Les pétales de rose sont un ingrédient présent dans de très nombreux thés et infusions parfumés. Rien d’étonnant, sous l’effet de la chaleur, les pétales de rose libèrent des arômes enchanteurs qui se marient fort bien à de nombreux types de thés. Mais saviez-vous qu’il est tout à faire possible de faire votre propre infusion de pétales de roses soi-même ?
Quelles précautions pour faire infuser des pétales de roses ?
Rien de plus simple en réalité que de préparer une telle infusion de pétales de roses. Cueillez une belle rose fraiche de votre jardin (si vous en avez un, sinon direction le fleuriste mais méfiance avec les pesticides, mieux vaut demander une rose à un ami qui a son propre jardin) et effeuillez-en les pétales dans un récipient.
Ajoutez de l’eau chaude à 90°C et laissez infuser 3 minutes.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des fruits : cerises, framboises…
Bien entendu, cette recette fonctionne aussi très bien pour préparer votre propre recette de thé à la rose.
Les bienfaits des pétales de rose
En France, la vente des plantes médicinales est contrôlée sauf pour 148 d’entre elles. La rose en fait partie, de même que l’hibiscus, la lavande, la camomille qui peuvent être vendues librement.
La rose – Rosa gallica – est tonique et astringente. Elle serait bénéfique en cas d’écoulement muqueux chroniques. Elle notamment utilisée pour les soins de peaux et en gargarismes. La rose de Damas, Rosa damascena est aussi une variété médicinale de rose. Elles est très parfumée. On la dit même qu’elle serait aphrodisiaque. Vous nous le confirmerez ?