Le thé vert est-il bénéfique contre la constipation ?

par | 28 Août 2017 | Thé et santé

Jeune homme constipé

En France, une personne sur cinq (et surtout des femmes) souffre de constipation. On parle de constipation quand la fréquence des selles est inférieure à 3 fois par semaine. Ce désagrément peut atteindre des proportions invalidantes aussi ne faut-il pas hésiter à recourir à des solutions naturelles pour soulager son transit intestinal si les selles mettent plus de 24H à arriver.

Le thé vert est-il efficace en cas de constipation ?

Il n’y a pas beaucoup de recherches scientifiques sur les effets du thé vert et son effet sur la constipation.

Premier point : si on n’est pas certains qu’il soit bénéfique, rien n’indique qu’il soit néfaste en cas de constipation.

Le thé, qu’il soit noir, vert ou blanc, peut aider à soulager la constipation car il aide à rester hydraté. La déshydratation est une cause fréquente de constipation. Le thé peut donc contribuer à ramollir les selles et à les rendre plus faciles à évacuer.

Une étude réalisée sur des animaux a examiné les effets laxatifs de la strictinine, un composé du thé vert. Les rats nourris avec de la strictinine allaient plus souvent à la selle que les rats qui n’avaient pas reçu le composé. La strictinine augmente le mouvement dans l’intestin grêle du rat.

Par ailleurs, le thé vert contient de la caféine (aussi appelée théine). La Fondation Internationale pour les Troubles Gastro-intestinaux (IFFGD) indique que la caféine a un effet laxatif qui peut entraîner la diarrhée. La fondation indique que boire deux à trois tasses de café ou de thé par jour peut aggraver les symptômes.

Quelle tisane anti-constipation choisir ?

  • L’aloé vera offre des vertus thérapeutiques pour soulager les constipations occasionnelles. Elle est reconnue par la commission E allemande ainsi que par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les principes actifs de ses feuilles ont deux propriétés : émollientes et laxatives.
  • La tisane de camomille est très connue pour ses propriétés de relaxation. Elle aide à détendre les muscles et notamment ceux des intestins.
  • Provenant d’Indonésie, la mauve frisée (Malva Verticellata) est une plante utilisée depuis des siècles par la médecine traditionnelle orientale. La mauve frisée est une plante rare car elle ne peut être récoltée qu’au bout de 7 ans. C’est le délai minimum pour que la plante libère ses principes actifs
  • le séné (Cassia angustifolia) pousse surtout au Moyen-Orient. On utilise ses fruits ou ses feuilles séchées qui ont une action laxative puissante, en stimule le péristaltisme après une dizaine d’heures.

ATTENTION : ces plantes ont de nombreux effets secondaires. Vous devez IMPÉRATIVEMENT consulter un pharmacien ou un professionnel de santé avant toute auto-médication.

Quelles sont les causes de la constipation ?

Les causes les plus fréquentes de constipation sont un régime trop riche en viande et/ou un manque de fibres dans l’alimentation et/ou une absorption insuffisante d’eau et/ou un manque d’activité physique régulière.

Il peut aussi s’agir :

  • d’un problème du  pancréas qui sécrète un lubrifiant intestinal;
  • d’une hypothyroïdie;
  • d’un côlon irritable;
  • d’un déséquilibre de la flore bactérienne intestinale,
  • d’un disque lombaire enflammé.

Aussi est-il important d’en parler à votre médecin traitant afin d’identifier des problèmes sous-jacents.

Quels sont les remèdes naturels contre la constipation ?

Lorsqu’on est constipé, la première chose à faire est de s’hydrater plus en mettant l’accent sur une eau riche en magnésium. Il faut ensuite augmenter la part de fibres dans son alimentation. En entrée, commencer par de la laitue. Privilégier du riz ou des pâtes complètes et au dessert kiwi et pruneaux sont vos alliés.

Il existe de nombreux moyens naturels pour faciliter le transit intestinal :

    • Boire plus, à raison de 1,5 L d’eau par jour au minimum, d’une eau riche en magnésium
    • Manger des fruits et légumes fibreux : pruneau, kiwi, laitue…
    • Manger des céréales complètes
    • Éviter les aliments qui constipent : les aliments industriels, les plats épicés, les aliments riches en graisse ou qui facilitent la formation de gaz (haricots blancs, choux, lentilles…).
    • Pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 minutes de marche par jour ce qui facile grandement le transit intestinal)
    • Se lever au moins une fois par heure si vous travaillez en position assise

Et bien sûr, la nature vient aussi à notre secours comme toujours. Il existe de nombreuses solutions naturelles comme par exemple d’avoir recours à une tisane contre la constipation.

👉  Découvrez les remèdes de grand-mères contre la constipation qui marchent vraiment (on a tout validé avec des études scientifiques)

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser