La plupart des thés sont légèrement acides sauf le thé vert qui est au contraire alcalin.
Quel est le pH du thé ?
- Thé vert : 7 à 10
- Thé noir : 4,9 à 5,5
- Camomille, menthe, fenouil : 6 à 7
Pour rappel de vos cours de chimie du lycée, le degré d’acidité d’une boisson est déterminée par l’échelle de pH (Potentiel d’Hydrogène). Un pH neutre est de 7. Un pH très acide est en dessous de 4.
Le thé vert est donc plutôt alcalin tandis que le thé noir est plus acide.
Quels facteurs influencent le pH du thé ?
Le pH du thé dépend de plusieurs paramètres :
- le type de thé
- la durée d’infusion du thé
- la quantité de thé et d’eau (la dilution)
- le pH de l’eau
- les additifs : lait, sucre, fruits…
En général, plus un thé est astringent et a un goût « aigre », plus il est susceptible d’être acide.
A noter : le thé, qu’il soit noir ou vert, est en moyenne moins acide que le café.
▶ En lire plus sur l’art subtil pour décoder le goût du thé
Quel est l’impact de l’eau sur l’acidité du thé ?
L’ajout d’eau à votre thé est une méthode simple et efficace pour réduire son acidité, rendant la boisson plus douce pour les dents et l’estomac.
Le pH de l’eau du robinet en France se situe aux alentours de 7,5 donc légèrement alcalin.
En ajoutant plus d’eau à votre thé, vous diluez les acides présents, ce qui diminue la concentration d’ions H+ responsables de l’acidité.
L’eau utilisée pour préparer le thé peut également influencer son pH. Par exemple, l’eau minérale, qui peut contenir des bicarbonates, peut neutraliser une partie de l’acidité.
La température à laquelle l’eau est chauffée pour infuser le thé peut également affecter l’acidité. Une infusion à des températures plus basses peut extraire moins d’acides des feuilles de thé, réduisant ainsi l’acidité. Pour le thé vert, nous recommandons une eau à 70°C pour obtenir un breuvage plus doux.
L’acidité du thé est-elle dangereuse pour les dents ?
Non le thé n’est pas du tout néfaste pour les dents. Le thé est loin d’être aussi acide que les jus de fruits et autres boissons industrielles comme les colas par exemple.
Selon l’Association Dentaire Américaine, un pH compris entre 2 et 4 est considéré comme dangereux pour les dents. La plupart des thés n’atteignent pas ces valeurs extrêmes.
La British Dental Journal indique aussi que les niveaux de pH dans la bouche se rétablissent environ deux minutes après avoir bu du thé noir. Ce court laps de temps n’est pas suffisant pour causer des dommages.
Pourquoi il est bénéfique de surveiller l’acidité de son alimentation ?
Notre régime alimentaire moderne est souvent trop acide en raison de la présence d’aliments industriels, de boissons sucrées, de fritures…
Adopter un mode d’alimentation plus alcalin revient à consommer plus d’aliments bénéfiques pour la santé, riches en nutriments, et à réduire les aliments transformés industriels.
Boissons alcalines courantes :
- Eau citronnée : l’eau avec du jus de citron frais, malgré son goût acide, a un effet alcalinisant une fois métabolisée.
- Smoothies verts : mélangez des légumes à feuilles vertes (comme les épinards ou le kale), des fruits alcalins (comme les bananes ou les avocats), et un lait végétal ou de l’eau de coco.
- Jus de légumes frais : jus de concombre, de céleri ou de betterave, idéalement préparés avec une centrifugeuse ou un extracteur de jus.
Tisanes alcalinisantes :
- Tisane de fenouil
- Infusion de camomille
- Tisane de menthe
- Rooibos : naturellement sans caféine et légèrement alcalin, le rooibos est une excellente alternative au thé noir ou vert.