A quelle température faut-il faire infuser le rooibos ?

bonne température pour préparer du rooibos

➤ La température optimale pour préparer un rooibos est de 90°C.
Le temps d’infusion idéal est alors de 10 minutes.

En dessous de cette température, les polyphénols et les huiles essentielles ne sont pas bien diluées dans l’eau. A une température supérieure, les brins de rooibos sont cuits au contact de l’eau bouillante ce qui réduit leur goût.

Vous pouvez aussi faire infuser votre rooibos dans de l’eau froide à température ambiante mais dans ce cas, la durée d’infusion optimale sera de 8 heures au réfrigérateur.

Comment obtenir une eau à 90°C ?

Il y a 3 méthodes simples pour obtenir une eau à 90°C.

  • Utilisez une bouilloire ou une casserole pour chauffer l’eau à 100°C et laissez refroidir une minute.
  • Utilisez une bouilloire électrique avec un réglage de température, réglez-la à 90°C.
  • Faites bouillir votre eau à 100°C. Versez-en environ 5 cl dans une tasse un un mug pour le réchauffer. Jetez cette première eau. Versez maintenant votre eau bouillante dans la tasse, elle sera à 90°C. IL y a en effet une perte de chaleur par l’évaporation.

La saviez-vous ?

La température d’ébullition de l’eau diminue lorsque l’altitude augmente. À un niveau de la mer standard (0 mètre d’altitude), l’eau bout à 100°C. Cependant, pour chaque 300 mètres d’augmentation en altitude, la température d’ébullition diminue d’environ 0,5°C.

Par exemple, à une altitude de 1 500 mètres, l’eau bout environ à 95°C. Cette variation est due à la baisse de la pression atmosphérique à des altitudes plus élevées, ce qui réduit la pression sur la surface de l’eau et permet à l’eau de bouillir à des températures plus basses.

Ce que la science dit sur la meilleure température pour préparer le rooibos ?

Les scientifiques se penchent décidément sur de nombreux sujets. Une étude a testé 3 méthodes de préparation du rooibos.

  • Infusion froide : l’eau à température ambiante est versée sur le rooibos dans un bocal en verre. Après agitation, l’infusion est laissée au réfrigérateur pendant 8 heures, puis filtrée.
  • Infusion standard : de l’eau bouillante est versée sur le rooibos dans un bocal, agitée, puis laissée infuser 5 minutes à température ambiante avant d’être filtrée.
  • Infusion bouillie au micro-onde : elle est semblable à l’infusion régulière, mais le mélange est bouilli au micro-ondes pendant 5 minutes de plus avant d’être filtré.

L’étude a révélé des différences significatives dans la teneur en polyphénols et la capacité antioxydante du rooibos, en fonction de la méthode d’infusion.

Les infusions chaudes, en particulier celles bouillies au micro-onde à 1400W, ont montré une teneur en polyphénols et une capacité anti-oxydante nettement plus élevées pour le rooibos vert et rouge, comparées aux infusions froides ou régulières.

Par exemple, pour le rooibos vert, l’infusion bouillie a révélé la plus haute teneur en polyphénols (714.4 mg/L), suivie de l’infusion froide (628.5 mg/L) et de l’infusion régulière (597.6 mg/L).

Référence de l’étude

Damiani E, Carloni P, Rocchetti G, Senizza B, Tiano L, Joubert E, de Beer D, Lucini L. Impact of Cold versus Hot Brewing on the Phenolic Profile and Antioxidant Capacity of Rooibos (Aspalathus linearis) Herbal Tea. Antioxidants (Basel). 2019 Oct 21;8(10):499. doi: 10.3390/antiox8100499. PMID: 31640245; PMCID: PMC6826389.

Pour en savoir plus

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.