English Breakfast, Irish Breakfast et Scottish Breakfast : quelles différences ?

par | 29 Sep 2014 | Encyclopédie du thé

thé english breakfast

Les « Breakfast » sont des mélanges de thés noirs destinés à accompagner le petit-déjeuner anglais complet et sont donc plus forts que les mélanges de thé de l’après-midi. Etant forts, les Breakfast sont censés être bus avec du lait à la manière anglaise. Les mélanges de thé Breakfast à base de thé Assam ont tendance à posséder des niveaux plus élevés de caféine.

Qu’est ce que le thé English Breakfast ?

L’English Breakfast aurait été, à l’origine, un thé noir de Chine. Au fil du temps, les assembleurs de thé ont ajouté des thés provenant d’Inde, du Sri Lanka, d’Afrique et de l’Indonésie. Les Anglais ont commencé à importer du thé chinois au XVIIe siècle, et l’importation augmenta au XVIIIe siècle. Puis lors de la guerre de l’opium, la Chine a imposé un embargo sur le thé.

A peu près à la même époque, la Compagnie britannique des Indes orientales a commencé à produire du thé en Assam, Inde. Les stocks de thé chinois commençaient à s’épuiser, ouvrant ainsi la voie aux thés indiens, et les deux types de thé ont été mélangés. Vers la fin du XIXe siècle, la production de thé débuta à Ceylan (aujourd’hui le Sri Lanka), et le thé ceylanais fit son apparition dans l’English Breakfast.

Que sont les thés Irish et Scottish Breakfast ?

Le thé Irish Breakfast contient une forte quantité de thé Assam, ce qui lui procure une saveur plus robuste et maltée, ainsi qu’une couleur rougeâtre. Il se pourrait que ce thé ait gagné en popularité en Irlande à l’époque où la Compagnie britannique des Indes orientales produisait du thé en Assam.

Quant au Scottish Breakfast, il a tendance à être le plus chaleureux des trois, probablement dû à la douceur de l’eau de l’Ecosse. A l’époque, les thés ont été mélangés spécifiquement pour s’adapter à la qualité de l’eau écossaise.

En résumé

  • English Breakfast : thé corsé et riche. A l’origine un thé noir chinois, il inclut maintenant une forte quantité de thé ceylanais. Peut également contenir des thés Assam, d’Afrique et/ou de l’Indonésie.
  • Irish Breakfast : plus robuste que l’English Breakfast. Possède en général une forte quantité de thé Assam, ce qui lui donne une saveur maltée.
  • Scottish Breakfast : c’est le plus fort des trois. Sa composition peut inclure les thés Assam, de Chine, de Ceylan, d’Afrique, et/ou de l’Indonésie.

Il est à noter qu’aucune norme n’est imposée pour ces trois types de thé. Il appartient à chacun d’essayer différents mélanges pour trouver la saveur qui lui plaira le plus.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser