Thé vert et tisanes contre la constipation ?

par | 28 Août 2017 | Thé et santé

Jeune homme constipé

En France, une personne sur cinq (et surtout des femmes) souffre de constipation. On parle de constipation quand la fréquence des selles est inférieure à 3 fois par semaine. Ce désagrément peut atteindre des proportions invalidantes aussi ne faut-il pas hésiter à recourir à des solutions naturelles pour soulager son transit intestinal si les selles mettent plus de 24H à arriver.

Lorsqu’on est constipé, la première chose à faire est de s’hydrater plus en mettant l’accent sur une eau riche en magnésium. Il faut ensuite augmenter la part de fibres dans son alimentation. En entrée, commencer par de la laitue. Privilégier du riz ou des pâtes complètes et au dessert kiwi et pruneaux sont vos alliés.

Quelles sont les causes de la constipation ?

Les causes les plus fréquentes de constipation sont un régime trop riche en viande et/ou un manque de fibres dans l’alimentation et/ou une absorption insuffisante d’eau et/ou un manque d’activité physique régulière.

Il peut aussi s’agir :

  • d’un problème du  pancréas qui sécrète un lubrifiant intestinal;
  • d’une hypothyroïdie;
  • d’un côlon irritable;
  • d’un déséquilibre de la flore bactérienne intestinale,
  • d’un disque lombaire enflammé.

Aussi est-il important d’en parler à votre médecin traitant afin d’identifier des problèmes sous-jacents.

Quels sont les remèdes naturels contre la constipation ?

Il existe de nombreux moyens naturels pour faciliter le transit intestinal :

    • Boire plus, à raison de 1,5 L d’eau par jour au minimum, d’une eau riche en magnésium
    • Manger des fruits et légumes fibreux : pruneau, kiwi, laitue…
    • Manger des céréales complètes
    • Éviter les aliments qui constipent : les aliments industriels, les plats épicés, les aliments riches en graisse ou qui facilitent la formation de gaz (haricots blancs, choux, lentilles…).
    • Pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 minutes de marche par jour ce qui facile grandement le transit intestinal)
    • Se lever au moins une fois par heure si vous travaillez en position assise

Et bien sûr, la nature vient aussi à notre secours comme toujours. Il existe de nombreuses solutions naturelles comme par exemple d’avoir recours à une tisane contre la constipation.

Quelle tisane anti-constipation serait la plus efficace ?

L’Aloès ou Aloé vera offre des vertus thérapeutiques pour soulager les constipations occasionnelles. Elle est reconnue par la commission E allemande ainsi que par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les principes actifs de ses feuilles ont deux propriétés : émollientes et laxatives. Son action laxative est obtenue avec le latex, extrait de la partie extérieure de la feuille.

La tisane de camomille est très connue pour ses propriétés de relaxation. Elle aide à détendre les muscles et notamment ceux des intestins.

Provenant d’Indonésie, la mauve frisée (Malva Verticellata) est une plante utilisée depuis des siècles par la médecine traditionnelle orientale. La mauve frisée est une plante rare car elle ne peut être récoltée qu’au bout de 7 ans. C’est le délai minimum pour que la plante libère ses principes actifs

Autre plante notable contre la constipation, le séné (Cassia angustifolia) pousse surtout au Moyen-Orient. On utilise ses fruits ou ses feuilles séchées qui ont une action laxative puissante, en stimule le péristaltisme après une dizaine d’heures.

Une tisane composée de seulement deux plantes possède donc une grande efficacité :

ATTENTION : ces plantes ont de nombreux effets secondaires. Vous devez IMPÉRATIVEMENT consulter un pharmacien ou un professionnel de santé avant toute auto-médication.

Le thé vert contre la constipation ?

La caféine pourrait aider contre la constipation. Le thé vert contient une dose importante de caféine. Si vous souffrez de constipation, boire du thé vert entre les repas pourrait donc aider à soulager l’inconfort. Le thé vert contient également de la L-théanine qui est un acide aminé qui aiderait à réduire le stress qui est un autre facteur de constipation notable.

Lire aussi : Perte de poids et thé : est-ce la caféine du thé qui est la clef ?

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *