Quelle durée d’infusion pour mon thé ? Tableau complet

par | 9 Avr 2014 | Fabrication du thé

tableau température durée infusion thé

En matière de thé, personne n’a la science infuse (hi hi), c’est pourquoi nous avons élaboré ce tableau des temps d’infusion et des températures d’infusion par type de thé.

Quelle température pour l’eau de mon thé ?

En règle générale, la température idéale pour infuser un thé est de 90°C. Mais elle dépend du type de thé. Pour un thé noir, 90°C c’est parfait. Pour un thé vert chinois, 80°C. Pour un thé vert japonais, 70°C voire même 60°C pour un gyokuro.

La température de l’eau et la durée d’infusion sont deux paramètres qui ont une importance capitale pour préparer un thé ou un rooibos.

Bien sûr, il existe des exceptions. Ainsi certains thés japonais tel que le Gyokuro, plus fragiles nécessitent une température plus basse aux alentours de 60 à 70°C.

La durée d’infusion dépend aussi du mode de préparation. La méthode japonaise pour déguster un Gyokuro consiste à le faire infuser successivement jusqu’à 5 fois en augmentant à chaque fois la durée de quelques secondes…

Plus l’eau est chaude, plus le thé est astringent

Plus l’eau de votre infusion est chaude, plus votre thé exprimera son astringence.

Mais comment faire pour avoir une eau à 70°C, me direz-vous ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’acheter une couteuse bouilloire à thermostat pour y arriver. La technique est en fait assez simple.

Ce qu’il faut retenir c’est que à chaque transvasement, l’eau bouillante perd 10°C. Si le récipient qui reçoit l’eau est à température ambiante, l’eau perd 20°C.

Prenons quelques exemples. Votre bouilloire s’arrête de chauffer, l’eau y est à 100°C :

  • Si vous versez directement cette eau dans une tasse, elle y sera à 80°C.
  • Si vous versez quelques millilitre d’eau chaude dans la tasse pour la réchauffer puis jetez cette eau puis y versez votre eau bouillante, elle y sera à 90°C.
  • Si vous versez une eau bouillante dans une tasse puis la transvasez dans une autre tasse, votre eau bouillante descend directement à + ou – 50°C.

Tableau des durées et des températures d’infusion du thé, rooibos et tisanes

Type de thé Température Durée d’infusion
Thé blanc 70°C 2 minutes
Thé vert 80°C 3 minutes
Thé oolong 80°C 3 minutes
Thé noir 90°C 3 à 5 minutes
Maté 90°C 3 à 5 minutes
Rooibos 90°C 5 à 10 minutes
Tisane 90°C 5 à 10 minutes

tableau temps temperature infusion the

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

4 Commentaires

  1. Camille Boisvert

    Dois-je comprendre qu’il faut faire la tisane directement dans la bouilloire ou dans une casserole où l’eau bout puisque dès qu’on la transvide la température chute de 10 degrés?

    Réponse
    • Guillaume Devaux

      Du moins, il faudrait ajouter la tisane dans l’eau de la casserole sans en transvaser le contenant (mais sans forcément qu’elle soit encore en train de bouillir). Heureusement, il y a néanmoins une marge de manoeuvre, même à 95°C une tisane infusera très bien.

      Réponse
  2. Benaim

    Y a t-il un risque toxique de laisser infuser une tisane plus de 10 minutes?
    De laisser la tisane dans la théière par exemple après avoir bu une 1ère tasse (à savoir plus de 30 minutes d’infusion)?

    Réponse
    • Guillaume Devaux

      Je ne suis pas bio-chimiste donc il m’est difficile de répondre avec certitude mais cela m’étonnerais fortement. d’ailleurs, 10 min semble être un temps d’infusion necessaire pour de nombreuses tisanes qui ont besoin de cela pour infuser leur éléments actifs…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *