Quelle est la meilleure eau pour les reins ? [calculateur]

10 Mai 2022 | Aliments et santé, Eau

Quand il s’agit d’hydratation, les reins font la loi. Leur rôle est d’assurer un équilibre constant de la quantité d’eau dans le corps, un processus appelé homéostasie.

Les reins réagissent au quart de tour en cas de déséquilibre hydrique. En moins de 40 secondes, ils effectuent des ajustements pour corriger un excès ou un manque d’eau. Chaque minute, 600 ml d’eau arrivent dans les reins. 20 % sont filtrés et la plupart de l’eau est renvoyée dans l’organisme. 1% de cette eau est évacuée sous forme d’urine.

Hydratation : combien d’eau boire pour les reins ?

L’eau est la meilleure boisson pour la santé des reins. La recommandation officielle est de boire de 1,5 à 2 litres par jour. C’est l’équivalent de 8 verres d’eau par jour. Les autres boissons qui contiennent de l’eau sont aussi à prendre en compte : lait, café, thé, tisanes, soupe, jus de fruits… mais l’eau doit être la boisson principale.

Le calculateur ci-dessous vous permettra de savoir si vous buvez assez chaque jour.

Les études scientifiques semblent indiquer que boire environ deux litres d’eau par jour réduit la formation de calculs rénaux et diminue le nombre d’infections de la vessie chez les personnes qui y sont sujettes.

Les calculs urinaires sont des petits amas de cristaux qui se forment dans le système urinaire. La forme la plus courante est celle des calculs rénaux, qui se forment dans les reins.

💡  Certaines tisanes permettent d'éliminer plus facilement l'acide urique pour soulager les problèmes de vessie.

La meilleure eau pour les reins

Toutes les eaux sont bénéfiques pour les reins. Quelle soit plate ou gazeuse, cela ne fait aucune différence.

Vous pouvez choisir la meilleure eau pour vous en fonction de votre état de santé global :

👉  Saviez-vous que la tisane de bruyère est bénéfique pour les reins ? Découvrez pourquoi ici.

L'eau Hépar présente-t-elle un danger pour les reins ?

L'eau Hépar est riche en magnésium. Un litre de cette eau par jour apporte 119 mg de magnésium. Elle contient également 14,2mg de sodium, soit moins de 0,6% des besoins journaliers en sel. C'ets également une eau faible en phosphore (< 0,003mg/100g) et en potassium (0,41mg/100g).

En cas d'insuffisance rénale, la Fondation du rein signale que le sang n’est alors pas correctement débarrassé du phosphore en excès. L'association préconise donc de limiter les sources alimentaires riches en phosphore comme les abats, les sardines, les légumes secs, la bière, le lait, les fromages, le chocolat... L'eau Hépar ne contient que très peu de phosphore, elle n'est donc pas contre-indiquée.

De même, l'association signale que le potassium peut s’élever dans le sang en cas d’insuffisance rénale et devenir dangereux pour le cœur quand son taux est très excessif. Elle indique qu'il faut éviter les fruits riches en potassium, ceux qui ont souvent un gros noyau, comme les pêches, les prunes et pruneaux, les abricots, les mangues... L'Hépar contient relativement peu de potassium.

Boire de l’Hépar n’est donc pas dangereux pour les reins,

Boire trop d'eau peut-il être mauvais pour les reins ?

Boire beaucoup de l'eau en excès peut entraîner divers problèmes, notamment pour les reins.

Un apport massif d'eau peut surcharger les reins. Ils doivent travailler plus pour filtrer l'excès de liquide, ce qui peut potentiellement causer une insuffisance rénale aiguë.

Une hydratation excessive peut entraîner une dilution des électrolytes dans le sang. Ce déséquilibre peut également affecter la fonction rénale.

Les niveaux de créatinine dans le sang sont un indicateur courant du bon fonctionnement des reins. Un apport hydrique excessif peut fausser les résultats des tests de la créatinine, ce qui complique le diagnostic de problèmes rénaux.

A noter : Les reins sont les organes qui filtrent les déchets du sang, notamment la créatinine qui est un sous-produit de la dégradation de la créatine, une molécule impliquée dans la production d'énergie musculaire.

Boire de l'eau chaude est-il bénéfique pour les reins ?

Il n'existe pas assez de preuves définitives qui montrent que l'eau chaude ait un quelconque avantage pour les reins. L'eau chaude présente cependant des avantages pour la santé, que nous avons détaillés dans cet article.

Quels aliments sont-ils bénéfiques pour les reins ?

Les raisins, les cacahuètes et certaines baies contiennent un composé végétal bénéfique pour les reins appelé resvératrol. Dans une étude (1) sur des animaux, les chercheurs ont constaté qu'un traitement au resvératrol permettait de réduire l'inflammation des reins chez des rats atteints de polykystose rénale.

Les canneberges présentent aussi des bienfaits sur la santé de la vessie. Un essai clinique (2) indique que les femmes qui avaient consommé quotidiennement des canneberges séchées pendant deux semaines ont connu une diminution de l'incidence des infections urinaires.

Les jus de citron, d'orange mais aussi de melon contiennent de l'acide citrique, ou citrate. Le citrate aide à prévenir la formation de calculs rénaux en se fixant au calcium présent dans l'urine. Cela empêche la croissance des cristaux de calcium, qui peuvent entraîner des calculs rénaux.

