Thé vert à la menthe : histoire, bienfaits et préparation

par | 21 Sep 2016 | Encyclopédie du thé, Histoire du thé, Thés d'Afrique

Tasses de thé vert à la menthe

Le thé vert à la menthe est un produit identitaire de l’Afrique du Nord, symbole de convivialité, de partage et d’hospitalité. Il est devenu un des thés les plus connus au même titre qu’un Earl Grey par exemple.

En France l’usage veut qu’on appelle « thé à la menthe » un mélange de feuilles de thé et de feuilles de menthe. En anglais cependant, le mot « tea » désignant aussi des infusions on distingue le « peppermint tea » qui est une simple infusion de feuilles de thé et le « mint tea » qui est un thé vert parfumé à la menthe.

Histoire du thé vert à la menthe

Les historiens ne sont pas unanimes quant à la date d’introduction du thé au Maroc, premier pays à en faire consommation de façon intensive. Certains estiment qu’il était déjà bu au 12ème siècle mais un consensus semble de dessiner autour du 17ème siècle.

Des écrit attestent que sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl, du thé était offert en guise de cadeau diplomatique, notamment aux anglais. A l’époque le thé est encore un met rare et cher.

C’est à partir de la guerre de Crimée (1854) que la consommation de thé se généralise au Maroc. La Baltique étant sous blocus russe, les marchands anglais ne pouvaient plus accéder aux pays slaves. La Compagnie des Indes trouva d’autres débouchés commerciaux pour ses excédents de marchandises. Les comptoirs de Tanger et de Mogador constituèrent des entrées privilégiées pour le thé.

Les bienfaits et vertus du thé vert à la menthe

Le thé vert à la menthe cumule les effets bénéfiques du thé vert et de la menthe. Le thé vert offre de nombreux bienfaits. Il accélère le métabolisme ce qui permet de bruler plus de graisse. Il est riche en anti-oxydants qui permettent de ralentir les effets du vieillissement des cellules. Il permet également de modérer la quantité de sucre dans le sang (glycémie) ce qui apaise le pancréas et facilite les fonctions digestives.

De façon spécifique, une étude de 2010 réalisée par l’Université du Wisconsin indique que le thé vert à la menthe apaise les douleurs d’estomac et peu soulager le syndrome du côlon irritable. La menthe a également un effet coupe-faim reconnu.

Où acheter du thé à la menthe pas cher ?

Bien sûr, il est aisé de se procurer du thé vert à la menthe dans le commerce, à commencer par celui du Paradis du Thé. Vous pouvez également préparer vous-même votre thé à la menthe de façon simple. Le prix d’un bon thé vert à le menthe oscille entre 40 et 60 euros le kilo. Vous pouvez réaliser de substantielles économies en achetant votre thé en grande quantité en profitant de remise de 5 à 10% à partir d’un kilos de thé.

Parfumer soi-même son thé vert avec de la menthe

Il est possible de réaliser soi-même du thé vert à la menthe. Choisissez du thé vert gunpowder de Chine qui offre une astringence qui se marie agréablement à la douceur de la menthe et mélangez le à des feuilles de menthe (de préférences séchées) à raison de 1 cuillère de thé pour une cuillère de feuilles séchées.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe à ce mélange pour en renforcer le fraicheur et le goût. Conservez alors votre préparation dans une boite hermétique afin d’en préserver les arômes et le goût.

Faites infuser 2 à 3 minutes dans de l’eau à 90°C puis ajoutez du sucre à votre convenance.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.