou citrate aide à prévenir la formation de calculs rénaux en se fixant au calcium présent dans l’urine. Cela empêche la croissance des cristaux de calcium, qui peuvent entraîner des calculs rénaux.

Bibliographie

1- Yang S, Lee C, Lee BS, Park EK, Kim KM, Bae JS. Renal protective effects of aspalathin and nothofagin from rooibos (Aspalathus linearis) in a mouse model of sepsis. Pharmacol Rep. 2018 Dec;70(6):1195-1201. doi: 10.1016/j.pharep.2018.07.004. Epub 2018 Jul 27. PMID: 30340097. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30340097/

2- Afrifa D, Engelbrecht L, Eijnde BO, Terblanche E. The health benefits of rooibos tea in humans (aspalathus linearis)-a scoping review. J Public Health Afr. 2023 Dec 1;14(12):2784. doi: 10.4081/jphia.2023.2784. PMID: 38204815; PMCID: PMC10774856.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10774856/

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.