Les algues brunes ont aussi été étudiées pour leurs effets bénéfiques sur le pancréas, les reins et le foie. Un essai (3) réalisé sur des rats nourris d'algues pendant 22 jours ont montré une réduction des lésions rénales et hépatiques dues au diabète. Une étude menée sur des animaux (4) a révélé que des extraits d'hortensia paniculé (Hydrangea paniculata) administrés pendant 3 jours apportaient un effet protecteur contre les lésions rénales. 

👉  Découvrez les meilleures tisanes pour les reins et validées scientifiquement

Les bons réflexes pour protéger ses reins

Il faut éviter de manger trop salé. Un excès de sel ponctuel est bien géré par les reins. Par contre, une alimentation trop salée régulière provoque une accumulation de sel dans le sang. Résultat : le sang est trop chargé en eau ce qui contribue à augmenter la pression artérielle et a détériorer progressivement les reins.

Il est aussi recommandé de marcher chaque jour au moins 6000 à 7000 pas avec au moins une séance de sport hebdomadaire. Pendant l’exercice, le sang des organes et des reins est mieux renouvelé.

En cas de risque de déshydratation en raison de forte chaleur, de forte sudation, de diarrhées, de vomissements, il faut boire davantage d'eau pour les reins.

[articles_lies]

Études citées

(1) Ming Wu, Junhui Gu, Shuqin Mei, Dechao Xu, Ying Jing, Qing Yao, Meihan Chen, Ming Yang, Sixiu Chen, Bo Yang, Na Qi, Huimin Hu, Rudolf P. Wüthrich, Changlin Mei, Resveratrol delays polycystic kidney disease progression through attenuation of nuclear factor κB-induced inflammation, Nephrology Dialysis Transplantation, Volume 31, Issue 11, November 2016, Pages 1826–1834, https://doi.org/10.1093/ndt/gfw058 https://academic.oup.com/ndt/article/31/11/1826/2469103

(2) Burleigh AE, Benck SM, McAchran SE, Reed JD, Krueger CG, Hopkins WJ. Consumption of sweetened, dried cranberries may reduce urinary tract infection incidence in susceptible women--a modified observational study. Nutr J. 2013;12(1):139. Published 2013 Oct 18. doi:10.1186/1475-2891-12-139 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3853585/

(3) Motshakeri, M., Ebrahimi, M., Goh, Y. M., Othman, H. H., Hair-Bejo, M., & Mohamed, S. (2014). Effects of Brown Seaweed (Sargassum polycystum) Extracts on Kidney, Liver, and Pancreas of Type 2 Diabetic Rat Model. Evidence-based complementary and alternative medicine : eCAM, 2014, 379407. https://doi.org/10.1155/2014/379407 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3910465/

(4) Zhang, Sen et al. “Total Coumarins from Hydrangea paniculata Show Renal Protective Effects in Lipopolysaccharide-Induced Acute Kidney Injury via Anti-inflammatory and Antioxidant Activities.” Frontiers in pharmacology vol. 8 872. 14 Dec. 2017, doi:10.3389/fphar.2017.00872 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5735979/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les meilleures tisanes pour décontracter les muscles

Les meilleures tisanes pour décontracter les muscles

Une séance de sport intense, un jardinage printanier prolongé, un torticolis passager, un faux mouvement après une séance de bowling... Les raisons de ressentir des douleurs musculaires sont nombreuses. Il existe de nombreux décontractants musculaires naturels qui...

Quelles tisanes pour la ménopause selon la science ?

Quelles tisanes pour la ménopause selon la science ?

Selon les chiffres de l'INSERM, au moment de la ménopause, 80% des femmes ressentent au moins un autre symptôme en plus de l'arrêt des règles. Environ 25% sont affectées par des troubles qui impactent leur qualité de vie. Les symptômes les plus courants de la...

Infection urinaire : quels thés et tisanes sont efficaces ?

Infection urinaire : quels thés et tisanes sont efficaces ?

Selon l'INSERM, le nombre de cas d'infections urinaires a été estimé à 3200 pour 100 000 femmes en France. On dénombrait 625.000 cas d'infections urinaires en France par an en 2009. Les bactéries sont à l'origine d'environ 95 % des infections urinaires. Les...

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Quelle tisane pour soulager une grippe ?

Une fatigue généralisée, de la fièvre, des courbatures et douleurs musculaires, le nez qui coule et une toux sont souvent les premiers signes d'une grippe (1). ⚠️ L'état grippal survient généralement lors d'une infection virale, telle que la grippe. Il peut également...

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Quelles tisanes utiliser pour soulager les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont pour ainsi dire un tabou. Pourtant une personne sur deux au-delà de 50 ans est affectée. Les hémorroïdes sont des veines gonflées dans l’anus ou le rectum. Elles s’améliorent souvent d’elles-mêmes en quelques semaines, mais une intervention...

Comment soigner un ongle de pied jaune avec des remèdes naturels

Comment soigner un ongle de pied jaune avec des remèdes naturels

Vos ongles reflètent votre état de santé. Ce sont des marqueurs d'éventuelles carences, de votre hygiène corporelle et de vos activités quotidienne (sport, station debout prolongée...) Les différentes causes du jaunissement des ongles de pied Plusieurs raisons peuvent...

Mon panier
Votre panier est vide.

Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.