Le rooibos contient moins de tanins que le thé noir ou le vin. Il tâche et jauni donc moins les dents. Il contient aussi une petite quantité de de fluor susceptible de renforcer l’émail des dents.
Le rooibos contient un peu de fluor
Le rooibos contient du fluorure, spécifiquement 1,29 microgrammes par millilitre.
Le fluorure est une forme de fluor qui se lie facilement avec d’autres éléments.
Cette quantité est relativement faible, surtout si on la compare à celle présente dans les dentifrices. A titre de comparaison, le thé infusé contient entre 0,1 à 0,6 milligrammes de fluor par tasse de 240 ml.
Le fluorure aide à renforcer l’émail des dents et à prévenir les caries. Son action bénéfique se fait principalement par contact direct avec les dents.
Le rooibos en contient une quantité peut être trop faible pour avoir un impact significatif sur la santé dentaire. Cependant, sa présence contribue à l’apport global de fluorure, ce qui est bénéfique à petite échelle.
Il contient moins de tanins que le thé ou le vin
Comparativement au thé et au vin, le rooibos a une teneur en tanins significativement plus basse. Le thé noir et le thé vert sont réputés pour leur haute teneur en tanins, ce qui leur donne un goût plus astringent caractéristique (surtout si l’infusion est prolongée et à haute température) et contribue à leur potentiel de coloration des dents.
Le vin, surtout le vin rouge, et le thé ont la capacité de tacher les dents en raison des tanins qu’ils contiennent.
Les tanins ont une forte tendance à adhérer aux protéines, notamment celles présentes dans la salive et l’émail des dents. Cette adhérence rend les tanins particulièrement aptes à se fixer sur les dents.
Comme ils sont composés de chromatogènes, ils peuvent se colorer ou réagir avec d’autres substances pour créer une coloration.
Pour minimiser l’effet tachant du vin et du thé, il est conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau après leur consommation.