Constipation : les remèdes de grand-mère qui fonctionnent vraiment

par | 17 Mai 2022 | Thé et santé

femme tenant du papier toilette et se tenant le ventre

La constipation touche 20% des adultes dans le monde. Loin d’être un problème anodin, être constipé est à la fois douloureux et anxiogène.

Vous êtes constipé si vous faites moins de trois selles par semaine, que vos selles sont dures ou sèches et que cela vous demande des efforts important voire même des douleurs pour évacuer.

Les professionnels de la santé traitent généralement la constipation en modifiant le mode de vie et en utilisant des laxatifs. Il existe toutefois des remèdes de grand mère contre la constipation.

Nous avons voulu vérifier ceux qui sont aujourd’hui validés par les études scientifiques sérieuses.

Pourquoi est-on constipé ?

Le rôle principal du côlon est d’absorber l’eau contenue dans les aliments lors de leur passage dans le système digestif.

Les muscles du côlon expulsent les déchets par le rectum. Si les selles restent trop longtemps dans le côlon, elles peuvent devenir dures et difficiles à évacuer.

Une mauvaise alimentation est souvent à l’origine de la constipation. Des fibres alimentaires et un apport hydrique suffisant sont nécessaires pour que les selles restent molles.

Le stress et les changements de rythme de vie peuvent également entraîner une constipation.

Les causes courantes de la constipation sont :

  • un régime pauvre en fibres et/ou trop riche en viandes
  • la déshydratation
  • un déficit d’activité physique
  • les voyages
  • la grossesse

Voyons à présent quels sont les remèdes de grand-mère généralement recommandé contre la constipation et si ils ont une validité scientifique prouvée.

Boire de l’eau riche en magnésium

De façon générale, l’eau est une boisson indispensable. Elle aide à ramollir les selles. Pour une personne ayant une activité normale, il faut compter environ 1,5 à 2 litres par jour.

On recommande souvent de boire de l’eau riche en magnésium qui aurait des vertus laxatives.

Effectivement, des recherches ont montré que l’oxyde de magnésium, le citrate de magnésium et le sulfate de magnésium améliorent tous les symptômes de la constipation.

Plus spécifiquement, des études ont montré que l’eau minérale contenant du sulfate de magnésium aide à traiter la constipation (1).

Attention car le sulfate de magnésium peut provoquer des effets secondaires digestifs tels que des ballonnements et des diarrhées. Il est donc indispensable de consulter un médecin sur la question.

👉 Voilà comment boire plus d’eau avec quelques stratagèmes 

Boire de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse peut soulager la constipation dans certaines conditions.

Une étude réalisée auprès de personnes âgées ayant subi un accident vasculaire cérébral montre que boire de l’eau gazeuse a augmenté la fréquence moyenne des selles de presque 100% par rapport à l’eau plate.

Une étude sur personnes souffrant de problèmes digestifs chroniques indique que ceux qui avaient bu de l’eau gazeuse ont constaté une amélioration significative des symptômes et en particulier de la constipation (2).

👉  Découvrez les bienfaits de l’eau gazeuse prouvés par la science

Boire des tisanes contre la constipation

L’Aloé vera dispose de vertus thérapeutiques pour soulager les constipations occasionnelles. Elle est reconnue par la commission E allemande ainsi que par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ses feuilles contiennent des principes actifs laxatifs dont les effets sous forme d’infusions sont vérifiés par des études pour soulager le Syndrome du Côlon Irritable (3).

Autre plante notable pour soulager la constipation, le séné (Cassia angustifolia) qui pousse surtout au Moyen-Orient. On utilise ses fruits ou ses feuilles séchées qui ont une action laxative puissante, en stimule le péristaltisme après une dizaine d’heures.

Le séné contient des composés appelés sennosides (un laxatif naturel), qui favorisent le mouvement de la matière dans le tube digestif, ainsi que l’accumulation de liquide intestinal, afin de soulager la constipation (4).

Ces plantes ont de nombreux effets secondaires. Vous devez IMPÉRATIVEMENT consulter un pharmacien ou un professionnel de santé avant toute auto-médication.

👉  Voir toutes les tisanes pour la constipation

Le thé vert soulage-t-il la constipation ?

La caféine pourrait aider contre la constipation. Le thé vert contient une dose importante de caféine.

Si vous souffrez de constipation, boire du thé vert entre les repas pourrait donc aider à soulager l’inconfort mais nous n’avons pas trouvé d’étudee le confirmant.

Le thé vert contient également de la L-théanine qui est un acide aminé qui aiderait à réduire le stress qui est un autre facteur de constipation notable.

👉 Saviez-vous que boire de l’eau permet de mincir ? Les explications ici

Manger des pruneaux (et des aliments riches en fibres)

Les fibres sont absolument indispensables au bon fonctionnement des intestins. Elles « emprisonnent » les restes de nourriture et absorbent l’eau contenue dans le tube digestif. En ajoutant du volume aux selles, elles permettent de stimuler les muscles du tractus gastro-intestinal (la voie de passage qui débute aux lèvres et se termine à l’anus).

Les suppléments de fibres insolubles, comme le son de blé, aident à stimuler la muqueuse du côlon. Ils aident les selles à se ramollir et accélèrent le temps de transit fécal dans le système digestif.

Tous les types de fibres ne sont pas appropriés pour soulager la constipation. Certains types de fibres peuvent aggraver les symptômes de la constipation. Vous devez donc consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre un supplément de fibres.

Les aliments riches en fibres sont :

  • les légumes : haricots, poireaux, aubergines, courgettes…
  • les fruits : cerises, prunes, oranges, raisins, pêches, pruneaux, pommes…
  • les graines de sésame
  • la cannelle
  • les céréales complètes : blé, pain complet…

👉  La cannelle possède des bienfaits incroyables, découvrez-les ici.

Manger des bananes

Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation. Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.

Manger du yaourt (et des probiotiques)

Certaines recherches suggèrent qu’un déséquilibre des bactéries intestinales peut contribuer à certains types de constipation, notamment le syndrome du côlon irritable avec constipation
(5).

La prise de suppléments probiotiques peut contribuer à l’équilibre du microbiote intestinal. Par conséquent, cela peut aider à réduire les symptômes de la constipation. (6).

💡 Le saviez-vous : il existe différents microbiotes dans l’organisme : au niveau de la peau, de la bouche, des poumons… Le microbiote intestinal est le plus « riche » d’entre eux. Il abrite plusieurs milliards de micro-organismes. Il est localisé surtout dans l’intestin grêle et le côlon. Voir à ce sujet la dossier de l’INSERM

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées en médecine alternative depuis des milliers d’années. Elles peuvent aider à traiter un large éventail d’affections, dont la constipation.

Les huiles essentielles ne sont pas destinées à être consommées car certaines peuvent être toxiques.

Huile de gingembre en massage

Le gingembre est couramment utilisé pour améliorer la digestion, réduire les nausées et il peut également aider à soulager la constipation. Il a des effets stimulants qui peuvent augmenter la motilité gastrique, prévenir et traiter la constipation.

Pour soulager la constipation avec l’huile de gingembre, vous pouvez mélangez 3 à 5 gouttes d’huile de gingembre avec 30 grammes d’huile de noix de coco puis utiliser cette préparation pour masser le ventre.

Huile de menthe poivrée en massage

L’huile essentielle de menthe poivrée contient des propriétés antispasmodiques, qui peuvent détendre les muscles du tube digestif, rendant les intestins plus souples. Cela peut aider à soulager la constipation.

Une étude (7) a constaté que l’huile de menthe poivrée contribuait à soulager la constipation chez certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.

Autres remèdes de grands-mères contre la constipation

Nous n’avons pas trouvé d’études assez poussées sur ces solutions mais il est toutefois nécessaire des les mentionner pour être complet sur le sujet.

Les laxatifs ayurvédiques

L’Ayurveda est plus qu’un remède de grand-mère. C’est une approche holistique (globale) de la santé qui se focalise sur l’équilibre entre corps, esprit et âme. C’est une tradition médicinale ancienne et respectée.

Certains praticiens de la médecine ayurvédique affirment que la constipation est liée à un excès d’éléments froids et secs dans le corps. On corrige cela en ajoutant de la chaleur, de l’hydratation et des huiles.

L’un des laxatifs ayurvédiques les plus utilisés est le Triphala, un mélange médicinal de fruits séchés provenant des plantes Emblica officinalis (Amalaki), Terminalia bellerica (Bibhitaki) et Terminalia chebula (Haritaki).

Une étude (8) a indiqué que le Triphala a amélioré les symptômes de la constipation pour 79 % des participants après deux semaines d’utilisation.

Le kéfir à l’eau aussi appelé « remède arabe » contre la constipation

Le kéfir est une boisson fermentée riche en bactéries et en levure qui est réputé pour améliorer la digestion et faciliter l’élimination.

La recette du kéfir à l’eau se compose de :

  • 50 g de kéfir
  • 1,5 l d’eau de source
  • 2 rondelles de citron
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 figues sèches.

Mélangez les ingrédients dans un bocal ouvert et laissez fermenter à température ambiante.

Au bout de 24 heures, quand les figues sont remontées à la surface, le kéfir est prêt !

Filtrez le mélange, et versez votre boisson dans une bouteille en verre.
Conservez votre boisson au frais et consommez-la dans les trois jours.

L’infusion de bourdaine contre la constipation

La bourdaine est réputée efficace pour soulager rapidement la constipation.

Pour 1 cuillère à café de bourdaine par tasse d’eau froide :

  • Versez dans une casserole et faites bouillir pendant 5 minutes.
  • Arrêtez le feu et laissez infuser une quinzaine de minutes sous un couvercle.
  • Filtrez avant de boire.

Les racines de rhubarbes séchées

Les racines de rhubarbe séchées sont réputées être de bons laxatifs sous forme de tisane.
Comptez 1 cuillère à soupe pour 200 millilitres d’eau à porter à ébullition.
Infuser 10 minutes, filtrez et boire avant d’aller au lit.

Études citées

(1) Dupont C, Hébert G. Magnesium Sulfate-Rich Natural Mineral Waters in the Treatment of Functional Constipation-A Review. Nutrients. 2020;12(7):2052. Published 2020 Jul 10. doi:10.3390/nu12072052 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7400933/

(2) Cuomo R, Grasso R, Sarnelli G, Capuano G, Nicolai E, Nardone G, Pomponi D, Budillon G, Ierardi E. Effects of carbonated water on functional dyspepsia and constipation. Eur J Gastroenterol Hepatol. 2002 Sep;14(9):991-9. doi: 10.1097/00042737-200209000-00010. PMID: 12352219. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12352219/

(3) Hong SW, Chun J, Park S, Lee HJ, Im JP, Kim JS. Aloe vera Is Effective and Safe in Short-term Treatment of Irritable Bowel Syndrome: A Systematic Review and Meta-analysis. J Neurogastroenterol Motil. 2018;24(4):528-535. doi:10.5056/jnm18077 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6175553/

(4) Morishita D, Tomita T, Mori S, Kimura T, Oshima T, Fukui H, Miwa H. Senna Versus Magnesium Oxide for the Treatment of Chronic Constipation: A Randomized, Placebo-Controlled Trial. Am J Gastroenterol. 2021 Jan 1;116(1):152-161. doi: 10.14309/ajg.0000000000000942. PMID: 32969946. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32969946/

(5) Ohkusa T, Koido S, Nishikawa Y, Sato N. Gut Microbiota and Chronic Constipation: A Review and Update. Front Med (Lausanne). 2019;6:19. Published 2019 Feb 12. doi:10.3389/fmed.2019.00019 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6379309/

(6) The effect of probiotics on functional constipation in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Eirini Dimidi, Stephanos Christodoulides, Konstantinos C Fragkos, S Mark Scott, Kevin Whelan. The American Journal of Clinical Nutrition https://academic.oup.com/ajcn/article/100/4/1075/4576460

(7) Effect of fibre, antispasmodics, and peppermint oil in the treatment of irritable bowel syndrome: systematic review and meta-analysis
BMJ 2008; 337 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.a2313 (Published 14 November 2008)

(8) Munshi R, Bhalerao S, Rathi P, Kuber VV, Nipanikar SU, Kadbhane KP. An open-label, prospective clinical study to evaluate the efficacy and safety of TLPL/AY/01/2008 in the management of functional constipation. J Ayurveda Integr Med. 2011;2(3):144-152. doi:10.4103/0975-9476.85554 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3193686/

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.