6 conseils d’experts pour préparer un vrai thé glacé

par | 2 Oct 2014 | Recettes à base de thé

Thé glacé au jardin

Voici 6 conseils pour préparer un vrai thé glacé savoureux, tonique et naturellement sucré. Vous obtiendrez un thé glacé sans produits chimique et au goût rafraichissant, tel qu’on le prépare aux Etats-Unis notamment.

1. Utiliser du thé en feuilles et infuser deux fois pour obtenir un thé plus fort

Etant donné que le thé glacé est dilué, il est recommandé de le faire infuser deux fois afin d’extraire le maximum de saveur contenu dans le thé. Le thé en feuilles est vivement conseillé. Si le thé en sachet peut faire l’affaire, il ne fournit qu’une boisson de qualité moindre. Le moyen le plus facile de préparer un vrai thé glacé est de commencer par faire une boisson chaude.

Par exemple, si d’habitude vous utilisez 1 cuillère à café de thé pour une tasse d’eau, utilisez 2 cuillères à café de thé pour le thé glacé. Une grande théière serait convenable pour permettre au thé de bien circuler et diffuser ses arômes, avant de le verser à travers une passoire.

Par contre, une boule à thé ou un petit infuseur ne conviennent pas car les feuilles ne peuvent ni tournoyer ni fournir la saveur requise. L’infusion à chaud est particulièrement recommandée pour le thé vert toutefois, le thé noir et même le thé vert peuvent être infusés à froid pour un meilleur résultat, en l’infusant dans le l’eau froide pendant toute une nuit, avant de le verser à travers une passoire le lendemain.

2. Explorer les thés autres que le thé vert ou noir

Les thés fruités ont tendance à produire un thé glacé au goût singulier. Il existe plusieurs variétés de thés fruités, tels que le Tangier (thé noir avec de l’abricot) ou l’Immortal Green Tea (thé vert japonais avec pêche et fruit de passion). Le Rooibos est également conseillé car il ne contient pas de caféine.

Selon le goût de chacun, certaines personnes aimeraient un thé glacé fleuri à la rose ou au jasmin, tandis que d’autres pourraient préférer un thé glacé épicé. Expérimentez différentes variétés, c’est finalement plus fun.

3. Sucrer avec du jus ou de la limonade

Du jus ou de la limonade peut remplacer le sucre. Ces boissons ajoutent une petite touche de saveur et de douceur. Le jus de grenade peut également satisfaire le palais et les yeux en fournissant un goût sucré et des couleurs vives.

4. Oser le thé avec les fruits

En étant créatif, il y a beaucoup de choses que vous pouvez ajouter à part le sucre. Vous pouvez par exemple essayer les fruits locaux, frais et sucrés, tout ce que vous trouvez au marché. Une fois le thé infusé, laissez reposer pendant 4 ou 5 heures à température ambiante puis ajoutez les fruits en cubes. Vous pouvez le boire tout de suite ou laisser le fruit macérer pendant une nuit, un peu comme la sangria.

Un des meilleurs fruits est la pastèque. Elle donne un goût naturellement sucré et est jolie à voir. L’abricot est aussi bon, il semble aspirer tout le goût amer du thé et relève le goût sucré. Les figues sont surprenantes. Glacez les figues et mettez dans un Vitamix avec du thé ; vous obtenez la douceur, les fibres et votre dose quotidienne de fruits.

Oranges et citrons se marient naturellement avec le thé.

5. Ajoutez des herbes et épices

Les épices ont le pouvoir de faire oublier le sucre. Ils peuvent en plus ajouter beaucoup de saveur tout comme de nombreuses herbes / plantes / fleurs. La lavande est belle et ajoute une touche surprenante. Il y a aussi la menthe avec laquelle vous pouvez vous amuser : menthe citron, menthe basilique. Le romarin et la camomille sont également intéressants. Considérez le thé glacé comme les cocktails. Il ne doit pas être ennuyeux.

6. Pour préparer un vrai thé glacé, expérimentez simplement !

Considérez toutes les possibilités sans a-priori. Si vous aimez un goût particulier, mettez-le dans le thé. Il est même possible d’ajouter la sauce sriracha, toutefois le poivre fumé est meilleur. Que ce soit, du chocolat stone ground Chili mexicain, du Chai au beurre d’amande, de la cannelle, de la crème, expérimentez tout simplement ! Le bonheur est dans sa recherche. 🙂

Recevez 5% de réduction sur votre première commande de thés et tisanes

J’en profite

Nos derniers articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *