Chaï Latte Masala : deux recettes authentiques

par | 13 Oct 2020 | Recettes à base de thé

Tasse de thé chaï latte masala

En Indien, « Chaï » signifie littéralement « thé ». Le thé Chaï Latte Masala est une préparation à base de thé infusé avec de nombreuses épices. La liste des épices qui composent le Masala n’est en fait pas figée. Elle varie selon les régions. On y retrouve généralement de la coriandre, de la noix de muscade grillées, de la cannelle, du cumin, du fenugrec, des clous de girofles, du poivre noir et du curcuma. Vous pouvez y ajoutez d’autres ingrédients selon vos préférences.

Deux approches différentes du thé Chaï Masala

Il existe deux façons de préparer le thé Masala Chai :

  1. mettre tous les ingrédients dans une casserole d’eau et laisser mijoter, puis ajouter du lait, le thé avant de laisser infuser pendant quelques minutes
  2. laisser les épices infuser dans l’eau à température ambiante toute une nuit, puis laisser mijoter le matin avec les feuilles de thé et du lait.

Pour les feuilles de thé, utilisez du thé noir Assam ou du Ceylan si vous êtes un puriste, mais le thé English Breakfast fera également l’affaire.

Pour votre latte maison, vous pouvez jouer avec les saveurs. Utilisez par exemple plus de cardamome si vous le souhaitez. Les amateurs déconseillent généralement le mélange du gingembre avec le lait, mais la combinaison donne une dose supplémentaire de chaleur. Mais il appartient à chacun de trouver sa propre formule selon son goût.

Vous pouvez consulter également nos autres recettes de thé au lait pour trouver de nouvelles inspirations gourmandes.

Recette authentique du thé Chaï Latte Masala

INGRÉDIENTS (pour un litre)

  • 500 ml d’eau
  • 2 à 4 gousses de cardamome verte entières, écrasées
  • 1 à 2 tranches fines de gingembre frais ou 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 pièce d’anis étoilé
  • 500 ml de lait (lait de vache ou lait de soja)
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 1/2 cuillère à café de feuilles de thé noir en vrac
  • une cuillère de miel ou de sirop d’érable

PRÉPARATION

Dans une petite casserole, mélanger l’eau, la cardamome, le gingembre, le bâton de cannelle et l’anis étoilé et les autres condiments.

Faire bouillir le mélange, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange dégage un parfum odorant.

Ajouter le lait et les feuilles de thé, et laisser mijoter pendant une minute, avant d’éteindre le feu et de laisser infuser le mélange pendant 2 minutes.

Verser le contenu de la casserole dans une tasse en le passant à travers un tamis fin.

Ajouter le miel ou le sirop d’érable.

En bonus, vous pouvez faire chauffer le lait à part et le faire mousser avec un mixeur puis mélanger le lait mousseux et le thé épicé. C’est un régal !

La recette expliquée en vidéo

Le conseil qui fait la différence : faites mousser votre lait

Un mousseur à lait est un appareil utilisé pour créer une mousse crémeuse à partir du lait. Il est souvent utilisé dans les cafés pour ajouter du lait mousseux aux cappuccinos et aux lattes.

Il existe deux types de mousseurs à lait : les appareils manuels et les appareils électriques.

Pour utiliser un mousseur à lait manuel, vous devez faire chauffer le lait dans une casserole puis le secouer pendant environ 15 secondes. Une fois le lait moussé, vous pouvez le verser dans votre café. Un mousseur à lait électrique permet d’obtenir le même résultat avec un appareil spécifique.

Faire mousser son lait sans mousseur

Il existe plusieurs techniques pour faire mousser du lait sans investir dans un mousseur à lait. C’est plus amusant, plus authentique et moins cher.

Faire mousser le lait avec un fouet

N’importe quel fouet fera l’affaire. Il suffit de faire chauffer votre lait dans une casserole. Dès qu’il frémit, retirez la casserole du feu. Commencez immédiatement à battre le lait de façon énergique. Vous obtiendrez une mousse délicate en environ 5 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un batteur électrique pour gagner du temps et obtenir une mousse plus ferme.

Faire mousser le lait avec un bocal

Encore plus simple, il suffit de disposer d’un bocal en verre muni d’un couvercle hermétique. Versez environ une tasse à café de lait dedans. Enlevez le couvercle et placez le bocal au micro-ondes pour 30 secondes à 700W ou plus. Refermez bien la couvercle et secouez énergiquement pendant 3 minutes.

Attention de ne pas vous brûler et donc de bien refermer le couvercle et d’utiliser un tissu pour bien isoler vos mains.

Quel lait utiliser pour un véritable thé chai latte ?

Pour obtenir une belle mousse de lait bien ferme, nous vous recommandons de prendre du lait de vache entier. Vous pouvez même opter pour un lait très gras comme le Nutroma (un lait frais entier microfiltré). Le lait entier est plus onctueux et offre une belle texture souple et ferme.

C’est le lait de prédilection des professionnels du latte art qui consiste à réaliser de splendides motifs sur la surface du latte ou du cappuccino.

Vous pouvez saupoudrer un peu de cacao à la surface de la mousse pour accentuer les contrastes entre le thé et le blanc soyeux du lait.

Quel lait végétal utiliser pour votre thé latte ?

Le lait de vache ne correspond pas à tout le monde : il peut occasionner des problèmes de digestion. Aussi, la solution la plus efficace est d’opter pour un lait végétal.  Vous pouvez utiliser du lait de soja, d’avoine, de riz, et du lait amandes noisettes.

Le lait d’amandes et de noisettes est très agréable en bouche.  Sa texture est onctueuse et sa tenue de mousse est assez longue.

thé noir baies

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

thé noir baies

Découvrez nos nouveaux thés aux saveurs exclusives

Je découvre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *