En Indien, “Chaï” signifie littéralement « thé ». Le thé Chaï Latte Masala est une préparation à base de thé infusé avec de nombreuses épices. La liste des épices qui composent le Masala n’est en fait pas figée. Elle varie selon les régions. On y retrouve généralement de la coriandre, de la noix de muscade grillées, de la cannelle, du cumin, du fenugrec, des clous de girofles et du curcuma. Vous pouvez y ajoutez d’autres ingrédients selon vos préférences.

Deux approches différentes du thé Chaï Masala

Il existe deux façons de préparer le thé Masala Chai :

  1. mettre tous les ingrédients dans une casserole d’eau et laisser mijoter, puis ajouter du lait, le thé avant de laisser infuser pendant quelques minutes
  2. laisser les épices infuser dans l’eau à température ambiante toute une nuit, puis laisser mijoter le matin avec les feuilles de thé et du lait.

Pour les feuilles de thé, utilisez du thé noir Assam ou du Ceylan si vous êtes un puriste, mais le thé English Breakfast fera également l’affaire.

Jouez avec les saveurs. Utilisez par exemple plus de cardamome si vous le souhaitez. Les amateurs déconseillent généralement le mélange du gingembre avec le lait, mais la combinaison donne une dose supplémentaire de chaleur. Mais il appartient à chacun de trouver sa propre formule selon son goût.

Vous pouvez consulter également nos autres recettes de thé au lait pour trouver de nouvelles inspirations gourmandes.

Recette authentique du thé Chaï Latte Masala

INGRÉDIENTS (pour un litre)

  • 500 ml d’eau
  • 2 à 4 gousses de cardamome verte entières, écrasées
  • 1 à 2 tranches fines de gingembre frais ou 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 pièce d’anis étoilé
  • 500 ml de lait (lait de vache ou lait de soja)
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 1/2 cuillère à café de feuilles de thé noir en vrac
  • une cuillère de miel ou de sirop d’érable

PRÉPARATION

Dans une petite casserole, mélanger l’eau, la cardamome, le gingembre, le bâton de cannelle et l’anis étoilé et les autres condiments.

Faire bouillir le mélange, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange dégage un parfum odorant.

Ajouter le lait et les feuilles de thé, et laisser mijoter pendant une minute, avant d’éteindre le feu et de laisser infuser le mélange pendant 2 minutes.

Verser le contenu de la casserole dans une tasse en le passant à travers un tamis fin.

Ajouter le miel ou le sirop d’érable.

En bonus, vous pouvez faire chauffer le lait à part et le faire mousser avec un mixeur puis mélanger le lait mousseux et le thé épicé. C’est un régal !

Pin It on Pinterest