La puissante activité bioactive du rooibos lui confère des bienfaits pour lutter contre les radicaux libres dans l’organisme. Ces propriétés ont attiré l’attention des chercheurs.
Ils étudient sa capacité à cicatriser les plaies, soulager les brûlures et d’autres conditions cutanées, y compris l’eczéma, l’acné, l’urticaire, le prurit, le psoriasis et d’autres maladies de la peau bactériennes et fongiques.
Par ailleurs, cette plante d’Afrique du Sud est déjà utilisée dans de nombreux produits cosmétiques.
Le rooibos permet de raffermir la peau et de lutter contre les rides
Deux scientifiques de l’Université Métropolitaine Nelson Mandela conduisent des recherches sur le rooibos dans le but de ralentir le développement des maladies liées à l’âge. Ils se concentrent sur la préservation du tissu adipeux en bonne santé et le processus de répartition des graisses en raison du vieillissement.
Ils expliquent que « la perte de graisse sous-cutanée entraîne l’apparition de rides, d’yeux creux et de plis cutanés […]. En vieillissant, il y a moins de graisse là où elle devrait être et plus de graisse là où elle ne devrait pas être ».
Des expériences in vitro montrent que le rooibos protège les préadipocytes – les cellules présentes dans le tissu adipeux – de la dégénérescence et pourrait donc inverser l’apparition de maladies liées à l’âge et même repousser l’apparition des rides.
L’étude montre que le rooibos (vert ou rouge) a la capacité de protéger les cellules contre le stress oxydatif sévère d’une part et la dysfonction mitochondriale c’est-à-dire l’incapacité à alimenter les cellules.
Un possible effet protecteur contre les tumeurs de la peau
Une autre étude montre que le rooibos (Aspalathus linearis) et le honeybush (Cyclopia intermedia, un proche cousin) peuvent avoir un effet protecteur contre le développement de tumeurs sur la peau sur des souris de laboratoire.
Les chercheurs ont utilisé des extraits solubles de rooibos dans un mélange d’éthanol et d’acétone. Ils ont appliqué ces extraits sur la peau de souris qui avaient été préalablement exposées à une substance connue pour initier la formation de tumeurs.
Les résultats sont prometteurs :
- L’honeybush a montré une inhibition de 84.2%.
- Le rooibos rouge (oxydé) a montré une inhibition de 75%.
- Et le rooibos vert (non oxydé) a montré une inhibition de 60%.
Cela signifie que ces extraits de rooibos ont réussi à réduire significativement le développement de tumeurs sur la peau des souris.
Pour les chercheurs, cette efficacité est probablement liée à la teneur en flavanols/proanthocyanidines et flavonols/flavones des extraits, des composés largement connus pour leurs propriétés antioxydantes.
Un effet protecteur contre l’inflammation des cellules de la peau
Des chercheurs de l’Université de Technologie de la péninsule du Cap (CPUT) utilisent des nanotechnologies pour améliorer la biodisponibilité des extraits de rooibos dans les formulations cutanées.
Les chercheurs se basent sur des “études antérieures ayant mis en évidence l’effet protecteur du rooibos contre l’inflammation des cellules de la peau“. Ces études préliminaires montraient que une fois la peau exposée aux rayons ultra-violets du soleil, les extraits de rooibos peuvent éliminer les cellules endommagées précancéreuses et bloquer le début de l’inflammation en empêchant la multiplication des cellules inflammées et en les éliminant de l’organisme.
La chercheuse responsable de ces travaux explique que « le Rooibos a un puissant effet anti-inflammatoire, qui protège la peau des effets néfastes du soleil, des changements de conditions environnementales et de la pollution. Cependant, la concentration de l’extrait de Rooibos doit être suffisante. »
Elle a donc mis au point une technologie de pointe appelée “nanotechnologie phytosome” qui utilise de minuscules capsules fabriquées à partir de graisses qui peuvent enfermer et transporter les composés bénéfiques du rooibos à travers les différentes couches de la peau plus efficacement que si ces composés étaient appliqués seuls.
Comment faire un masque de soin pour la peau avec du rooibos
Ce masque maison au rooibos peut aider à apaiser, purifier et revitaliser la peau, la laissant douce et rafraîchie, surtout après une exposition prolongée au soleil.
Ingrédients :
- 10 g de rooibos vert ou rouge
- Un peu d’eau chaude pour infuser le rooibos
- 2 cuillères à soupe d’argile verte ou blanche
- 1 cuillère à café de miel pour ses propriétés hydratantes
Préparation :
- Commencez par infuser le rooibos dans un peu d’eau chaude pendant environ 20 minutes.
- Mélangez l’argile avec le thé infusé jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporez le miel à ce mélange.
- Appliquez délicatement le masque sur votre visage préalablement nettoyé, en évitant le contour des yeux.
- Laissez agir le masque sur votre peau pendant 10 à 15 minutes.
- Rincez à l’eau tiède et séchez votre visage en tapotant doucement avec une serviette propre.