Fabriquer des boîtes à thé faites maison

par | 6 Jan 2017 | Accessoires pour le thé

magazine picard boites à thé washi

Fabriquer soi même ses boîtes à thé, quelle délicate idée pour occuper les grands et les petits ! Voilà un tutoriel pour vous donner quelques bases.

Au paradis du Thé on est tous fans des boîtes à thé japonaises, recouvertes de papier washi. Certes les artisans japonais sont experts en la matière mais cela ne doit pas nous empêcher de mettre la main à la pate pour créer nos propres boîtes !

Il vous faudra vous munir de papier (type washi, on peut en commande sur internet sur des sites spécialisés, j’y reviendrais dans un autre article) mais un papier type Décopatch fera aussi très bien l’affaire, et du vernis-colle à appliquer avec un pinceau.

Vous pouvez décorer une boîte à thé en carton bien sûr mais aussi en métal, il en existe d’ailleurs sans motifs qui se prêtent très bien à ce genre d’exercice.

Fabriquer une boîte en métal : matériel de base

Vous aurez besoin de :

  • papier washi japonais
  • colle vinylique
  • pinceau
  • et bien sûr, une boîte en métal « vierge » ou de support

Techniques de décoration possibles

Pochoirs

Utilisez des pochoirs pour ajouter des motifs ou du texte à votre boîte. Vous pouvez les utiliser en combinaison avec de la peinture en aérosol ou de la peinture acrylique.

Collage

Collez des images, des coupures de magazines ou du papier décoratif sur la boîte. Utilisez un vernis-colle pour assurer une bonne adhérence et une finition lisse.

Rubans et dentelle

Collez des rubans ou de la dentelle autour des bords de la boîte pour une touche d’élégance.

Étiquettes

Créez vos propres étiquettes pour identifier les différents types de thé. Vous pouvez les dessiner à la main ou les imprimer, puis les coller sur la boîte.

Perles et bijoux

Ajoutez un peu de bling en collant des perles, des strass ou de petits bijoux sur la boîte. Utilisez une colle forte pour vous assurer qu’ils restent en place.

Feutrine ou tissu

Collez de la feutrine ou du tissu à l’intérieur pour créer des compartiments doux qui protégeront vos sachets de thé.

N’hésitez pas à combiner plusieurs de ces idées pour créer une boîte à thé unique et à votre goût. À vos pinceaux, prêt, décorez !

Vous avez une question ou une remarque à propos de cet article ? Dites le-nous ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thé noir baies

GRATUIT
Recevez l’ebook « Forme et Bien-être grâce au thé »

Guillaume Devaux

A propos de l'auteur

Guillaume Devaux est le fondateur du Paradis du Thé et formateur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il est par ailleurs rédacteur spécialisé dans le domaine de la santé et du développement personnel depuis plus de 20 ans. Il collabore régulièrement avec des médecins, kinésithérapeutes et hypnothérapeutes pour développer une vision globale du bien-être.

Derniers articles