Mais c’est quoi la vanille épuisée ? Attention aux pièges marketing

par | 8 Fév 2024 | Autour du thé

grains de vanille

La vanille épuisée n’est pas une vanille en rupture de stock, c’est une gousse de vanille épuisée de ses grains. On vous explique tout.

C’est quoi la vanille épuisée ?

Il s’agit de gousses de vanille qui ont déjà été utilisées et que l’on va broyer en fin morceaux pour l’incorporer dans d’autres préparation. C’est un processus utilisé par l’industrie alimentaire pour faire des économies sur le coût des matières premières. Vous n’êtes pas sans savoir que la vanille coûte très cher. (On parle d’ailleurs beaucoup de cette « cheapflation » ces derniers temps, c’est-à-dire l’augmentation des ingrédients moins nobles dans les recette industrielles pour réduire les coûts de fabrication).

Ainsi, un produit industriel comme un yaourt ou une glace peut mentionner qu’il contient de la vanille mais le goût – il y a encore encore un peu d’arôme de vanilline – sera loin d’être aussi présent. On aura juste l’impression de voir de la vanille sous la forme de ces petits grains noirs caractéristiques. Aussi, on lui adjoint souvent de l’arôme de vanille pour retrouver le goût idoine.

C’est donc une forme d’astuce commerciale pas très franche.

On peut tout de même voir cela pour son côté positif : c’est un processus écologique qui permet de consommer plus de vanille et de réduire les déchets et donc le bilan carbone de la petite gousse qui vient de si loin par delà les océans.

Faites attention aux intitulés sur les étiquettes des produits

Vos produits préférés (et j’adore moi aussi vraiment la vanille) peuvent mentionner la vanille de différentes façons. Attention aux pièges !

❌ Saveur vanille / Arôme vanille / Goût vanille

Vous ne trouverez pas une seule molécule de vanille dans ce produit. C’est un arôme reproduit de façon chimique. D’ailleurs l’arôme vanille a été le premier a avoir été reproduit et synthétisé par les chimistes car la molécule est très simple.

❌ Arôme naturel de vanille

On pourrait croire que c’est mieux… mais non. Pas la moindre molécule de vanille ici non plus. Pour obtenir l’arôme naturel de vanille, les industriels utilisent du sucre et un mélange d’autres ingrédients naturels qui imitent le goût de la vanille.

❌ La gousse de vanille épuisée

Et donc comme on l’a vu, la « gousse épuisée » contient très peu de vanilline. C’est une poudre de vanille sans grande saveur.

✅ L’extrait naturel de vanille

Voilà, c’est ce produit que vous devez choisir. Il est produit à partir de vrai vanille. On extrait son arôme par pressage des gousses.

Comment les industriels fabriquent-ils la vanille épuisée ?

  1. Les gousses de vanille sont d’abord utilisées pour l’extraction de leur arôme, souvent par infusion ou par un processus d’extraction avec des solvants.
  2. Après cette première utilisation, les gousses, maintenant vidées de leur jus sont donc épuisées, elles sont séchées pour éliminer toute humidité résiduelle.
  3. Ces gousses séchées peuvent ensuite être utilisées pour infuser des ersatz de saveurs dans des produits comme des sucres vanillés, des sirops, ou des boissons.

Fabriquez chez vous de la vanille épuisée

Faire chez soi de la vanille épuisée est assez simple et permet de tirer le meilleur parti de ces gousses pour en jeter le moins possible.

  1. Après avoir utilisé vos gousses de vanille (comme pour faire une infusion ou extraire les graines), rincez-les doucement sous l’eau froide pour enlever tout résidu.
  2. Séchez les gousses en les étalant sur un papier absorbant. Laissez-les sécher complètement à l’air libre, ce qui peut prendre quelques jours. Assurez-vous qu’elles soient totalement sèches pour éviter la formation de moisissures.
  3. Placez les gousses sèches dans un bocal de sucre. Laissez reposer pendant quelques semaines. Le sucre absorbera l’arôme de la vanille.

Sinon, vous pouvez aussi ajouter une gousse de vanille dans votre thé ou café pour une note légère de vanille. Nous avons notamment un rooibos à la vanille qui contient de véritables morceaux de vanille (4%) et c’est un délice. Si vous voulez savoir ce qu’est le rooibos, nous avons un guide ici.

Vous pouvez aussi la moudre pour l’incorporer dans un flan une crème ou une patisserie maison.

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser